Actuellement, l'harpagophytum, ou griffe du diable, est le meilleur anti-inflammatoire naturel pour soigner les douleurs de l'arthrose.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
L'huile essentielle de Gaulthérie
Si on devait choisir l'huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, celle de gaulthérie serait en haut du podium. En effet, sa composition est très riche en salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Vous avez des tisanes de reine des prés, de saule, l'écorce de saule, reine des prés et saule. Ce sont les deux plantes à partir desquelles on a découvert l'aspirine et du coup, elles sont anti-inflammatoires et elles drainent bien et soulagent les douleurs.
La Prêle stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctif, favorisant ainsi la reconstitution des cartilages et la mobilité des articulations. Voie interne en gélules ou infusion. Le Bambou: tout comme la Prêle et l'Ortie, c'est une plante très riche en silice.
Le Curcuma : une des plantes anti-inflammatoires les plus puissantes.
Les antidouleurs naturels - Grande camomille, menthe, millepertuis ... - Plantes et Santé
Le saule blanc est également une plante antalgique classique, écrit le Dr Philippe Mattmann dans Le grand livre pour se soigner au naturel. Outre les maux de tête, elle soulage aussi le mal de dos.
Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de gaulthérie est contre indiquée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'en cas de problèmes rénaux ou hépatiques, d'antécédents convulsifs ou convulsions hyperthermiques, de pathologies cardiovasculaires ou chez les ...
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Une autre huile essentielle bénéfique pour l'arthrose est l'huile essentielle d'eucalyptus. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent aider à réduire la douleur et l'inflammation articulaires.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
Le saule et la reine des prés, aspirines naturelles. Originaire d'Europe, le saule est réputé depuis l'Antiquité pour calmer les maux de tête et les douleurs inflammatoires, notamment les douleurs articulaires provoquées par les rhumatismes et l'arthrose, ainsi que pour faire baisser la fièvre (antipyrétique).
Harpagophytum et Saule: L'arme absolue pour soulager les douleurs articulaires. L'harpagophytum, aussi appelée « griffe du diable », est la plante par excellence pour soulager les articulations. Originaire du sud-est de l'Afrique, elle tire ses bénéfices des propriétés anti-inflammatoires de ses racines.
Elle a notamment la particularité d'être anti-inflammatoire et c'est pourquoi le mugicha, ou thé d'orge en français, est une boisson anti-inflammatoire. Boire du mugicha permet ainsi de protéger la muqueuse gastrique et de soulager les maux d'estomac en atténuant les inflammations.
La camomille, une fleur sédative et apaisante. Agissant favorablement sur le système nerveux, cette fleur aux belles fleurs jaunes et blanches est connue pour contribuer à une relaxation optimale.
La potentille, substitut naturel à la cortisone.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Il existe des solutions naturelles pour soulager la douleur et réduire l'inflammation, notamment les huiles essentielles de Menthe Poivrée et Camomille Romaine aux propriétés apaisantes et antalgiques.
Consommer du Thym est particulièrement bénéfique en cas de congestion due à une infection respiratoire. Anti-inflammatoire : Les propriétés anti-inflammatoires du thym, en grande partie attribuées au Thymol, permettent d'atténuer l'inflammation des voies respiratoires.