Pour une semaine en Ecosse privilégiez deux îles. Tout d'abord l'île de Skye, reconnue pour ses paysages bruts, souvent perdus dans cette bruine si typiquement écossaise, ses quelques maisons aux façades colorées inattendues et ses piscines naturelles aux couleurs méditerranéennes.
Les meilleures saisons pour se rendre en Ecosse sont la fin du printemps et l'été, de mai à septembre.
Appliquer de la citronnelle sur les zones de peau exposées vous débarrassera des midges les plus proches (du moins à court terme), et brûler des bougies à la citronnelle sur un campement peut également garder les midges à l'écart de votre tente (jusqu'à un certain point).
- La luminosité en Écosse est souvent magnifique et que les jours d'été y sont nettement plus longs qu'au sud de l'Europe. On profite de la clarté jusqu'à 22h30. - Au cœur de l'hiver, la nuit tombe vers 15h30-15h45. En tenir compte pour planifier ses visites.
Visiter l'île de Skye avec Rabbies. Mais visiter l'île de Skye sans voiture est la partie la moins évidente d'un séjour dans les Highlands.
Une histoire riche
En parlant de châteaux, l'Ecosse en abrite certains des plus beaux du monde ! L'Ecosse a non seulement une nature magnifique et une culture intrigante : c'est aussi un lieu riche en histoire. C'est une terre où les plus grandes civilisations se sont rencontrées : Celtes, Romains, Vikings...
L'île de Skye est accessible en voiture, en ferry et en bus. L'accès le plus simple en voiture se fait par le pont au niveau du Kyle of Lochalsh. Depuis Glasgow prenez l'A82 puis l'A87. Le trajet à prévoir de 4h15 environ, et 4h30 depuis Edimbourg, ou encore 2h seulement depuis Inverness.
La côte Jurassique qui s'étend sur le Devon et le Dorset
On passe à la vitesse supérieure ! Ce site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco est situé sur la côte sud de l'Angleterre. Il s'agit sans conteste de l'une des plus belles régions d'Angleterre ; voire de Grande-Bretagne.
Le climat écossais en août
Si la saison estivale en Écosse n'est pas aussi chaude que dans le sud de l'Europe, elle connaît des températures allant de 15 à 20°C, idéales pour ne pas souffrir de la chaleur. Côté précipitations, vous pourriez connaître en Écosse en août de fréquentes averses.
Il s'agit du Jacobite Steam Train qui traverse les Highlands, de Fort William jusqu'à la petite ville côtière de Mallaig. Tout le long du trajet, les paysages sont splendides et offrent des vues magnifiques sur le Ben Nevis.
Tu peux te déplacer relativement partout en Écosse, en train, bus, stop. Et surtout à pied. Il y a juste une contrainte, le temps que cela va te prendre, et les horaires, qui peuvent devenir une source de stress. Ne pas rater le dernier ferry, le dernier bus…
Le meilleur moyen de se rendre de Highlands à Édimbourg est en bus, dure 4h 36m et coûte £27 - £40. Sinon, vous pouvez train, ce qui coûte £40 - £45 et dure 5h 29m.
Sans voiture , il faut prendre son temps dans l'île de Skye et ne pas craindre de marcher. Vous pouvez aussi à partir de Mallaig prendre le ferry pour Muck ou Eigg ou Canna (ferry des Small Isles) . Passez y une nuit : attention aux jours de passage du bateau.
La saison propice pour les midges est l'été : en général, on les voit arriver fin mai, début juin. Les oeufs, qui ont attendu tout l'hiver, éclosent. Les mâles sont inoffensifs mais les femelles, une fois fécondées, vont se mettre à piquer. Ils disparaissent ensuite au courant du mois de septembre.
Il y ferait très froid, il pleuvrait tout le temps, tous les jours… Comme tous bons clichés, ils sont souvent infondés. Saviez-vous par exemple que, sur une année, il pleut moins à Édimbourg qu'à Nice ? Le climat écossais est en effet assez modéré et très changeant.
L'Ecosse a un climat océanique tempéré et… varié. L'ouest est plus doux et humide que l'est, et le nord, plus frais et froid que le sud. Il n'aura pas échappé que le pays connait de fortes précipitations (neigeuses l'hiver, surtout dans le nord-ouest ; dès septembre, parfois, dans les Highlands).