Ce samedi 22 juin, le Toulousain Mathieu Pugnier a remporté le titre de "Plus belle barbe naturelle inférieure à 20 cm" lors du Championnat de France de barbes et moustaches 2019. Si vous êtes un brin chauvin, vous vous réjouirez des résultats du Championnat de France de barbes et moustaches 2019.
Optez pour des barbes pleines pour élargir et apporter du volume à la mâchoire. À l'inverse, évitez les boucs, barbiches, moustaches ou encore les colliers, ces barbes très courtes vont immédiatement attirer le regard sur le bas du visage. Le visage oblong est un mélange d'un forme rectangle et ovale.
La barbe dégradée
C'est une coupe de barbe très à la mode qui s'annonce déjà être la grande tendance de 2022 ! La barbe dégradée c'est un peu le hair cut inversé. Les côtés sont rasés de près puis, au niveau de la mâchoire, les poils s'étoffent jusqu'au menton qui possède le plus de longueurs.
Si vous avez un visage plutôt en forme de cœur, vous devriez opter pour une barbe un peu plus large sur le menton. Cette année donc, sur la tête, la mode est au sauvage ou plutôt au « décoiffé ». Cela ne s'applique pas au visage, car la barbe doit avoir l'air bien entretenue et clairement « coiffée » !
Également appelée « Barbe naissante », cette variante de la barbe de 3 jours est ultra-courte (entre 0,5 et 1mm) ! Elle convient à ceux ayant une pilosité dense qui aiment qu'on leur dise « aie, tu piques ! ».
L'entretien reste la clé d'une barbe
Que vous portiez une longue barbe ou une petite barbe, l'entretien reste la chose la plus importante à faire pour qu'elle vous rajeunisse. Des poils secs et fourchus ne sont pas en bonne santé et c'est ce qui vous donne un air vieilli.
A la manière d'une crème solaire naturelle, les poils agissent comme un filtre à rayons UV. La seconde raison est que la barbe protégerait son porteur des poussières et du pollen, lui permettant ainsi d'être moins sensibles aux infections pulmonaires, à l'asthme ou encore aux allergies.
La raison principale qui pousse les hommes à porter la barbe n'est pas la mode contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bien le gain de temps à ne pas avoir à se raser. En effet, entretenir une belle barbe est une chose à faire au quotidien qui prend du temps mais se raser est une étape encore plus longue.
Tombée en désuétude, la barbiche a connu une renaissance dans les années 1990 avec l'apparition d'une variante avec une moustache intégrée, le bouc, qui a été popularisée par les chanteurs comme Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Florent Pagny, acteurs comme Brad Pitt, Will Smith.
Vous pouvez opter pour une barbe très fournie et assez longue, plutôt taillée en rond ou plutôt taillée en carré pour allonger votre visage et donner un côté distingué. Ce style de barbe va bien aux seniors et vieillit bien. Les barbes longues peuvent devenir blanches sans que cela soit choquant.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Taillez sa barbe régulièrement
Qu'elle soit courte ou longue, si vous souhaitez avec une belle barbe il faudra aussi la tailler. Étonnamment, plus elle sera courte, plus elle demandera d'être couper régulièrement. Si on prends l'exemple d'une barbe de 3 jours, il est essentiel d'avoir des contours bien tracés.
Si les traits de votre visage sont assez gros (bouche, nez, yeux et menton), préférez un style de moustache ou de barbe plutôt large et fourni.
Vous n'avez plus qu'à rester à l'affût des poils rebelles, spécialement autour de la zone de la moustache. L'idéal est de tondre votre barbe au moins une fois par semaine pour maintenir votre bouc impeccable. Il est également recommandé de laver votre bouc tous les 2 à 3 jours pour qu'il reste doux et bien soigné.
Pour adopter un style viking, on lâche un peu son rasoir et sa tondeuse électrique. Du moins une fois après avoir tout rasé, pour commencer la pousse sur un visage vierge. Ensuite, nul besoin de se raser toutes les semaines comme avant, bien au contraire. On commence par laisser pousser sa barbe jusqu'à 10cm.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
IMBERBE, adj. 1. Qui n'a pas de barbe.
Cela fait maintenant des années que l'on considère que la barbe rend plus beau et qu'un homme poilu est un homme viril. Les poils sont liés au taux d'œstrogène présent dans le corps et plus les hommes en ont, plus ils ont de poils.
Comme les amateurs ou collectionneurs de timbres (les philatélistes) les fans de barbes ont un nom: les pogonophiles.
Etudiants, banquiers, avocats, hipsters et tous les autres portent la barbe (ou la moustache). C'est aussi un moyen d'affirmer sa personnalité et son caractère. Si la barbe peut vieillir un peu, elle permet aussi de gagner en autorité !
La raser entièrement permettra de créer un nouveau poil duquel vous prendrez soin dès le début de la pousse. Vous appliquerez dessus une huile à barbe pour la rendre douce et souple, et faire pousser la barbe. L'huile à barbe de chez Bleu de Peau correspond tout à fait à cette utilisation.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.