Pour protéger les volets, le bardage bois ou les poutres de votre maison, tout en conservant le veinage du bois, il vous faudra choisir une lasure. Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.
Réponse : diluez la peinture dans du white spirit
Bonjour, l'effet de transparence que vous souhaitez obtenir sur votre vieux meuble s'obtient en diluant tout simplement votre peinture dans du white-spirit. Ce jus de peinture vous permettra de garder le fond transparent et laissera entrevoir les veines du bois.
Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.
Mélange de bicarbonate de soude et d'eau, quelques coups de brosse et un bon séchage au soleil, avec cette astuce vous donnez un aspect vieilli à votre panneau de bois en quelques heures.
L'huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Il existe une autre solution pour céruser votre meuble en bois sans faire appel à de la cire ou de la pâte à céruser, mais simplement en employant de la peinture acrylique de la couleur de votre choix. Il suffit de la diluer dans de l'eau et d'appliquer ce mélange sur votre meuble en bois.
Diluez d'abord la peinture blanche jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Trempez un chiffon dans la peinture et l'essuyer sur la surface du bois. Repassez une ou deux autres couches si vous voulez qu'il soit plus blanc. Laisser sécher entre les couches.
La céruse est une technique décorative très ancienne qui consiste à appliquer une couleur sur un support en bois. En laissant apparaître les veines du bois, elle confère aux meubles un aspect vieilli très tendance.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
1 - Pour commencer, il faut peindre le meuble avec de la peinture mat. 2 - Une fois la peinture sèche, appliquer au pinceau l'effet chaulé blanc poudré mat. 3 - Frotter le surplus à l'aide de l'éponge humide afin d'obtenir un léger voile patiné sur la peinture. Doser l'effet chaulé selon le résultat souhaité.
- La résine : Ce revêtement se compose de résine de couleur et d'une base liante. La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable. Préférez l'appliquer au rouleau plutôt qu'au pinceau pour obtenir un résultat plus harmonieux.
Lasurer un meuble, procure un rendu visuel complètement différent d'un effet de céruse. D'ailleurs, une lasure n'apporte pas de véritable contraste entre les veines et les reliefs du bois. En effet, la finition ne va pas donner une grande différence visuelle entre les parties creuses et les zones plates.
Pour un entretien régulier, mélangez un peu d'eau tiède et de savon liquide. Imprégnez-en une éponge. Essorez-la bien, puis passez-la sur le bois cérusé. Laissez sécher à l'air libre.
Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un papier de verre dont le grain est d'au moins 180. Si vos poutres sont brutes, le ponçage pourra être plus léger. Si ce n'est pas déjà fait, vous devez traiter vos poutres contre les invasions de nuisibles tels que les termites, les larves xylophages, etc..
Pour cela, je vous conseille de mélanger une peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon et d'appliquer une première couche en donnant une impression d'épaisseur, comme si l'on avait passé 6 ou 7 couches. Ensuite, passez une autre couche d'un ton plus foncé.
Pour parfaire votre lasure effet vieilli, vous devez entamer la deuxième couche de peinture : Dans une assiette en carton, versez un peu de peinture claire et diluez celle-ci en ajoutant 50 % d'eau. Avec un pinceau plat, mélangez les deux éléments entre eux de façon à obtenir un mélange liquide et homogène.
Pour réaliser une patine à l'essuyé, appliquez deux couches de peinture à la caséine gris clair sur tout le meuble préalablement poncé et lessivé. Laissez sécher pendant 24h.