Cheveux de Venus : Renforce la fibre capillaire et maintient des cheveux en bonne santé. Augmente la densité des follicules capillaires pour des cheveux plus volumineux. Prêle des champs : Sa richesse en silice en fait la plante incontournable pour fortifier les cheveux et stimuler leur pousse.
La prêle, tout comme l'ortie, est riche en silice. La silice est connue pour stimuler la croissance des cheveux.
Les vitamines B, B6, B8 (biotine), le fer et le zinc sont d'excellentes options pour favoriser la bonne santé des cheveux. La levure de bière, qu'on retrouve en comprimé, aide aussi à fortifier les cheveux. On peut également penser à la kératine, qui peut être d'un grand soutien aux cheveux et aux ongles.
L'HE de romarin cinéole : stimule les bulbes pileux et prévient la calvitie. L'HE de sauge sclarée : stoppe la chute des cheveux. L'HE de laurier noble : aide à faire pousser les cheveux, restaure les cheveux ternes et lutte contre les pellicules. L'HE de lavande vraie : lutte contre la chute de cheveux.
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau et d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines soufrées, en fer, en vitamines A, B et C ainsi qu'en zinc et en magnésium. Les produits locaux "activateurs de pousse" assurent une pousse plus rapide, tout en renforçant la vigueur du cheveu.
Il contient des enzymes qui peuvent aider à éliminer les cellules mortes du cuir chevelu, créant ainsi un environnement sain pour la croissance des cheveux.
Quelle est l'huile par excellence qui fait pousser les cheveux ? A cette question, on parlera souvent de l'huile de ricin vierge. C'est l'une des classiques de la cosmétique naturelle pour renforcer les cheveux, cils et sourcils, et limiter leur chute et favoriser leur pousse.
L'huile essentielle d'ylang-ylang est à mélanger avec une huile qui va gainer les cheveux comme celles de coco, d'argan ou de ricin. Il est recommandé de faire un 'bain d'huile' en mélangeant 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans une cuillerée à soupe d'huile d'argan tiède.
Les Feuilles de bouleau stimulent activement la microcirculation du cuir chevelu, favorisant ainsi une meilleure croissance des cheveux. Cynorrhodon contribue à la production de collagène du cuir chevelu, essentielle à la santé capillaire.
Massez régulièrement le cuir chevelu pour activer la microcirculation du cuir chevelu. Durant 1 à 2 minutes par jour, travaillez avec vos doigts ou avec le plat de vos mains pour bien décoller les racines, retrouver un cuir chevelu plus souple, avoir des cheveux plus oxygénés et stimuler la croissance capillaire.
Applications topiques. Des traitements pour la chute de cheveux peuvent aider à faire repousser les cheveux, avec des résultats et des effets secondaires variables. Le minoxidil est un traitement appliqué directement sur la zone chauve concernée, deux fois par jour.
Une cure de levure de bière ou de spiruline peuvent représenter deux excellentes alternatives naturelles. Elles sont toutes les deux très riches en vitamines du groupe B et contribuent à lutter contre la fatigue et les problèmes de cheveux.
Action stimulante de la circulation sanguine : l'huile de thym stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui permet de nourrir les follicules pileux et de favoriser leur croissance. Une bonne circulation sanguine est essentielle pour la croissance des cheveux.
La recette huile de ricin pour faire pousser les cheveux
Faites 50/50 des deux huiles. Cette huile est visqueuse et grasse. Le mélange vous permettra de d'obtenir une meilleur texture, plus facile à appliquer. Appliquez directement sur votre cuir chevelu en massant de la racine du cheveux aux pointes.
Hydratez vos cheveux.
Cherchez surtout les revitalisants qui contiennent des acides aminés, de la biotine, aloe vera, ginseng ou du thé vert. Appliquez votre après-shampoing et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer les cheveux avec l'eau tiède.
Les nutriments précieux de l'huile d'Olive lui permettent de stimuler la pousse de vos cheveux et prévenir leur chute et leur casse. Ses antioxydants protègent les cellules de votre cuir chevelu pour une croissance saine, forte et vigoureuse de la chevelure.
Pour réaliser cette recette beauté, ajoutez les deux huiles en quantités égales dans un récipient et une poignée de gros sel. Mélangez et appliquez la préparation sur cheveux secs. Ensuite, massez doucement votre cuir chevelu, laissez reposer le soin pendant quelques minutes puis rincez abondamment.
Minoxidil. Le Minoxidil est un médicament générique qui aide à la repousse des cheveux. Il coûte entre 20€ à 50€ euros, bien moins cher que les produits disponibles en parapharmacie. Ainsi, appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu, le shampoing à base de minoxidil favorise la repousse des cheveux des patients.
Versez quelques gouttes d'huile capillaire de romarin sur le bout de vos doigts. Massez délicatement le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Laissez l'huile agir pendant au moins 30 minutes ou idéalement toute la nuit. Rincez soigneusement et procédez à votre routine de lavage habituelle.
Eau de rinçage à base de romarin :
Utilisée comme eau de rinçage après le shampooing, elle revitalise les cheveux en éliminant les résidus de produits et en apportant une fraîcheur naturelle.
1 seul ingrédient suffit : du romarin frais ! Infuse tes branches de romarin dans environ 300 ml d'eau puis laisse tranquillement refroidir le tout. À utiliser tous les jours en spray sur ton cuir chevelu.
Elle s'obtient en faisant infuser une botte fraîche dans un demi-litre d'eau bouillante. Ensuite, on patiente une trentaine de minutes jusqu'à ce que la préparation refroidisse, on la filtre avant de la verser dans un vaporisateur. Une fois l'eau de romarin prête, il y a diverses façons de l'utiliser.
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.