Agapanthus Blue Triumphator - Une des plus grandes Agapanthes bleues.
Agapanthe bleue et blanche
Plus originales, les variétés Twister et Enigma affichent des fleurs tombantes bicolores blanches à base bleue. Un choix idéal pour apporter un petit côté bord de mer à son jardin !
Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.
Installer les agapanthes dans une terre riche et bien drainée, mais ne desséchant jamais. Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante.
Arrosage de l'agapanthe
Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.
L'agapanthe est une merveilleuse plante vivace qui fleurit en été, offrant ainsi de majestueuses hampes florales. C'est une plante à avoir absolument si le climat le permet. Mais si l'été offre une belle floraison, l'hiver demande quelques précautions pour conserver les agapanthes…
Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)
Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.
L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.
Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.
Avec les croisements et le travail des obtenteurs, l'agapanthe cultivée se décline dans de nombreuses teintes de bleu plus ou moins foncées, allant du blanc au violet très foncé, en passant dans des couleurs plus pastel comme le mauve voire le rose.
Entretien des agapanthes au printemps
Nourrissez vos agapanthes avec un engrais organique complet pour favoriser une bonne floraison estivale. Arrosez régulièrement les agapanthes sans excès, si la pluie se fait rare. L'agapanthe n'aime pas être déplacée, une fois bien installée.
Plantez-la de préférence au printemps, dans un sol léger , sableux, riche en humus, restant frais l'été et bien drainé l'hiver.
Coupez net pour séparer le rhizome de la plante mère . Prélevez autant d'éclat que nécessaire puis replantez l'agapanthe dans son trou d'origine après avoir verser un peu de corne broyée en son fond pour assurer une bonne reprise.
Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.
Arrachez la touffe à la fourche bêche ou sortez la plante de son pot. Nettoyez les racines en secouant le tout de façon énergique, surtout pour dégager le coeur de la touffe. Divisez l'agapanthe avec un couteau à lame affûtée, en tranchant dans la masse (certaines pousses seront inévitablement abîmées).
Pour les rhizomes d'agapanthe, la période de plantation s'étend de septembre à mars, mais il est préférable de la planter au printemps si vous habitez dans une région un peu fraîche de façon à ce qu'elle ait le temps de s'endurcir avant l'hiver.
Les agapanthes ont gelé: que faire ? L'hiver, il arrive fréquemment que gèlent les feuilles rubanées de l'agapanthe persistante (Agapanthus umbellatus) installée en pleine terre, quand bien même vous avez pris toutes les précautions pour protéger cette belle vivace. Pas de panique ! Laissez faire la Nature.
Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.
Pour produire ses fleurs, l'agapanthe a besoin d'un apport en eau bien régulier et surtout sans oubli. Si sa terre s'assèche, cela peut avoir de graves conséquences sur sa floraison. Dès qu'il fait chaud, apportez-lui au moins deux arrosages par semaine, un de plus en terre très drainante.
Propagation. L'agapanthe se propage facilement par divisions. Au printemps, déterrer un bouquet de plantes et planter dans un nouveau récipient, puis bien arroser et déplacer vers un endroit chaud. Ceci est également utile pour réduire le besoin de rempoter régulièrement.
L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire. En pot, préparez un mélange de terreau et terre franche.