On utilise généralement des abrasifs de grains P800 jusqu'au P1500. En effet, suivant le degré d'abrasion de votre polish, certains produits remontent à partir du P1200 (ex : Polish Presta Step 1) et d'autres au P1500 (Polish 3M Perfect-it III Bouchon Vert).
Utilisez un papier de verre à eau de grain 120 et poncez le vernis sur le bords des zones écaillées afin de ramener le bord du vernis au niveau de la peinture. Lorsque vous passez votre doigt sur la surface poncée, vous ne devez plus sentir le bord du vernis.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois.
Extra fin : grain 320
Avec un morceau de papier de verre grain 320, la peinture doit se détacher du véhicule avec des coups de disque uniformément appliqués. Au moment où vous appliquez un grain 320 sur la peinture, l'éclat brillant et argenté du métal devrait apparaître à la surface.
Avant d'appliquer la peinture (et éviter des rayures apparentes), faites un ponçage de finition avec un petit grain entre 140 et 200. Vous l'avez compris ! Une taille, une rugosité différente. Plus la taille du grain est importante, plus l'abrasif est rugueux (et moins il présente de grains).
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Pour cela, nous vous conseillons notre papier de verre abrasif grain 120 ou grain 180.
Papier abrasif grain P120 - P180
Ces qualités peuvent être utilisées pour adoucir les bords du mastic ou pour éliminer la rouille plus légère et peuvent également éliminer les petites rayures. Si du mastic ponctuel a été utilisé, la qualité P180 peut également être utilisée pour le poncer .
Le corps paraîtra lisse et pratiquement intact. Cependant, la plupart des surfaces nécessitent un ponçage avant d'être apprêtées et peintes . Les gens repeignent souvent leur voiture après que la carrosserie ait subi des dommages importants ou visibles. Par conséquent, vous aurez probablement besoin d’un travail de ponçage si vous avez choisi de repeindre.
Pour que la nouvelle peinture tienne correctement sur l'ancienne, elle doit être poncée. Pour cela, utilisez du papier de verre (grain 400 à 600) et un bloc de ponçage. Ne poncez qu'à la main. Sur les angles et les arrêtes, la couche de peinture est plus fine, vous pouvez rapidement l'affûter jusque la tôle.
On utilise généralement des abrasifs de grains P800 jusqu'au P1500. En effet, suivant le degré d'abrasion de votre polish, certains produits remontent à partir du P1200 (ex : Polish Presta Step 1) et d'autres au P1500 (Polish 3M Perfect-it III Bouchon Vert).
Avant tout, il faut poncer votre bois dans le sens du veinage afin d'enlever toute imperfection qui dépasserait et faciliter l'application du vernis. Un ponçage au grain de 80 à 180 mm (selon le rendu souhaité) sera nécessaire pour obtenir une belle finition de surface.
Lustrage finale à la mousse douce noire
En générale les mousses les plus douces sont les bleues et les noires. Toujours avec le Polarshine 10, placer 5 noisettes de produits sur la mousse, répartir sur la surface et lustrer à 1500-2000 tours. nettoyer au chiffon microfibre : le vernis est magnifique !
Malheureusement, il n'existe aucun moyen de restaurer une couche transparente une fois qu'elle a commencé à se décoller . Vous aurez besoin d’un décapage d’atelier de carrosserie et de repeindre votre voiture. Si votre couche transparente a été suffisamment négligée pour se décoller à certains endroits, vous devrez quand même repeindre toute la voiture afin que la couleur et la finition correspondent partout.
L'apprêt de ponçage doit toujours être appliqué à sec . L'apprêt est poreux, donc toute l'eau que vous appliquez s'infiltrera dans le métal et provoquera de la rouille sous la peinture.
Pour de meilleurs résultats, laissez sécher l’apprêt pendant 1 heure avant de poncer à sec. Testez dans une zone peu visible pour vous assurer que l'apprêt est suffisamment sec pour le ponçage. Poncez la zone en bloc avec du papier de verre grain 320-400.
Au strict minimum, vous devrez poncer suffisamment l’ancienne finition pour rendre la surface rugueuse. La nouvelle peinture ne collera pas facilement à une surface lisse. Ainsi, si vous ne poncez pas la peinture (au moins un peu), votre peinture commencera à s'écailler et à s'écailler en un rien de temps .
Les avis varient quant à savoir si le ponçage des couleurs doit être effectué uniquement à la main ou à l'aide d'une ponceuse orbitale. "Les quelque 40 heures qu'il faudra pour poncer une voiture entière donnent à la machine un aspect plutôt attrayant", a déclaré Sloane. Mais les peintres débutants peuvent avoir du mal à réguler la pression sur la peinture.
Si vous appliquez un apprêt, vous devez attendre environ 24 heures avant d'appliquer une couche de base ou une peinture à base d'émail. De plus, entre les applications d'apprêt et de peinture, vous devez poncer le véhicule à l'eau avec un morceau de papier de verre de grain 1 000 à 1 200.
Le ponçage après l'application de l'apprêt devrait aider à garder votre surface aussi lisse et plate que possible, en éliminant les marques de pinceau ou les petites boules supplémentaires . De plus, lorsque la peinture, comme d'autres l'ont souligné, peut soulever de petites fibres de la cloison sèche, passer sur la surface avec une feuille de papier de verre peut aider à éliminer ces fibres perdues.
Le ponçage entre les couches de vernis est important car il permet d'obtenir deux résultats : premièrement, il élimine les « points saillants » et deuxièmement, mais plus important encore, il fournit une dent à laquelle la couche suivante peut adhérer . Sinon, les couches suivantes pourraient se décoller et se décoller en grandes feuilles.
Vous pouvez appliquer plus de couches selon vos besoins, mais 2 à 3 couches suffisent généralement . Plus de couches produiront une plus grande profondeur dans la finition. Poncez doucement avec du papier de verre fin après chaque couche sauf la dernière.
Un égrenage fin entre les deux couches de vernis ou de peinture est préconisé pour le travail du bois. Le but est de supprimer les fibres qui se relèvent à la surface du support. En effet, elles ont toujours tendance à ressortir lors du séchage du matériau.