Tout d'abord, la bouillie bordelaise qui agira en prévention de la
Traitements curatifs de l'olivier en cas de maladie avérée
Supprimez le plus rapidement possible les rameaux malades. Puis tentez un traitement à base d'eau savonneuse (savon de Marseille) que vous appliquerez avec une brosse dure, en brossant vigoureusement le tronc et les grosses branches.
Ce traitement doit être fait au minimum quatre fois par an : le 1er juillet, le 1er août, le 1er septembre, et le 1er octobre, parfois plus ! Il n'est pas absorbé par l'olivier, c'est ce que l'on appelle un produit de contact, qui s'estompe à chaque fois qu'il pleut.
Lutte contre la cochenille :
Selon le niveau de population de la cochenille noire de l'olivier, la lutte pourra être chimique ou biologique. Pour les faibles niveaux de population, il est possible de lâcher dans le verger au début du printemps, un insecte paraiste de la cochenille, Metaphycus bartletti.
La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d'eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.
Tout d'abord, la bouillie bordelaise qui agira en prévention de la fumagine et de l'oeil de paon. Elle peut aussi, dans certains cas, prévenir des invasions de cochenilles et de mouche de l'olivier. Prévoir une solution de 10g par litre pour l'ensemble de la ramure. Pulvérisez en automne et au printemps (fin mars).
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Les feuilles jaunissent
Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n'est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d'arrosage, assez fréquent quand on cultive l'arbre en pot.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Comment faire revivre un olivier ? La seule façon dont les tiges poussent est que l'arbre pousse dans un grand pot, sans être coupé pendant plusieurs années. Une fois que vous êtes satisfait de l'épaisseur du tronc, vous pouvez à nouveau former la plante et la mettre dans un petit pot.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.
Cette mouche apparaît en juin, après la chute des fleurs des arbres, et elle vient pondre un œuf dans le fruit d'où va naître un ver qui se nourrit de l'olive. Celle-ci va alors tomber au sol et être perdue. CYCLE DE DÉVELOPPEMENT : L'adulte peut vivre jusqu'à 9 mois.
Les nématodes. La pulvérisation de nématodes du genre Heterorhabditis bacteriophora est le traitement le plus efficace qui soit contre les otiorhynques. C'est aussi une solution naturelle, utilisable en agriculture biologique, qui n'a aucun impact sur l'environnement, la faune et la flore de votre potager.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
La raison la plus courante pour laquelle les feuilles d'olivier jaunissent est l'excès d'eau. Les racines peuvent alors pourrir et se détériorer, ce qui peut affecter le reste de l'arbre et faire jaunir les feuilles.
Le piégeage massif est une des solutions de lutte contre la mouche de l'olive. Il permet de diminuer le nombre de mouches à moindre coût. Comme le précise toutefois l'Afidol, l'interprofession du secteur oléicole: "Le piégeage massif montre rapidement ses limites lorsque la population de mouches de l'olive est élevée.
6- De l'huile d'olive sur les plantes
On dépose quelques gouttes d'huile d'olive sur un chiffon humide et là encore, on essuie délicatement les feuilles pour les nettoyer.
Traiter la fumagine
C'est assez simple, une pulvérisation sur les feuilles avec de la bouillie bordelaise devrait suffire pour faire disparaître la fumagine. A renouveler 1 ou 2 fois si besoin. Un remède efficace contre la fumagine consiste aussi à lutter contre les insectes qui en sont responsables.
Le marc de café contre les pucerons
Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.
Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.
Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.