Pfizer arrive une fois de plus en tête du classement mondial des plus grandes entreprises pharmaceutiques pour les ventes de médicaments d'ordonnance.
- Sanofi (France) : 37,8 milliards d'euros, environ 43,1 milliards de dolllars (au cours du 8 février 2022, source taux de change : via Google.ch) - Source : AWP. En 2020, le chiffre d'affaires était de 36,0 milliards d'euros.
Dans l'édition 2021 de son bilan économique annuel, le Leem fait le point sur le marché pharmaceutique mondial en 2020. Abbvie décroche la 1ère place du classement mondial des 10 premières entreprises du secteur.
La distribution du médicament en France mobilise quatre acteurs principaux : en amont, les producteurs (laboratoires pharmaceutiques et façonniers), les acteurs intermédiaires que sont les grossistes répartiteurs pharmaceutiques (GRP), enfin les pharmacies hospitalières et d'officine.
Teva, roi du médicament générique, entre dans le Top 10 des laboratoires mondiaux.
Industrie pharma
Le géant américain avait pris la tête du classement du Big Pharma de 2015 à 2019, mais avait été temporairement dépassé en 2020 par la société suisse Roche, qui avait profité d'une forte demande en tests Covid-19 cette année-là.
Dans la dernière édition de son bilan économique annuel, le Leem est revenu sur le marché pharmaceutique mondial en 2019. Le groupe américain Johnson & Johnson décroche la 1ère place du classement mondial des 10 premières entreprises du secteur.
Les cinq premiers groupes à l'échelle mondiale (Johnson & Johnson, Roche, Pfizer, Bayer et Novartis) représentent environ un quart du marché, et seule une vingtaine d'entreprises du secteur dépasse les 10 milliards de chiffre d'affaires.
En France, on dénombre une quinzaine de ces pharmacies XXL. La plus grande se situe en Seine-et-Marne et s'étend sur 4200 m². Elle est suivie de près par celle du Havre avec 2500m². Ces grandes surfaces de la santé grignotent peu à peu du terrain face aux petites officines, de plus en plus à la peine.
POLEPHARMA, CLUSTER NATIONAL DE LE PRODUCTION PHARMACEUTIQUE
Implanté sur 3 régions (Centre-Val de Loire, Normandie, Ile-de-France), Polepharma constitue le 1er bassin de production pharmaceutique en Europe, représentant près de 60 000 emplois et 53 % de la production de médicaments en France.
Les médicaments Biogaran, fabriqués en France et en Europe, représentent une gamme de 853 spécialités qui concernent la plupart des pathologies allant des petits maux du quotidien avec la gamme Biogaran conseil, aux médicaments sur ordonnance pour des pathologies plus lourdes.
Mikkel Borch-Jacobsen, coordinateur du livre Big Pharma, une industrie toute puissante qui joue avec notre santé aux Editions Les Arènes (Interview audio, France inter [archive]), 2013.
L'État français continue à soutenir financièrement le développement de firmes biotechnologiques. Les États ne sont pas les seuls pourvoyeurs de fonds à l'industrie pharmaceutique. Les collectivités locales leur accordent aussi de généreuses subventions et d'autres formes d'avantages financiers ou matériels.
Le nom doit être lié à votre service de pharmacie. Il doit avoir une signification appropriée et vos clients doivent l'aimer dans ce but particulier. Vous devez choisir un nom qui est créatif et assez joli pour les besoins de votre entreprise.
Au coeur de Roche, le plus puissant laboratoire du monde, dans "Le Monde" du 11 mars.
Aux termes du rapprochement, réalisé par échange d'actions, les actionnaires de Mylan obtiendront 43 % du capital de la nouvelle entité, le solde revenant aux actionnaires de Pfizer. Le nouvel ensemble sera dirigé par Michael Goettler, le patron de la branche génériques de Pfizer.
Histoire. Le 16 novembre 2020, Upjohn a fusionné avec Mylan et a changé son nom en Viatris.
Les établissements pharmaceutiques fabriquent, importent et vendent des médicaments. Ces ventes peuvent être faites soit directement aux officines de pharmacie et aux pharmacies à usage intérieur, soit aux grossistes-répartiteurs.
Toujours en vigueur aujourd'hui, le monopole pharmaceutique réserve aux pharmaciens « la préparation (…) la vente en gros, la vente au détail et la dispensation au public » des médicaments définis dans l'article L 5111-1 du Code de la santé publique (CSP) ainsi que des produits et objets mentionnés dans l'article L ...