Cela peut paraître bizarre de compter le temps comme une dimension mais un point est défini par 4 données: la largeur, la longueur et la hauteur et il y a l'instant où ce point est perçu. Ainsi, la lumière a toujours la même vitesse et ce qui se passe dans l'espace est la même chose pour nous sur Terre.
Dans l'espace à quatre dimensions, les points sont de même repérés par quatre coordonnées ; la quatrième, qui est le plus souvent notée t ou w, correspond à une nouvelle direction, perpendiculaire à toutes les directions de notre espace. L'équivalent en quatre dimensions du cube est le tesseract.
L'Univers observable est en fait une sphère de 93 milliards d'années-lumière de diamètre. C'est ce volume qui nous sert de base dans l'estimation de la quantité de matière et d'énergie.
Rod Serling, pionnier de la télévision américaine.
La 5e dimension serait une dimension enroulée en cercle. Cette nouvelle dimension est invisible à nos yeux, sa taille vaut la longueur de Planck, c'est-à-dire 10-33 cm. Il nous est impossible de nous mouvoir en elle, vu notre taille énorme en comparaison.
La troisième dimension est tout simplement le monde dans lequel nous vivons, un espace x,y,z comme disent les mathématiciens.
« Personne ne connaît la taille exacte de l'univers, car nous ne pouvons en voir le bout – si tant est qu'il y en ait un. Tout ce que nous savons, c'est que l'univers visible s'étend sur une distance d'au moins 93 milliards d'années lumière.
"Nous ne sommes pas cantonnés à un univers unique mais nos découvertes montrent que les univers possibles sont beaucoup moins nombreux " que ce que pensent certains chercheurs, avance ainsi le chercheur britannique dans un article publié cette semaine dans le journal High Energy Physics .
Mais aujourd'hui, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a fixé la ligne de Kármán a une « frontière imaginaire » qui se trouve à environ 100 km d'altitude.
La première dimension est représentée par un objet linéaire
Comme un fil, dont l'épaisseur est négligée. Il suffit en effet d'un seul nombre noté x pour désigner un de ses points. En géométrie, un objet en 1 dimension se déplace sur une ligne droite, donc sur une seule direction à double sens droite/gauche.
la largeur (gauche/droite) d'axe x, ou abscisse ; la profondeur (avant/arrière) d'axe y, ou ordonnée ; la hauteur (haut/bas) d'axe z, ou cote. A ces dimensions s'ajoute une quatrième, "T", celle de l'espace-temps qui nous fait dire que nous vivons dans un univers à 4 dimensions spatio-temporelles.
La 5D est donc un état de conscience supérieur, c'est un nouveau monde rempli de joie et d'amour qui mettra l'accent sur des valeurs humaines essentielles telles que l'altruisme, le partage, l'amour, l'honnêteté, la fraternité et l'empathie.
L'Homme est composé de quatre dimensions : physique, psychique, intellectuelle, spirituelle. Peut-on mieux les définir ?
Elle concerne le désir de l'être humain de trouver du sens à son existence, d'approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s'il est est croyant, de vivre selon la tradition qui lui est propre.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Si des mondes parallèles existent, ils sont par définition séparés du nôtre et nous n'y avons pas accès.
L'idée que l'espace a une forme est apparue avec la théorie de la relativité générale de 1915. Et parmi toutes les formes envisageables, celle-ci ne permet à l'univers de prendre que l'une des trois formes suivantes : La première est qu'il soit courbé et fermé, comme une sphère géante en expansion.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
À ce jour (mars 2016), la galaxie la plus distante jamais observée serait GN-z11 dans la constellation de la Grande Ourse, située à 13,4 milliards d'années-lumière, probablement formée juste 400 millions d'années après le Big Bang.
Ainsi elle détermine où sont le haut et le bas sur la Terre. Dans l'espace, la gravité existe aussi. D'ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui. Mais comme elle se déplace très vite, elle ne l'atteint jamais et la Terre ne fait que tourner autour.
la dimension physique (le corps) la dimension affective (les 5 sens, les émotions et sentiments) la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix etc.)
Le deuxième dimension. La seconde dimension ou 2D, désigne toute image conçue sur un plan et tout objet ne comportant que les dimensions de la longueur et de la largeur. Un objet en deux dimensions n'a pas de volume. En mathématique, on parle de géométrie plane.
Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions : trois dimensions pour l'espace, « x », « y », et « z », et une pour le temps, « t ».