Le Pont-Neuf (6e) est en réalité le plus vieux de Paris. Classé monument historique, il est célèbre pour son apparence médiévale. Le 31 mai 1578, Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf, qui relie enfin les deux rives.
Le pont Neuf ou Pont-Neuf est, malgré son nom, actuellement le pont le plus ancien existant à Paris. Il traverse la Seine à la pointe ouest de l'île de la Cité.
Le pont mycénien de Kazarma: le plus vieux pont
Jusqu'à maintenant, ce tas de pierre méticuleusement installé dans un creux de 4 mètres, est le plus vieux pont jamais recensé. On estime sa construction à -1300.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
impressionne ? Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Le pont des Arts, qui relie l'Institut de France et le Palais du Louvre, est devenu le lieu de rendez-vous des amoureux du monde entier. Plus récente, la passerelle Simone de Beauvoir, dotée d'une structure lenticulaire, a été inaugurée en 2006.
Le plus long
Mesurant 312,50 m, le pont Aval est strictement automobile, utilisé par le boulevard périphérique. Inauguré en 1968, il est le plus long pont de Paris (le plus court étant le Petit-Pont-Cardinal Lustiger (4e), avec une longueur de 32 m).
Technique. C'est un pont métallique soudé à six poutres, comprenant trois travées de 58, 93 et 58 mètres. C'est le plus haut pont de Paris, à 18 mètres au-dessus du niveau de la Seine (ce qui en fait aussi un lieu de suicides, comme celui de Boris Fraenkel).
Le Ponte Vecchio - Florence, Italie
Reconstruit en 1345 par Taddeo Gaddi, il est le pont de pierre le plus ancien d'Europe.
Mais la structure la plus élevée reste celle du viaduc de Millau, dans le sud de la France, dont les piliers grimpent jusqu'à 343 mètres.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km ! Il a été mis en service en 2011 après quatre ans de travaux.
Si le pont Neuf porte ce nom, c'est en raison de toute la modernité qu'il incarnait au moment de sa construction en plein coeur de Paris, au Moyen Age.
Le pont d'Austerlitz
Il porte le nom de la grande victoire de Napoléon, le 2 décembre 1805, contre l'armée autrichienne, à Austerlitz.
Le viaduc a été construit entre 1996 et 2000. Il a fallu plus de 1,8 million de m3 de béton et 1 milliard de dollars pour l'ériger. A noter que depuis 2011, le plus long pont du monde, toutes catégories confondues, et le pont ferroviaire Danyang–Kunshan Grand Bridge long de 165 km.
Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.
1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.
Le recordman du monde : le Viaduc de Millau
Si vous passez par la vallée du Tarn, ce géant d'acier ne pourra que vous impressionner par ses lignes élégantes et élancées, qui rappellent celles d'un voilier. Avec ses 343 mètres, c'est d'ailleurs le pont le plus haut du monde.
Le détroit des Dardanelles, c'est ce passage qui relie la mer Égée à la mer de Marmara. Du côté de la Turquie. Et c'est ce détroit qu'enjambe aujourd'hui le pont suspendu le plus long du monde. Une structure de 3.563 mètres reliant l'Europe -- et la ville de Gelibolu -- à l'Asie -- et la ville de Lapseki.
Le "pont de Canakkale 1915", long de 4 608 mètres et d'une portée [distance entre les deux piles] de 2 023 mètres, est le premier à enjamber le détroit des Dardanelles, ce bras de mer d'une soixantaine de kilomètres qui relie la mer Egée à la mer de Marmara.
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.
Situation et accès. Le pont d'Iéna relie la tour Eiffel au Trocadéro. Sur la rive droite, il donne accès à l'avenue de New-York.