Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.
Voici quelques-uns des signes toxiques les plus courants : On se moque régulièrement de vous ou vous insulte : Les amis doivent être là pour vous soutenir et vous encourager. Par conséquent, un signe que vous êtes dans une relation d'amitié toxique est d'être taquiné ou insulté par cette personne.
L'un des signes d'une amitié toxique, c'est lorsqu'on se sent utilisé afin de faire des choses que l'on ne souhaite pas vraiment faire. Un ami toxique est capable de nous manipuler par intérêt. Souvent pour gagner quelque chose de nous-même. Il s'agit d'un comportement abusif !
Ils cherchent à être le centre d'attention. Normalement, l'un des traits des faux amis ou des fausses personnes est qu'ils cherchent constamment à être le centre d'attention. Que ce soit l'anniversaire de quelqu'un d'autre ou un autre moment spécial, il essaiera toujours d'attirer l'attention de tout le monde.
Le critiqueur
Ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur. Découvert aux Etats-Unis à la fin des années 1980, il touche certaines personnes qui ne s'attribuent pas le mérite de leur succès.
Quand critiquer permet de s'adapter au monde
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
Si vous vous disputez souvent avec votre ami(e), c'est qu'il y a une mésentente globale. Si on peut se chamailler pour des petites broutilles, des disputes à répétition révèlent un malaise profond que seule une grande discussion pourrait mettre à jour.
Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage. Il ne remettra jamais en cause son jugement sauf s'il se rend compte que cela peut lui apporter plus encore. C'est avant tout quelqu'un de très égocentrique qui a besoin que toute l'attention se porte sur lui.
Elle est source de souffrances et est plus grave voire carrément pathologique. "Une amitié est toxique lorsqu'elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l'emprise, le vampirisme ou l'utilisation de l'autre", indique le psychanalyste.
Restez léger et dites quelque chose comme « je suis désolé, il faut vraiment que j'y aille ! ». Si faire semblant d'être occupé lorsque votre ami appelle vous met mal à l'aise, soyez réellement occupé. Inscrivez-vous à un club quelconque ou pratiquez une activité qui vous intéresse vous, mais n'intéresse pas votre ami.
Votre ami apprécie-t-il sincèrement les aides que vous lui apportez ? Si c'est le cas, il se peut qu'il ne se serve pas de vous, mais qu'il a vraiment besoin de l'aide d'un ami. Si votre ami ne semble pas se préoccuper de l'aide que vous lui apportez, cela pourrait être le signe qu'il profite de vous.
La jalousie vient donc de soi, de ses propres failles et de ses peurs (d'être seule, de ne pas être aimée…), mais aussi de la personne en face qui, malgré elle, nous met peut-être de côté. Et plus nous manifestons de la jalousie, plus l'amie s'éloigne, et plus elle s'éloigne, plus nous manifestons de la jalousie.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Présentez votre argument de manière non menaçante. Par exemple, au lieu de dire : « j'ai raison sans aucun doute », vous pourriez dire : « j'ai lu que... » Au lieu de lui dire : « voilà la vérité », dites-lui : « il y a peut-être une autre façon de voir les choses. »
Laissez la personne s'exprimer jusqu'au bout, ne répondez que lorsque vous vous sentez prêt. N'hésitez pas à lui demander un moment pour réfléchir. Et faites le tri : ce que l'on vous a reproché ne remet pas en question la totalité de votre être", conseille la spécialiste.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.