Certaines plantes, telles que le curcuma, le gingembre et le saule blanc, ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles. Elles peuvent être consommées sous forme de thé, de capsules ou ajoutées à l'alimentation quotidienne pour aider à réduire la douleur.
La bruyère est un autre plante anti-inflammatoire à privilégier en cas de cystite. Grâce à ses propriétés apaisante et anti-infectieuse, elle aide à soulager l'infection. Pendant les crises, on l'utilise plutôt en extrait liquide ou sec, conditionné en gélules. En prévention, on la préfère en tisane.
Huile essentielle de Menthe poivrée
Considéré comme “l'aspirine végétale”, c'est un anti-inflammatoire naturel puissant qui peut agir pour soulager les douleurs névralgiques. Son écorce contient notamment de salicine, l'un des principaux actifs de l'aspirine.
Les antidouleurs naturels - Grande camomille, menthe, millepertuis ... - Plantes et Santé
La Gaulthérie : l'anti-inflammatoire de référence en aromathérapie. L'huile essentielle de Gaulthérie (couchée ou odorante) est la référence en aromathérapie pour soulager la plupart des douleurs et des problèmes inflammatoires.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
En cas de maux de tête et autres migraines, tournez-vous notamment vers l'huile essentielle de menthe poivrée ou encore d'eucalyptus.
La potentille, substitut naturel à la cortisone.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Les huiles essentielles pour apaiser l'inflammation
Les huiles essentielles sont également efficaces pour calmer l'inflammation. L'huile essentielle de lavande, de romarin et de menthe poivrée sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Consommer du Thym est particulièrement bénéfique en cas de congestion due à une infection respiratoire. Anti-inflammatoire : Les propriétés anti-inflammatoires du thym, en grande partie attribuées au Thymol, permettent d'atténuer l'inflammation des voies respiratoires.
À partir des résultats actuels, on peut conclure que les feuilles de thé vert et noir possédaient un effet anti-inflammatoire marqué contre la dénaturation des protéines , in vitro. Le thé vert s'est avéré plus actif que le thé noir, probablement en raison de sa teneur plus élevée en flavonoïdes.
L'huile végétale de Millepertuis : Son action anti-inflammatoire 360° est aussi efficace pour calmer les contractures musculaires et articulaires que pour apaiser les coups de soleil ! Appliquez quelques gouttes du mélange sur vos articulations douloureuses, plusieurs fois par jour.
Les gingérols exercent leur effet anti-inflammatoire en inhibant la synthèse des prostaglandines et des leucotriènes, médiateurs pro-inflammatoires de l'organisme. En pratique, le gingembre se consomme frais (râpé, mariné), séché (moulu, en poudre) ou confit, mais aussi en infusion.
Comment réaliser un remède anti-inflammatoire maison ? Il existe plusieurs remèdes maison. Une infusion de feuilles de cassis ou l'utilisation d'huile essentielle de gaulthérie couchée diluée sont des exemples de solutions naturelles. Le curcuma bio en poudre mélangé à du miel est également une option populaire.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
La reine des prés : cette plante est bonne pour les articulations. C'est l'anti-inflammatoire et l'antalgique naturel par excellence ! Appelé aussi « aspirine végétale », la reine des prés permet de soulager les douleurs articulaires ou rhumatismales.
L'huile essentielle de romarin agit comme un puissant anti-inflammatoire, capable de soulager de nombreuses pathologies : tendinites multiples dont la tendinite chronique, maladie des tendons, torticolis, mal de dos, douleurs aux articulations, muscles et tendons, etc.
La Reine des Prés: c'est une plante riche en flavonoïdes antioxydants qui lui confèrent une action anti-inflammatoire. Grâce à leur teneur en acide salicylique (un analgésique dont l'aspirine est un dérivé), ses fleurs sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses.