La solution : Rien de tel que l'éducation positive pour réapprendre à votre chien à garder son calme le temps que vous lui enfiliez son harnais. Si cette véritable boule de nerfs ne tient pas en place, ne forcez pas et patientez jusqu'à ce qu'il soit calme pour lui enfiler son harnais.
Vous pouvez vous accroupir pour vous mettre à niveau du chien et frotter doucement le harnais sur le corps et la tête du chien jusqu'à ce qu'il se détende. Vous lui mettez le harnais seulement quand il l'accepte. Ne faites pas cette méthode uniquement au moment du départ.
Dès que ton chiot à 7 mois, 8 mois, 9 mois, 10 mois, la question de l'achat d'un premier harnais se pose vraiment concrètement. Personnellement, j'équipe mes husky sibériens d'un harnais de traction à partir de 7-8 mois. Mais à cet âge, le jeune chien peut encore un peu grandir et grossir.
L'avant du harnais doit bien plaquer sur le sternum et ne doit pas passer sur les épaules du chien devant, ni remonter sur la trachée. Les épaules du chien doivent être complètement dégagées, donc l'encolure suffisamment serrée.
Assurez-vous que les sangles soient bien à plat sur le corps du chien, afin que cela ne le gêne pas lorsque vous serrerez le tout ! Enfin, ajustez les sangles. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre le harnais et le corps du chien. Sinon, c'est qu'il est trop serré ou au contraire, pas assez.
Il se peut que votre chien ait associé son harnais à un évènement négatif qui le pousse désormais à ne plus vouloir le porter. Vous l'avez peut-être pincé en le lui mettant, il a pu se retrouver coincé une fois alors qu'il le portait, ou avoir subi tout autre événement désagréable qui a pu le marquer durement.
Les harnais en T sont fortement déconseillés lors de la pratique d'un sport canin ou de longues promenades car ils viennent contraindre le mouvement des épaules et créent de micro-traumatismes qui à terme, ont des conséquences ostéo-articulaires (arthrose, dysplasie, etc.)
Le harnais JULIUS K9, fabriqué par Trixies, est le plus populaire, muni d'attaches solides et facile à mettre. Conçu dans une matière anti-transpirante, il recouvre l'essentiel du pelage et la poignée, mise au-dessus, vous permet de pouvoir retenir votre chien en cas de besoin.
Le harnais en « T » , le plus connu. Il est très utile dans le cas des chiens qui tirent beaucoup. Facile à mettre, il peut cependant être une source de problèmes ostéoarticulaires, car il va avoir tendance dans certains cas à bloquer les épaules de l'animal, selon sa morphologie notamment.
Certes, le temps de stockage ou la durée de vie maximale d'un harnais est d'environ cinq à dix ans. Cependant, ce sont les conditions de vérifications périodiques et les conditions réelles d'usage qui définissent le maintien ou non de l'équipement jusqu'à sa date de péremption.
Harnais conseillé Mettre à un harnais à un chiot à plusieurs avantages: Il permet de répartir la force de traction en évitant cet effet d'étranglement que l'on a sur un chien qui tire portant un collier. Le harnais assure une meilleure sécurité.
En revanche, il faut prendre plus de précautions avec le harnais. Il faut bien l'ajuster au corps de votre chiot et vérifier qu'il n'est pas trop serré au niveau des aisselles. De plus, il vaut mieux lui enlever après la promenade car il est gênant lorsque le chiot joue, se roule au sol ou dort par exemple.
Leur langue leur sert aussi d'outil d'investigation. Ainsi, il peut vous lécher simplement parce qu'il apprécie le goût de votre peau. La sueur peut satisfaire ses papilles tout comme la crème hydratante ou l'eau encore parfumée à la sortie de votre douche.
Levez-vous et restez immobile. Si le chiot s'entortille autour de la laisse ou tire dessus, ne réagissez pas et restez indifférent pour qu'il se calme. Le chiot finira par s'asseoir ; récompensez-le immédiatement. Répétez l'exercice jusqu'à ce que le chiot sache que s'il se comporte bien, il sera récompensé.
Le tour du corps : entre le garrot et l'arrière des pattes avant. Astuce : pour connaître la taille du harnais, mesurez le tour du poitrail de votre chien et ajoutez à cette mesure 5 cm.
Une fois enfilé, le harnais contrôle le poitrail de votre chien et facilite la marche en laisse. Lorsque le chien tire, le harnais le stoppe au niveau du poitrail ; vous restez donc maître de la direction que vous voulez donner au chien. L'arrêt se fait en douceur et le chien n'est ni étranglé ni blessé.
Il est conseillé d'utiliser un harnais autour du corps au lieu d'un collier classique. Si votre chien fait des mouvements brusques, le harnais évite tout risque d'étranglement lorsqu'il tire sur la laisse attaché au vélo. De plus, il permet de répartir la force de traction.
Le harnais en « H » pour toutes les morphologies.
Le harnais dit « en H » est le plus répandu des harnais pour chien. Composé de sangles de coton, de chanvre ou de nylon résistantes, il est la plupart du temps entièrement réglable. Il se fixe sur un ou deux côté grâce à des fermoirs à clip.
Pour aider un animal handicapé à marcher, le harnais de portage sera un bon maintien. Pour un toutou sauveteur en mer, le harnais de travail à l'eau sera un bon équipement pour lui éviter la noyade. Pour votre chien athlète, le harnais pulling lui permettra d'entretenir et de développer sa musculature.
Les éléments du harnais permettant d'assurer la traction sont : la bricole ou le collier, les traits. Les éléments du harnais permettant d'assurer le reculement sont : la croupière, le culeron, l'avaloir, les courroies de retraite (ou de reculement). C'est la sécurité première de l'attelage.
Le harnais pour chien présente donc moins de risques pour la santé des chiens habitués à tirer en laisse. Pour les propriétaires, il est par ailleurs souvent plus facile de maîtriser la force d'un chien équipé d'un harnais plutôt que d'un collier.
Les harnais norvégien et anti traction (également appelés harnais en T) sont totalement à bannir ! Les plus connus sont les harnais Julius K9. Vous allez remarquer sur la vidéo que ces types de harnais bloquent les épaules du chien et entraine donc une marche irrégulière.
Dans cette optique, les colliers à pointes ou de type «étrangleur» sont à proscrire. En revanche, le port d'un harnais permet de mieux répartir le maintien tout en évitant une pression au niveau du cou.