Le but de la RSE est de permettre aux entreprises de concilier performance économique, respect de l'environnement et bien-être social. En intégrant ces dimensions dans leurs décisions et leurs actions, les entreprises peuvent contribuer à la création d'une société plus équilibrée et durable.
La RSE stimule l'innovation
Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover. La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.
La RSE permet également d'améliorer la marque employeur, d'attirer les talents, de renforcer l'engagement et l'adhésion des collaborateurs et de réduire le turn-over et le taux d'absentéisme ; …
Alors que les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter et à garder leurs collaborateurs, la RSE peut être une aide précieuse. En travaillant sur la qualité de vie au travail, sur la non-discrimination de leurs salariés, sur l'égalité hommes-femmes… elles améliorent l'accueil de leurs collaborateurs.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Quels sont les principes de la RSE ? L'objectif principal de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est de responsabiliser les entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, vis-à-vis de l'impact environnemental et humain de leurs activités.
La contribution au développement local ; Les relations et conditions de travail ; Les bonnes pratiques des affaires ; La protection des consommateurs.
RSE comme Redonner du Sens à l'Entreprise, à l'Économie, à l'Engagement, à l'Éthique des affaires, croire dans les vertus d'une économie responsable, durable et innovante constituent les fondements des Trophées Défis RSE.
En s'engageant dans un projet de RSE, l'entreprise est plus apte à prévenir et gérer les risques sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques liés à ses activités et à son marché. Ainsi, elle peut améliorer efficacement les conditions de travail et le bien-être de ses salariés.
L'exercice permettant d'identifier vos enjeux RSE consiste à conduire une analyse de matérialité. Autrement dit, il s'agit de faire ressortir les enjeux « matériels » (pertinents) pour l'entreprise. Dans un second temps, ces enjeux sont croisés avec les attentes des parties prenantes internes et externes.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
En conclusion, la RSE et la digitalisation offrent tous deux des avantages et des inconvénients pour une entreprise. La RSE peut améliorer la réputation, l'engagement des employés et la gestion des risques, mais elle peut également impliquer des coûts supplémentaires et des défis de conformité.
Elle vise à transformer les pratiques et les activités, vers une performance globale : économique, environnementale et aussi sociale. Le rôle de l'entreprise ne se cantonne plus uniquement à la recherche de profit, mais se doit également de créer de la valeur pour son écosystème et ses parties prenantes.
S'investir ensemble et en voir les effets positifs est source de satisfaction et de cohésion et se répercute sur l'ensemble des projets de votre entreprise. D'où l'importance d'évaluer l'impact de vos actions et d'en partager les résultats avec le plus grand nombre : salariés mais aussi clients, partenaires, etc.
L'entreprise qui s'engage dans un projet de RSE sera plus apte à gérer et à prévenir les risques sociaux, juridiques, environnementaux et économiques qui sont liés à son marché et à ses activités. De ce fait, elle pourra améliorer de manière conséquente les conditions de travail ainsi que le bien-être de ses salariés.
Les démarches RSE peuvent avoir différents objectifs :
Assurer un développement pérenne pour l'organisation. Attirer de nouveaux talents, clients et fournisseurs. Mettre en place des actions en cohérence avec ses valeurs et ses convictions personnelles. Améliorer la qualité de vie des salariés.
S'occuper d'environnement dans l'activité de l'entreprise et tout au long de la chaîne de valeur, c'est s'occuper de la performance des entreprises, de leur cadre d'activité, de leurs ressources, etc. Cette interdépendance est à mettre au cœur des stratégies et des politiques RSE des entreprises.
A l'échelle de le votre entreprise, l'application d'une démarche RSE peut s'apparenter à un développement durable. La RSE, c'est tout simplement l'application du concept de développement durable au monde de l'entreprise.
Les principaux risques encourus par une entreprise qui se lance dans la mise en place d'une démarche RSE peuvent être : un risque juridique, puisque certains engagements peuvent mettre votre entreprise ou un salarié à mal vis-à-vis de la loi, des autorités administratives, du droit du travail ou du droit des affaires.
La RSE devrait, dans un avenir plus ou moins proche, tendre vers un renforcement de la gestion des données détenues par les entreprises en incitant ces dernières à former aux enjeux du numérique les dirigeants, salariés et autres acteurs de l'entreprise.