La vallée de l'Ouche représente probablement la plus belle partie du canal de Bourgogne en matière de paysages naturels !
Châteauneuf-en-Auxois
Un des plus beaux villages de France, Châteauneuf et son château-fort dominent le canal de Bourgogne et la contrée de l'Auxois. On en a une vue magnifique depuis le canal au sud du port de plaisance de Vandenesse-en-Auxois.
Le canal du Nivernais, de Decize à Auxerre, est l'un des plus beaux canaux de France, aux multiples trésors et sites à découvrir.
Le canal de Bourgogne, long de 242 km, opère la jonction entre l'Yonne et la Saône, de Laroche (altitude 80 m) â St-Jean-de-Losne (altitude 182 m). En réalité, il permet ainsi de relier le bassin du Rhône à celui de la Seine.
Voici comment elle est décrite : « [...] la grande tranchée pour le passage du seuil de Chagny, dont la longueur totale est de 1800 mètres, et la plus grande profondeur de 12,34 mètres. Dans la presque totalité de la tranchée, la largeur du canal est réduite à 5,20 mètres au fond.
La plus connue est celle de l'ingénieur dijonnais Thomassin qui, à la demande de Vauban en 1696, envisagea une jonction de la Saône à la Loire par le Charolais. Sous la Régence apparut le projet de l'ingénieur La Jonchèren, qui opta pour la jonction de la Saône à l'Yonne par l'Ouche et l'Armançon.
L'un des traits caractéristiques de Dijon réside néanmoins dans l'absence d'un fleuve qui la traverse, contrairement à d'autres grandes villes. Seules deux rivières, l'Ouche et le Suzon, baignent la cité.
La Bourgogne commence une centaine de kilomètres au sud de Paris et s'étend jusqu'aux portes de Lyon. La région à vin de Bourgogne s'étire sur 360 kilomètres.
Le canal de Bourgogne est alimenté par les réservoirs (Panthier, Chazilly, Grosbois, Tillot et Cercey) et l'eau est acheminée par les rigoles. Il en existe deux sortes : les rigoles de remplisssages : elles alimentent le réservoir.
Début et fin du canal du Midi : Toulouse et la Méditerranée
Le tracé du canal du Midi débute à Toulouse, en Haute-Garonne. Depuis le XIXème siècle, un deuxième canal, nommé canal de la Garonne, et qui longe cette dernière de Bordeaux à Toulouse, relie le canal du Midi.
Le canal du Nivernais à vélo : 206 km d'itinéraire l'Yonne à la Loire.
Le Canal du Nivernais a une longueur du 174km, 116 écluses d'Auxerre à Decize que vous pourrez traverser à votre rythme.
Très apprécié des plaisanciers, ce canal de 300 km de long permet notamment de relier Nancy à Strasbourg en traversant le parc naturel régional de Lorraine, les Vosges et la plaine d'Alsace.
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
Les plus grandes villes de la region de la Bourgogne en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Dijon (21), Chalon-sur-Saône (71), Nevers (58), Auxerre (89), Mâcon (71), Sens (89), Le Creusot (71), Beaune (21), Montceau-les-Mines (71), Autun (71), Chenôve (21), Talant (21), Cosne-Cours-sur-Loire (58 ...
En Bourgogne, le climat est favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Dijon sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
Première métropole pour sa qualité de vie, selon le Baromètre Arthur Loyd 2020, dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon est une métropole plurielle dans laquelle il fait bon vivre, au cœur d'un environnement préservé.
La capitale des ducs de Bourgogne présente un majestueux palais situé au centre du cœur historique de la ville. Remanié au 17e siècle, le palais des ducs et des États de Bourgogne demeure le monument le plus emblématique de la ville.
Gastronomie & vin
Fière de son héritage culturel, reconnu par l'Unesco, et résolument tournée vers l'innovation, la ville de Dijon est aujourd'hui une figure de proue de la gastronomie et du vin en France et dans le monde.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.