La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
En raison de leur prédominance, les Dames et les Tours sont appelées « pièces majeures », et les Cavaliers et les Fous « pièces mineures ». Ce qui donne l'échelle des valeurs suivante : Pion = 1. Cavalier = 3.
La tour vaut plus que le cavalier et le fou car c'est une pièce majeure. La dame quant à elle obtient un 9 parce que c'est la pièce la plus puissante de toutes.
Un pion vaut un point, un cavalier ou un fou, trois points, une tour, cinq points et une dame, neuf points. Le roi, ne pouvant être capturé, est la seule pièce à qui on n'attribue aucune valeur en points.
Le Cavalier lui ne pourra intervenir efficacement que sur une partie de l'échiquier en même temps… Le Fou est donc dans ce cas plus fort que le Cavalier.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Le Pion doit avancer verticalement, sans jamais pouvoir reculer, à l'inverse de toutes les autres pièces. De même, à l'inverse de celles-ci, il ne peut prendre une pièce ennemie que suivant un mouvement différent de sa méthode normale de progression, c'est-à-dire diagonalement.
Le principe de calcul du classement Elo
Le classement Elo attribue au joueur, suivant ses performances passées, un nombre de points (« points Elo ») tel que deux joueurs supposés de la même force se voient attribuer le même nombre de points. Plus le classement Elo est élevé, plus le joueur est estimé être performant.
Toutes les Pièces peuvent reculer aussi bien qu'avancer, mais les Pions n'ont pas le droit de reculer. Aucune pièce ne peut sauter par-dessus une autre de son camp ou du camp opposé ; quelque étendue que soit la marche d'une pièce, elle doit toujours s'arrêter devant une autre qui lui barre le chemin.
Le roi se déplace librement, dans n'importe quelle direction, d'une case au maximum (hormis dans les cas du grand roque et du petit roque). Il vous faut absolument protéger cette pièce puisque d'elle découlera votre victoire ou votre défaite.
Par le nom de la pièce devant laquelle ils se trouvent au début de la partie : pion-tour, pion-dame, pion-roi, pion-fou dame.
Nous nous sommes permis un langage quelque peu familier pour ce titre afin de préciser qu'aux échecs, on ne dit pas « manger » mais plutôt prendre ou capturer. Le Cavalier prend les pièces adverses en « sautant » sur leurs cases. Il prend la pièce adverse qui se trouve sur la case de sa destination.
le Roi vaut 4 points, la Dame vaut 3 points, le Valet vaut 2 points, les 7, 8 et 9 ne valent aucun point.
Puis, à l'arrivée de ce jeu en France – via l'Espagne et l'Italie –, dans le courant du XVIe siècle, certains ont déformé le mot «fil» en le prononçant «fol», qui signifiait «fou». La pièce du jeu a donc progressivement pris ce nom et perdu la forme de l'animal, au profit d'un personnage portant un bonnet à clochettes.
Niveau de jeu en fonction des points Elo
Eh bien, l'Elo moyen des joueurs français est 1580. À 2000 Elo, on est un bon joueur régional et il faut un minimum de 2400 points pour être maître d'échecs.
Pour obtenir un classement FIDE, 5 parties contre des joueurs classés Fide suffisent, sous réserve que le joueur ait récolté au moins ½ point dans le tournoi contre des classés FIDE, autant dire qu'il y aura des premiers classements très approximatifs!
Sardoche ?? on Twitter: "1460 Elo, je sais pas ce qui m'arrive je smurf absolument toutes les games https://t.co/opaCxaAfdk" / Twitter.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou. Sauf si elle doit prendre, la reine peut se déplacer sur n'importe quelle case vide. Elle ne peut passer au dessus des pièces. La reine prend sur le même trajet sur lequel elle se déplace, en s'arrêtant sur la case de la pièce opposée.
Dans cette variante la Reine se métamorphose en simple Pion. Cette pièce peut avancer ou reculer d'une seule case et elle ne prend qu'en diagonale. Comme dans la première règle du jeu, les joueurs posent à tour de rôle les pièces de leur choix avant de les déplacer.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu.
En matière d'attaque, le fou peut prendre la première pièce adverse qui se trouve sur son chemin. Cependant, comme il ne peut pas sauter sur une autre pièce, il se trouve automatiquement bloqué dès qu'une autre pièce amie ou adverse se trouve sur sa trajectoire.
viens jouer avec le Fou ! Elle peut se déplacer et prendre en arrière. Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion.