Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Une planète de type géante gazeuse a été expulsée de notre système solaire il y a 4 milliards d'années, et des astrophysiciens canadiens pensent que sa rencontre avec Jupiter pourrait en être la cause.
Aux termes de débats passionnés ayant pour cadre l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) réunie à Prague le 24 août, les astronomes du monde entier ont enlevé à Pluton son statut de planète.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s'agglomèrent progressivement sous l'effet des forces électrostatiques.
Inconvénients de Pluton
L'énergie constitue un autre problème majeur, le flux solaire représente au maximum 0,11 % de ce qui est disponible sur Terre, l'énergie nucléaire reste donc la seule option actuellement envisageable. La terraformation de Pluton parait impossible en raison des températures extrêmement basses.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Ce corps-là est donc une étoile. Dans le cas de Jupiter, une masse 13 fois plus importante aurait suffi pour créer une étoile appelée "naine brune". On dit souvent que ce sont des étoiles ratées car elles dégagent de la lumière et de la chaleur, mais n'ont pas un noyau en fusion, faute d'avoir une masse assez grande.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
Le nom de la Terre s'apparente à Terra, déesse romaine de la terre. La Terre est parfois appelée Gaïa, en souvenir de la déesse grecque de la fertilité de la terre et du sol. Du fait de l'étendue des océans et mers, la Terre est souvent surnommée la planète bleue (couleur très visible depuis l'espace).
Rien n'est moins sûr. Les scientifiques ignorent pour l'heure quel sera le sort de cette immense tempête qui secoue la planète depuis des décennies. La grande tache rouge de Jupiter constitue l'un des éléments les plus célèbres de notre système solaire.
Le système Proxima Centauri contient une étoile du même nom : elle est la plus proche étoile de la Terre, après le Soleil. Elle se trouve à un peu plus de 4 années-lumière de nous.
La Grande Tache rouge est un anticyclone puisqu'elle subit une rotation dans la direction anti-horaire dans l'hémisphère sud de Jupiter. Selon l'équilibre géostrophique entre la pression et la force de Coriolis dans cet hémisphère, ceci implique que c'est un système de haute pression.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Nos planètes voisines apparaîtront dans le ciel dans l'ordre de la distance qui les sépare avec le Soleil. Illustration de l'horizon avec les emplacements de Mercure, Vénus, Uranus, Mars, Jupiter, Neptune, Saturne et la Lune le 17 juin 2022.
Cette couleur est attribuée aux petites poussières provenant de la surface désertique et poussées par de fortes tempêtes de vent. Cette poussière est composée en partie d'oxyde de fer, connu sur la Terre sous le nom de rouille.
Non. Alors, y vivre durablement et dans de bonnes conditions, peut-être, on a de l'eau liquide au pôle on peut en faire de l'hydrogène et de l'oxygène, on peut utiliser le régolite, la poussière lunaire pour faire de l'impression 3D pour en faire nos habitations sur la surface.
Quels sont leurs noms ? Notre système solaire comporte huit planètes qui sont en orbite autour du Soleil. En partant du Soleil, il s'agit de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui se situe à 0,00047303 année-lumière du Soleil.
Aller sur Mars en voiture: 52 ans à une vitesse constante de 130 km/h (3 120km par jours soit 1 138 800 à l'année). Aller sur Mars en avion : 7 ans à une vitesse constante de 920 km/h ( 22 080 km par jours soit 8 059 200 à l'année).
Terra n'est autre qu'un des noms romains de Gaïa au même titre que Tellus. Ce qui explique aussi pourquoi on parle parfois de secousses telluriques pour parler des tremblements de terre.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Les premiers organismes vivants seraient donc apparus sur Terre à peine quelques centaines de millions d'années après la formation de la planète. Les travaux scientifiques contemporains sur les origines de la vie adoptent des approches très diverses, qu'elles soient ancrées dans la biologie, la biochimie ou la chimie3.