Une douleur au bras peut par exemple être le signe d'une hernie discale, d'une tumeur de la moelle épinière ou d'arthrose dans la colonne vertébrale. Mais une douleur dans le bras peut également correspondre à l'irradiation d'une douleur pulmonaire ou cardiaque.
Une sensation de fourmillements dans le bras, de brûlures ou de décharges électriques, non accentuée avec l'effort (douleur « de nerf » neuropathique) ; Une douleur qui apparaît soudainement dans le bras gauche et ne s'atténue pas au repos (potentiel infarctus du myocarde = urgence absolue).
L'épicondylite se traduit par une douleur du coude, due à des lésions des tendons des muscles de l'avant-bras qui se fixent sur l'épicondyle. Elle apparaît suite à des gestes nocifs du bras et de la main, répétés et intensifs. L'épicondylite fait partie des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur.
Cette forme de tendinopathie se caractérise par une douleur intense du bras. Elle s'accompagne souvent de sensations de chaleur, de rougeurs et parfois d'un gonflement sur la zone concernée. Aussi, l'articulation endolorie devient raide et des sensations de craquements des tendons peuvent être ressenties.
La douleur à l'épaule quand on lève le bras
"Il s'agit en général d'une douleur d'origine sous-acromiale en lien avec les tendons ou la brouse sereuse, souvent appelé "conflit sous-acromial"" affirme Frédéric Srour.
Une douleur vive lors des mouvements ou à la palpation de ce tendon, une perte de force, un gonflement de l'articulation, des picotements ainsi qu'une sensation d'engourdissement dans le poignet sont des symptômes caractéristiques de cette tendinite.
Où se situe une tendinite du bras ? Le bras s'étend de l'épaule au coude, il peut donc y avoir des tendinites au niveau de l'épaule, du biceps et du coude. Les tendinites de l'épaule peuvent atteindre l'ensemble des tendons de la coiffe des rotateurs, soit 4 tendons.
Une tendinite du coude se signale par des douleurs au niveau de la face externe du coude ou des douleurs en étendant le coude, en attrapant des objets ou en tournant l'avant-bras, pour ouvrir une poignée de porte par exemple. Ces douleurs peuvent débuter de façon brutale ou être progressives.
Le plus souvent, il s'agit de « tendinites » (épicondylite, épitrochléite, biceps distal), mais parfois, il peut s'agir d'arthrose ou d'une douleur référée provenant du cou ou de l'épaule.
Les épicondylites apparaissent généralement suite à une sur-sollicitation ou à une sollicitation répétée du coude, du bras, du poignet, ou de la main. Les chocs, les gestes saccadés, ou encore les mouvements de rotation et de flexion, sont en effet des facteurs de risque d'épicondylite.
La douleur musculaire (connue sous le nom de myalgie) est souvent moins intense que la douleur osseuse, mais elle peut être très désagréable. Par exemple, un spasme ou une crampe musculaire (contraction musculaire douloureuse prolongée) dans le mollet provoque une douleur intense dénommée une crampe musculaire.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Une douleur intense au bras gauche, qui ne fluctue pas en fonction des changements de position et s'accompagne d'une sensation de malaise général, de sueurs, d'une pâleur, etc doit être considérée comme un signe d'infarctus du myocarde !
Quelle est l'évolution de la tendinite ? Si le membre affecté n'est pas mis au repos, la tendinite risque de s'aggraver. Elle évolue alors selon trois stades de sévérité : Le stade I : la douleur due à la tendinite disparaît à l'effort.
Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.
Un tendon ne peut pas se réparer tout seul. "Si la rupture n'est pas complète, on peut se passer de quelques fibres et continuer à utiliser son épaule. Avec une bonne rééducation, on renforce l'épaule et on peut l'utiliser."
Bon à savoir : selon sa localisation et sa gravité, une tendinite est plus ou moins longue à soigner. Elle peut durer 1 à 2 semaines, quelques mois… Voire plus d'un an, dans les cas les plus sévères.
Le diagnostic de la tendinopathie est clinique et répond à trois critères : réveil de la douleur lors de la contraction du ou des muscles insérés sur le tendon, réveil de la douleur lors de l'étirement du tendon, réveil de la douleur à la palpation du tendon.
Le gel Flector est à la fois un anti-inflammatoire non stéroïdien et un antalgique. Préconisé chez l'adulte, il s'utilise dans le traitement des tendinites des membres supérieurs et inférieurs. Il soigne également les œdèmes dus à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme.
En cas de douleur vive suite à un traumatisme, appliquez de la glace enveloppée d'un tissu ou d'une serviette sur la source de la douleur pendant 10 à 15 minutes. Certaines solutions permettent en outre de réduire et soulager certains types de douleurs au bras sans médicaments.
Quand faut-il consulter ? Une douleur aiguë, évoluant depuis moins de 15 jours, constitue un problème diagnostique et thérapeutique urgent. Une douleur subaiguë ou chronique laisse le temps à des investigations.
Quand faut-il s'inquiéter ? Comment évaluer ces douleurs ? Avant toute chose, en cas de doute, il faut appeler le 15. Pour ne pas passer à côté d'une douleur symptôme d'une maladie grave, il vaut mieux appeler le 15 plutôt que de rester à la maison et de perdre de précieuses minutes ou heures.