Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie.
L'imposante cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou est le lieu de culte orthodoxe le plus haut du monde, Russie. Les cinq nefs de la cathédrale de Santa Maria de la Sede sont dominées par la célèbre Giralda, un clocher de 100 mètres de haut, Séville, Espagne.
La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Il s'agit sans conteste de l'une des plus belles cathédrales de France. La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi a été construite de 1282 à 1480.
Elle peut contenir, paraît-il, près de 60.000 personnes. La basilique Saint-Pierre c'est le coeur de l'église catholique, l'un des incontournables de Rome et du Vatican.
Les États comptant le plus grand nombre de catholiques au monde sont le Brésil, le Mexique, les Philippines, les États-Unis, et la République démocratique du Congo.
Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
La plus ancienne église se trouve en Iran : il s'agit de l'église arménienne Saint-Thaddée, construite en 66 (avant l'invasion arabe, la moitié de la population de l'Iran était de confession chrétienne). Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.
Notre-Dame de Paris
Sa construction débuta au XIIe siècle sous l'œil attentif du puissant évêque de Paris, Maurice de Sully. Elle attirait encore avant l'incendie du 15 avril 2019 plus de 13 millions de visiteurs par an, ce qui en faisait le monument le plus visité d'Europe.
Notre-Dame d'Amiens est la plus grande cathédrale gothique du monde (200 000 m3 soit deux fois Notre-Dame de Paris en volume). Elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981. Puis une deuxième fois en 1998 comme monument étape des chemins de Compostelle en France.
La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, d'une hauteur de 158 mètres. Le livre Guinness des records l'a reconnu en 1989 comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde.
Située sur l'île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est la plus réputée de toutes les cathédrales françaises, notamment grâce au célèbre roman du même nom écrit par Victor Hugo. Il s'agit également du monument le plus visité de la capitale, avec 14,3 millions de visiteurs comptabilisés.
L'Église du Dieu Tout-Puissant (The Church of Almighty God ; Quannengshen Jiaohui en chinois, 全能神教會/全能神教会), ou Église de Dieu Tout-Puissant, selon l'appellation déposée à la préfecture du Val-de-Marne, également connue sous le nom de l'Éclair Oriental (Dongfang Shandian, 東方閃電/东方闪电), est un nouveau mouvement religieux ...
Surtout elle ne mesure que 14 m sur 9, soit beaucoup moins que Vence (37 m X 28). En d'autres mots, Saint-Pierre d'Accia (San Petru d'Accia en langue corse) a la taille d'une chapelle. La carte IGN la désigne d'ailleurs sous ce titre.
L'église du château de Colomares est, selon le Livre Guinness des records, la plus petite église au monde. Avec seulement 1,96 m2, les visiteurs se sentent comme des géants au royaume des lilliputiens.
Elle a été construite entre 1506 et 1626. S'étendant sur 21 000 mètres carrés, la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican est la plus grande église du monde.
En explorant les dessous de la ville où mènent tous les chemins, les archéologues révèlent son passé. Sous la basilique romaine Saint-Jean-de-Latran sont en effet enfouis plusieurs siècles d'Histoire.
L'Allemagne, championne du monde
La flèche d'église de tous les records mondiaux se situe en Allemagne. Le clocher principal de l'église d'Ulm (Bade-Wurtemberg), pointe en effet à 161,5 mètres de hauteur. La construction de l'édifice religieux, débutée en 1377, s'est définitivement achevée en 1890.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde.
“La Pologne reste toutefois le pays où le taux de catholiques, ou de ceux qui se déclarent comme tels, reste le plus élevé au monde, soit 92,2 %”, précise le site d'information Natemat.pl, en citant le Pew Research Center (Washington).
Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes. Quarante-quatre pour cent des juifs vivent en Amérique du Nord et 25 % en Israël.