Barceloneta. La « platja » de la Barceloneta est le synonyme de la « plage de Barcelone », la plus vaste et la plus fréquentée. Belle à chaque saison. Barcelone bénéficie en effet d'un climat méditerranéen, avec des températures agréables toute l'année.
Majorque, reine des Baléares : la plage de Cala Fornells, située à 6 km du village d'Andratx, est abritée par une forêt de pins. Outre une mer transparente, elle propose des bars et des restaurants pour des déjeuners entre amis.
La meilleure période pour profiter des plaisirs de la baignade s'étend de juin à octobre, lorsque la température de l'eau est agréablement tiède et que la chaleur confortable de l'air vient vous accueillir au sortir de l'eau.
La période idéale pour visiter Barcelone se situe entre le printemps et le début de l'été. Évitez l'été en raison de la chaleur écrasante ou adoptez le rythme local (sieste entre 14h et 18h). Septembre est également agréable mais le climat peut être capricieux ; les vraies pluies arrivent en octobre.
La meilleure période pour se rendre à Barcelone est de mai à août. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 18 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 9 °C.
Conditions de l'eau de mer sur les plages en Espagne
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude en Espagne est enregistrée à Majorque. Sa valeur à cet endroit est 24.8°C. Et le plus froid est à Pontedeume, Sa valeur 14.8°C.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Barcelone est 18.6°C, au fil des saisons: en hiver 14.5°C, au printemps 15.5°C, en été 23.4°C, en automne 21.2°C. Température minimale de l'eau (12.8°C) à Barcelone ça arrive en février, maximum (26.3°C) en août.
Les plages de Barcelone sont assez étroites et se trouvent près de la zone touristique. Sur la plage de Barceloneta, vous avez également des terrains de volley-ball, des tables de ping-pong et une aire de jeux pour enfants.
La Barceloneta est la plage la plus connue et la plus fréquentée aussi bien par les locaux que par les touristes.
1. Barcelona: la capitale touristique principale.
L'Espagne abrite également de très belles stations balnéaires au bord de l'Océan Atlantique. Parmi les plus belles, on retrouve incontestablement Noja, située en Cantabrie entre Santander et Laredo.
La Costa Blanca : entre falaises et orangers
Les nombreux orangers et amandiers font aussi partie des paysages typiques de la Costa Blanca. Les vues sont imprenables sur la mer depuis ses hauteurs et c'est une des parties du littoral espagnol le plus apprécié pour faire de la randonnée.
Costa Daurada : La côte dorée s'étant sur 216km de littoral, du sud de Barcelone à Alcanar. Elle est principalement composée de plages de sable doré, qui lui donnent son nom. C'est une des Costas les plus touristiques du pays, et on y trouve donc toutes sortes d'activités nautiques et sportives.
La baignade au mois d'avril à Alicante, Barcelone, Marbella, Salou, Almeria, l'Andalousie, Benidorm, Lloret de Mar, Torremolinos, Valence, Alcúdia et à Blanes est acceptable... en combinaison intégrale ! En effet, l'eau est froide ce mois-ci avec une température de la mer moyenne de 16.4°C (min/max : 14.8°C/18.2°C).
Par rapport au prix moyen statistique, les mois de novembre, de décembre, de janvier, de février, de mars et de mai sont moins chers pour se rendre à Barcelone. Il peut donc être intéressant de réserver dès maintenant pour partir ces mois-ci !
Pozuelo de Alarcón, ville la plus riche d'Espagne
En effet, si l'on se réfère aux revenus nets moyens par foyer, la municipalité la plus riche du territoire est celle de Pozuelo de Alarcón, avec une moyenne de 28.326 euros. Elle est suivie par celle de Boadilla del Monte (Madrid), avec 21.795 euros en moyenne.