On distingue deux types de soie : la soie de culture, produite par le ver à soie (chenille du bombyx), qui se nourrit de feuilles de mûrier et la soie sauvage, qui provient du ver à soie tussah (une autre espèce de chenille). La plus belle est la soie sauvage, car elle possède de longues fibres élastiques.
Plusieurs types de soie occupent le marché :
Les fibres de soie courtes et cassées favorisent la présence dans le tissage de nœuds et d'impuretés qui en altèrent grandement l'aspect et le toucher. La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit.
Les soieries d'Inde sont particulièrement réputées et magnifiques. La France aussi commença la production de soie en 1470 justes après les Italiens. Malgré cela, la Chine domine le monde et reste le premier producteur de soie avec 50 % du marché.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, …
Enflammée, la soie naturelle dégage une odeur de brûlé. Une fois mouillée, la soie naturelle adhère plus facilement à la peau que la soie synthétique.
La soie DT ou double fuseau:
Cette dernière est la plus couramment utilisée car la plus polyvalente. Facile à lancer, elle est idéale pour effectuer des lancers et posé délicat à courte et moyenne distance. Un des points fort d'une soie double fuseau est de pouvoir la retourner si une de ses extrémités est usée.
Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
La particularité de la soie sauvage
Les fils de soie sauvage sont plus grossiers que ceux de la soie naturelle. Une fois tissés, le résultat est moins lisse que celui de la soie telle qu'on la connaît, mais c'est ce qui fait sa particularité.
Les principales régions productrices de soie sont : Chine : La Chine est le plus grand producteur de soie dans le monde.
La couleur naturelle de la soie est d'un blanc légèrement teinté ivoire. Cette couleur apaisante est évidemment plus respectueuse de la peau qu'une teinture chimique.
Les principaux États producteurs de soie au monde sont la Chine, l'Inde, le Viêt Nam, la Thaïlande et l'Ouzbékistan. Les pays ayant les plus faibles productions de soie (grège) à usage industriel sont l'Égypte, Taïwan, la Corée du Sud, la Turquie et Madagascar.
Choix de la soie par style de pêche
Pêche en rivière petite à moyenne : une soie flottante DT3 à 4 permettra une pêche en mouche sèche en finesse à une distance suffisante avec des mouches de taille moyenne. Dans ces pêches fines la soie naturelle a encore toute sa place.
Au toucher, la soie de mûrier est plus lisse et souple, très adaptée à la fabrication de textile d'habillement. En revanche, celle de la soie Tussah est plus robuste et sa couleur est plutôt marron. Elle est moins fragile et surtout garde mieux la chaleur, donc très adaptée à des produits tels que les couettes en soie.
Le carré de soie se noue de différentes façons et apporte une chaleur douce et constante autour du cou. Ce format carré a été jadis porté dans les cheveux par les femmes chic. Plié en deux, il formait alors un triangle et il recouvrait la tête avec élégance. Le carré de soie se porte aussi en pointe autour du cou.
La soie est une matière tout particulièrement agréable à porter l'été, mais aussi l'hiver. En effet, comme le coton, celle-ci a des propriétés thermorégulatrices, ce qui veut dire qu'elle garde la chaleur en hiver et l'évacue en été.
Tout simplement qu'elle s'adapte à la température de votre corps, elle vous réchauffe si vous avez froid et vous rafraichis si vous avez chaud. Elle est donc idéale à porter en toute saison !
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
Au cœur des champs de mûrier, la soie Sericyne est produite dans une ancienne magnanerie des Cévennes. Chaque jour, nos artisans vont chercher les vers à soie chez les sériciculteurs, les éleveurs de vers à soie.
La viscose
Elle ressemble à la soie au niveau de la texture, mais ses propriétés se rapprochent davantage de celles du coton. Elle fixe bien les couleurs, se froisse peu et est très utilisée dans le prêt-à-porter, seule ou mélangée à d'autres composants, dont le coton ou parfois la soie.
A.
Cette matière est très hydratante pour la peau. Dormir sur un coussin recouvert de soie va donc permettre d'hydrater votre peau. La taie d'oreiller en soie a également pour avantage d'être très peu absorbante. Un bon point si vous aimez utiliser des crèmes de nuit.
Les principaux débouchés de produits à base de soie sont donc l'industrie textile, mais aussi celle du linge de maison et de l'ameublement haut de gamme. Des applications dans le secteur de la santé et des cosmétiques sont également possibles.