Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.
Le surdosage en œstrogènes, le stress, l'âge précoce de la première prise ou une longue durée d'utilisation de pilule sont de nombreux facteurs qui favorisent la prise de poids sous pilule. De même, changer souvent de pilule (tous les ans ou tous les deux ans) peut potentiellement occasionner une prise de poids.
Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.
Des études françaises et étrangères montrent que les pilules contraceptives actuelles ne sont pas responsables d'une prise de poids.
Cela est essentiellement causé par la présence d'œstrogènes qu'on retrouve dans les pilules combinées. Ces hormones, à forte dose, peuvent entraîner une rétention d'eau et augmenter l'appétit, mais cela est seulement temporaire. La plupart des effets indésirables de la pilule passent après 2 ou 3 mois d'utilisation.
la mirtazapine (Norset) ; la paroxétine (Deroxat) ; la fluoxétine (Prozac) ; la miansérine (Athymil).
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Minidril et prise de poids : fait-elle grossir ? La prise d'une pilule contraceptive peut avoir comme effet indésirable d'augmenter l'appétit et d'entraîner ainsi une prise de poids. De la rétention d'eau peut également être observée lors de la prise d'une contraception hormonale.
PRENDRE LA PILULE sans risquer de grossir, un grand nombre de femmes le réclament depuis plusieurs années. Cette semaine, un nouveau contraceptif oral, Jasmine, est commercialisé en France.
Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).
Constatant que de nombreuses patientes rapportaient une prise de poids sous pilule, implant ou DIU hormonal (entre 25% et 30% suivant les études), le corps médical a cherché à en savoir plus. Les résultats de ces travaux sont formels: en général, la contraception hormonale ne fait pas prendre de poids.
Les pilules oestroprogestatives sont les plus courantes, cependant la combinaison oestrogène et progestérone peut augmenter le risque de thrombose veineuse et artérielle. Elle est donc déconseillée chez les femmes qui fument et contre-indiquée en cas de maladie veineuse et artérielle.
La pilule stimule l'appétit et fait grossir
En effet, la pilule est dite "diabétogène", c'est-à-dire qu'elle fait monter le taux d'insuline dans le sang et l'insuline ouvre l'appétit.
Certains antidiabétiques comme l'insuline, les sulfamides hypoglycémiants (gliclazide, glimépiride, glibenclamide pour les plus fréquents) et les glitazones. Certains antihypertenseurs, notamment les béta-bloquants. Les somnifères, Certains antiépileptiques tels que le valproate et la carbamazépine.
Des séances de musculation
En plus de l'alimentation, il va falloir vous bouger et vous mettre au sport si vous voulez gagner en masse musculaire. Le sport reste le meilleur stimulant. Et là, misez sur des sports tels que le fitness, la musculation, l'athlétisme, qui vont stimuler votre résistance et votre appétit !
Le fenugrec, aussi couramment appelé trigonnelle ou sénégrain, est une légumineuse, considéré comme une épice, avec des vertus stimulantes sur l'appétit.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Une mutation génétique serait responsable de la capacité de l'organisme à ne pas prendre de poids. Au total, plus de quinze gènes sont associés à la masse corporelle. La mutation du gène GPR75 a l'influence la plus grande sur l'indice de masse corporelle.
S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).