1760 : fondation de la maison de banque Courtois & Cie à Toulouse, la plus ancienne banque française encore en activité.
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.
La Banque de France, œuvre de Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte au pouvoir, rétablit la stabilité politique du pays. C'est alors que les banquiers reviennent. Le 18 janvier 1800, Napoléon Bonaparte crée la Banque de France.
Monte dei Paschi di Siena fascine de par son statut de plus vieille banque du monde mais surtout par le fait qu'elle symbolise à elle seule l'ensemble des vicissitudes du système politique et économique italien, mais aussi de la finance internationale.
À partir du XIème siècle, les banquiers sont principalement des Italiens : la première banque a été créée à Venise en 1151, tandis que la ville de Florence devient une place bancaire de tout premier plan. Dès le XIIème siècle, le développement du commerce permet aux banques de s'implanter un peu partout en Europe.
C'est en effet le groupe bancaire ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) qui est la première banque du Monde. Ce groupe bancaire chinois possède plus de 3000 milliards d'euros d'actifs.
1 – Santander
Voilà donc la plus grande banque en Europe. Avec pas moins de 48 milliards d'euros en produit net bancaire. Son résultat net est cependant moins élevé que celui de HSBC. Il est de 9 milliards d'euros.
Le Premier Consul a facilité la création de la Banque de France dans le but de favoriser la reprise de l'activité économique après la forte récession de la période révolutionnaire et non pour financer les dépenses de l'Etat.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
D'après le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l'institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 51 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
Au classement du secteur Banque, le Crédit Mutuel est n°1, banque préférée des Français devant le Crédit Agricole et le groupe Banque Populaire.
1. Monabanq ? Monabanq est pour nous la meilleure banque française en 2022 ✅. Le point principal qui lui permet d'atteindre le haut du classement réside dans la qualité de ses services.
La banque britannique HSBC gagne la première place avec 2,487 milliards d'euros d'actifs estimés en 2015. La seconde place est attribuée à une banque de l'Hexagone, BNP Paribas dont les actifs sont évalués à 2,392 milliards d'euros.
Bank of America (BOA) est une banque américaine. En 2021 c'est la deuxième plus grande banque américaine en termes de dépôt après JPMorgan Chase avec 1 900 milliards de dollars d'encours. Le siège social du groupe est situé à Charlotte en Caroline du Nord depuis sa fusion-absorption avec NationsBank en 1998.
La première banque pour riche est Hello bank, qui appartient à la BNP Paribas. Elle propose deux offres bancaires, dont une offre haut de gamme, Hello Prime, qui inclut tous les services dont on peut avoir besoin.
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France et les pièces par la Monnaie de Paris.
L'inventeur de la monnaie - au sens actuel du terme et s'il faut en croire Hérodote (I, 94) - serait un roi de Lydie (Gygès, r. 708/687 - 680/648) qui -en 687 av. J. -C.
On trouve la trace de ces premières pièces métalliques en Lydie (région d'Asie Mineure qui correspond aujourd'hui à la Turquie), vers le 7ème ou le 6ème siècle avant Jésus-Christ. En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui.