Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques...
Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe. Ce fruit comestible, dont certains raffolent, notamment en Asie, est à l'origine de nombreux incidents.
Des individus issus de différentes cultures dans le monde jugent presque tous que l'odeur de vanille est la plus plaisante. La suite du classement montre également de fortes régularités.
Le putois (Mustela putorius) est un petit animal carnivore de la famille des Mustélidés reconnaissables à leur silhouette allongée tels que belette, loutre, fouine, hermine, vison, notamment. Le putois a, en plus, la particularité de dégager une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé.
nauséabond, nauséabonde
Qui exhale une mauvaise odeur, capable d'incommoder ; se dit de l'odeur elle-même : Égout nauséabond. 2. Qui dégoûte, provoque la répulsion : Un scandale nauséabond.
Sinusites malodorantes. Ce trouble pénible est généralement lié à des sinusites chroniques d'origine dentaire. Des germes s'infiltrent dans une dent cassée ou mal soignée, et provoquent une infection. L'odeur perçue est en fait dégagée par ces bactéries.
Une mauvaise odeur vaginale est généralement le signe d'une infection gynécologique (vulvo-vaginite), même si l'odeur du vagin varie selon le cycle et les périodes de la vie. En fait, le vagin est tout un écosystème, qui entretient le bon équilibre de sa flore grâce à ses bactéries !
Quand la cacosmie est liée à une sinusite chronique
"Or, dans certaines formes de sinusite chronique, un écoulement purulent de germes piégés dans le sinus génère cette mauvaise odeur pour soi-même et pour les autres", explique le Pr André Coste, médecin ORL.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Il se caractérise surtout par l'odeur nauséabonde dégagée par ses glandes en cas de menace ou de peur.
senteur n.f. Odeur agréable, parfum.
54% des personnes interrogées répondent spontanément « les odeurs naturelles », comme l'odeur de l'herbe coupée, de l'iode ou de la pluie, et « les odeurs végétales », comme les fleurs, la lavande, la rose.
L'alcool, le thé, le café et la plupart des épices augmenteraient la température corporelle (et donc la production de sueur) tandis que l'ail et l'oignon donnent à la sueur une odeur forte.
De l'acide butyrique
« Il s'agit notamment d'acide butyrique qui, en se dégradant, peut faire penser à une odeur de parmesan, de beurre rance ou, effectivement, à du contenu gastrique », souligne la spécialiste, qui reconnaît une odeur très désagréable.
On peut la fabriquer simplement en mettant un peu de sulfure de sodium, de potassium ou de fer dans un bocal contenant du vinaigre ou de l'acide chlorhydrique dilué.
Cela signifie qu'un éléphant dispose d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain, deux fois plus performant que celui d'un chien, et les pachydermes battent même en ce domaine le précédent détenteur du record dans le règne animal, qui était le rat.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
"C'est une excellente façon de renforcer le système immunitaire du corps. Médicalement, cela a beaucoup de sens et c'est un acte parfaitement naturel. Le nez est un filtre dans lequel une grande quantité de bactéries est collectée, et lorsque ce mélange arrive dans les intestins, ça fonctionne comme un médicament."
Les chercheurs ont en effet montré que le nez est un filtre dans lequel une grande quantité de bactéries sont collectées. Lorsque ce mucus est consommé, il fonctionne alors comme un médicament. Manger vos crottes de nez pourrait ainsi renforcer votre système immunitaire.
Les sécrétions vaginales peuvent avoir une odeur particulière après un rapport sexuel. Cela est dû à la coagulation du sperme au fond du vagin. Quand celui-ci coule et ressort du vagin, il dégage une odeur différente de l'odeur “normale” du vagin.
Alimentation. Certains aliments comme les asperges, le poisson, l'oignon et l'ail ont la capacité de donner une odeur de soufre aux urines qui dure le temps de leur digestion. C'est le méthyl-mercaptan, un produit soufré qui donne cette odeur si particulière.
Phantosmie ou hallucination olfactive. La phantosmie vient du mot grec « phanto » qui signifie « fantôme » et de « osmia » qui signifie « odeur ».