Le service est gratuit pour les adhérents “UFC Que Choisir”.
Les associations locales pourront ainsi vous informer, conseiller et défendre votre intérêt. Elles gèrent des litiges dans tous les secteurs, notamment pour le logement, les banques et assurances, la téléphonie ou l'automobile. .
> par téléphone au 01 45 66 20 20. > par mail : [email protected].
Pourquoi s'abonner aux magazines Que Choisir ? Pour profiter pleinement de l'expertise de notre équipe qui vous guide en toute indépendance dans tous les domaines (high-tech, santé, alimentaire, auto, électroménager, finances, justice…)
Il vous suffit de vous identifier (en haut à droite de cette page), de cliquer sur le magazine que vous souhaitez consulter et ensuite de cliquer sur « Feuilleter ce numéro » dans la colonne de gauche. Bonne lecture. Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Pour déclencher une enquête de la DGCCRF, vous devez contacter la direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) du département où se situe l'entreprise ciblée. Vous devez faire cette demande soit par mail, soit par courrier postal.
La DGCCRF est compétente pour sanctionner les manquements ou infractions au droit de la consommation et non pour les litiges résultant de la mauvaise exécution ou de l'inexécution d'un contrat (tels que loyers ou dettes impayés, travaux mal exécutés, livraisons non-conformes, etc.).
Le siège de l'UFC-Que Choisir : 233 boulevard Voltaire - 75011 Paris - Tél. : 01 43 48 55 48 - Fax : 01 43 48 44 35.
La liste de l'ensemble des médiateurs notifiés par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) est accessible sur son site internet et sur la plateforme en ligne de résolution des litiges de la Commission européenne.
Il s'agit un consortium indépendant regroupant un peu plus de 35 organisations favorisant la réalisation de recherches et de tests communs. L'UFC-Que Choisir c'est aussi la proximité et la force d'un réseau. Depuis les années 1970, ce sont 140 associations locales qui agissent sur le terrain.
L'UFC-Que Choisir est présente sur l'ensemble du territoire avec ses 138 associations locales et 300 points d'accueil. Leurs missions sont multiples : informer, conseiller, éduquer, défendre l'intérêt des consommateurs et les représenter dans les instances locales.
Le site Internet kiosque.quechoisir.org (« le site ») offre la possibilité de s'abonner à nos revues en version papier et de commander des anciennes parutions Que Choisir (soit en version papier soit en format numérique) ainsi que des reliures et des livres édités par l'UFC-Que Choisir.
La DDPP a pour mission la recherche et la constatation d'infraction pénale en matière de droit de la consommation relevant de sa compétence. Elle n'a pas vocation à intervenir dans le règlement des litiges de consommation individuels, qui relève du droit civil (tribunaux civils).
Par exemple, pour une entreprise fonctionnant en 3×8 – donc ne s'arrêtant jamais – cela signifie que les contrôles de la répression des fraudes peuvent intervenir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
Contacter le service
Et les vendredis de 8h30 à 16h. Pour signaler un litige ou une difficulté rencontrée avec un commerçant, vous pouvez le faire simplement en quelques clics, sur le site Signal Conso : signalconso.gouv.fr . La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.
Que Choisir – septembre 2022
13 septembre 2022 Le numéro 616 de septembre 2022 de notre mensuel Que-Choisir est actuellement en kiosque.
Pour que votre demande de résiliation d'un abonnement au magazine Que Choisir soit prise en compte, vous devez obligatoirement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de Que Choisir, votre numéro d'abonné et votre motif de désabonnement.
¤ « Dr. Good! » et « Tempo Santé » sont les deux derniers-nés. Le marché des magazines consacrés au bien-être et à la santé a beau être très concurrentiel, il séduit toujours. Preuve que le créneau est encore porteur, les lancements de titre se sont multipliés ces dernières années.
11 mensuels Que Choisir. 44 €* seulement pour 1 an !
Tous les mois, Que Choisir vous alerte et répond à vos questions.
Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.
Vous devez saisir le médiateur dans un délai maximum d'un an suivant la réclamation écrite que vous aurez faite au professionnel.