La photographie est la technique permettant de fixer des images grâce à la lumière. Ce terme désigne également l'image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée.
La photo joue un rôle essentiel pour attirer le lecteur, l'informer et l'inciter à lire l'article qu'elle enrichit. Dès la conception de l'article, on doit se poser la question de la conception de la photo. Il faut savoir qu'une photo peut dire mieux et davantage qu'un texte.
Le terme « photographie » désigne aussi l'image obtenue, phototype (photographie visible et stable qu'elle soit négative ou positive, qu'on obtient après l'exposition et le traitement d'une couche sensible) ou non. Le terme désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique.
« Image : nom féminin. Représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. ». L'image se définirait comme une représentation ou une reproduction de quelque chose.
photographe[ClasseHyper.]
Si vous analysez le style personnel d'un photographe, la première chose qui saute aux yeux est le type de sujet qu'il capture. Au niveau le plus large, cela peut inclure leur genre de photographie: portrait, paysage, faune, macro, etc… Cependant, le sujet est beaucoup plus spécifique que cela.
La photographie d'art diffère conceptuellement des autres spécialités photographiques car elle est guidée par les centres d'intérêt des artistes, leurs réflexions et leurs objectifs personnels.
Trois critères principaux déterminent ce qui fait qu'une photo n'est ni trop claire, ni trop sombre et donc sur le seul plan de la luminosité, techniquement réussie : l'ouverture ou diaphragme. le temps de pose ou vitesse d'obturation. la sensibilité ISO.
Le photographe est un artiste lorsqu'il crée de toutes pièces une image. Si l'image est un instantané d'une fraction de seconde sa réalisation sollicite tous les sens. Le regard se porte sur la lumière, les ombres, les couleurs, l'instant magique ou tout est réuni pour exprimer un ressenti.
Sa traque est terminée, il est devant la première photographie, le « point de vue depuis une fenêtre à Le Gras », la propriété de Nicéphore Niépce à Saint-Loup de Varennes, prise en 1826 ou 1827.
La créativité est comme un muscle, plus on la travaille, plus elle se développe. La photographie exerce également notre patience et notre persévérance, affine notre sens de l'anticipation, aiguise notre sens de l'observation. La photographie permet de dépasser nos peurs et d'augmenter sa confiance en soi.
L'image est séduisante pour plusieurs raisons : Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l'image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire. Il n'y a pas de distanciation automatique comme pour le langage où l'aspect symbolique des mots nous détache plus des choses.
Les avantages et les inconvénients du métier de photographe
Les plus : Métier artistique et créatif. Métier riche en rencontres. Activité très variée.
Les arts libéraux étaient au nombre de sept, classés en deux groupes : le trivium (les sciences du langage, mais correspondant plutôt à notre philosophie actuelle) : rhétorique, grammaire et dialectique ; le quadrivium (les sciences des nombres) : arithmétique, géométrie, astronomie et musique.
Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.
Le Point de vue du Gras est la première photographie (ou héliographie : littéralement « écriture par le soleil » ou « gravure par la lumière ») permanente réussie et connue de l'histoire de la photographie, prise par l'inventeur français Nicéphore Niépce en 1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon- ...
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Les objectifs ultra-lumineux permettent de repousser les limites de la photographie. Ils sont de merveilleux outils en photo de portraits permettant de mettre en valeur le visage et de flouter l'arrière plan. Voici quelques perles que tout bon photographes doit connaître.
Étymologie. (Adjectif 1) Dérivé du préfixe photo- , avec le suffixe -phile : « qui aime la lumière ». (Adjectif 2) Dérivé de photo , avec le suffixe -phile : « qui aime la photographie ».
Abréviation usuelle de photographie. photo adj. inv. Appareil photo, appareil photographique.
Ne pas s'aimer en photo, ça veut dire quoi ? Si l'on « travaille » constamment sur soi-même pour être au mieux, il arrive que la photo mette à mal ces efforts en nous renvoyant une image qui ne nous convient pas. On devient très critique. Ça ne veut pas dire que l'on a une mauvaise estime de soi.