La chanson de l'année a une nouvelle fois couronné Amir. Déjà vainqueur l'an passé avec « Rétine », le chanteur franco-israélien a vu son titre « Ce soir » être récompensé par les votes du public.
Il s'agit du titre "Ce soir" d'Amir. "Je voudrais dédier ce trophée à ma mère qui nous a quittés il y a un mois et demi" a réagi, en larmes, Amir qui a remporté ce prix pour la quatrième fois de sa carrière.
Contrairement aux éditions précédentes où les téléspectateurs pouvaient voter uniquement pendant l'émission, TF1 avait ouvert les votes dès le mardi 6 juin pour permettre aux fans des artistes de voter pour élire la chanson de l'année. À l'issue de la soirée, c'est la chanson "Ce soir" d'Amir qui a été élue.
Kendji Girac emballe les internautes ! Hier soir, Kendji Girac a remporté le titre de la chanson de l'année pour son single Me Quemo. Sur twitter, les internautes ont tenu à montrer leur joie ! Morceaux choisis.
La chanson la plus populaire de l'année revient à Miley Cyrus, pour son titre « Flowers », sorti en début d'année, mais qui a déferlé sur les ondes jusqu'à la rentrée. Plus de 1,6 milliard de streams ont été recensés sur Spotify.
La chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify est... "Blinding Lights" de The Weeknd. La chanson, sortie en novembre 2019, a été streamée plus de 3 milliards de fois sur la plateforme !
Bohemian Rhapsody
a mis 8/10.
Si la première marche de ce podium mondial est réservée à Taylor Swift, le portoricain Bad Bunny se place quant à lui en deuxième position, après avoir été numéro 1 en 2022. On retrouve ensuite The Weeknd, Drake, Peso Pulma, Feid, Travis Scott, SZA, Karol G et Lana Del Rey, qui finit la marche en 10e position.
Et le gagnant de cette 19ème édition de La chanson de l'année est... C'est le titre Ce soir qui succède à Rétine interprétée par Amir, chanson de l'année 2022. Le chanteur réalise donc un doublé ! Nikos Aliagas a précisé qu'il a enregistré sa prestation la veille de l'évènement.
N°1 des meilleures chansons françaises : La vie en rose - Édith Piaf. Edith Piaf, une performeuse sur scène ! C'est en 1945, à la fin de la guerre, qu'Édith Piaf enregistre le morceau La vie en rose. Ce titre, dont tout le monde connaît le refrain, deviendra la référence française à l'international.
La première place est pour…
Aretha Franklin et sa chanson Respect. Elle prend ainsi la place à Like A Rolling Stone de Bob Dylan qui était numéro 1 dans l'ancien classement. A la deuxième place, on trouve le tube Fight the Power du groupe rap Public Enemy.
Et de deux pour Zaho de Sagazan ! Après avoir reçu le prix de la meilleure chanson originale, la chanteuse gagne le trophée du meilleur album. Dans cette catégorie, les autres nommés étaient : A 2 à 3 (Vianney) ; J.
LA CHANSON DE L'ANNÉE 2022
A l'issue des votes, Nikos Aliagas a annoncé le grand gagnant 2022 : il s'agit d'Amir avec son tube Rétine. Le chanteur - qui avait déjà remporté le trophée tant convoité en 2019 - était opposé cette année à Angèle, Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Claudio Capeo, ou encore Kendji Girac.
En effet, selon le SNEP, 121 milliards d'écoutes en streaming ont été recensées entre le 1er janvier et le 31 décembre, soit une évolution de 9% par rapport à 2022 (111 milliards). Alors, quel titre a été le plus populaire en 2023 ? Sans surprise, il s'agit de "Flowers" !
Regardez Bonnie Raitt remporter la chanson de l'année pour « Just Like That » | GRAMMY 2023. Bonnie Raitt remporte le prix de la chanson de l'année pour son morceau "Just Like That". "Just Like That" de Bonnie Raitt a remporté le GRAMMY de la chanson de l'année aux GRAMMY 2023.
Les votants lui ont effet préféré What was I made for ? de Billie Eilish. Ce titre puissant et mélancolique, écrit pour la bande-originale du film Barbie de Greta Gerwig, cumule plus de 100 millions de vues sur Youtube, 6 mois après sa sortie.
Côté français, le plus connu de tous est sans conteste Quand Madelon. Composée en 1913, cette chanson fut un fiasco quand le chanteur Bach l'interpréta devant un parterre civil.
La France est l'un des pays les plus titrés à l'Eurovision, remportant le concours cinq fois , terminant cinq fois deuxième et sept fois troisième. Cependant, la France n'a accueilli le concours Eurovision que trois fois (1959, 1961, 1978).
Chanson originale de l'année : Zaho de Sagazan, « La symphonie des éclairs » Première Victoire de la soirée sur ses cinq nominations pour Zaho de Sagazan, qui remporte la chanson originale de l'année pour « La symphonie des éclairs » grâce aux votes du public.
Sans surprise, Jean-Jacques Goldman reste sur la première marche du podium !
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
Bohemian Rhapsody
Marilou Borderie a mis 10/10. Annotation : Initialement placée en 163 - Mérite amplement la première place de ce top, si l'on me connait un tant soit peu.
Il y a même un différend sur le titre exact. Pourtant, « It's a Small World », également connu sous les noms de « It's a Small, Small World » et « It's a Small World (After All) », est très probablement la chanson la plus jouée de l'histoire de la musique – près de 50 millions de fois.
Aretha Franklin, la reine de la soul
La chanteuse est évidemment connu pour son influence au sein de l'industrie musicale, avec Ray Charles car elle démocratise la musique soul, un fabuleux mélange de R&B et de gospel. . Aujourd'hui encore, c'est elle qui vend le plus de vinyles dans le monde.