Très grande agapanthe, impressionnante par sa taille (1 m 50), persistante, à feuilles denses et larges, avec de mai à septembre de grandes fleurs blanches.
Agapanthe 'Pitchoune Blue'
Ses fleurs sont de belles ombelles bleu azur culminant à 40 cm. Elle possède une floraison généreuse et compacte. Elle est une variété idéale pour les petits espaces. Peu rustique elle supporte seulement jusqu'à -7 °C.
Description de l'agapanthe
Les feuilles à elles-seules peuvent atteindre 70cm de haut à taille adulte. Avec la grande tige portant les fleurs, la taille de l'agapanthe peut dépasser 1m de haut. Cela fait d'elle une très belle plante graphique à adopter en massif ou en bordure.
Plantez les racines tubéreuses des agapanthes par groupe de plusieurs pieds : espacez-les entre eux de 50cm, ou placez-les en quinconce sur deux lignes. Enterrez-les sous 15 cm de terre.
Pour produire ses fleurs, l'agapanthe a besoin d'un apport en eau bien régulier et surtout sans oubli. Si sa terre s'assèche, cela peut avoir de graves conséquences sur sa floraison. Dès qu'il fait chaud, apportez-lui au moins deux arrosages par semaine, un de plus en terre très drainante.
Arrosage de l'agapanthe
Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.
Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante. Aider les plantes en faisant des apports d'engrais en fin d'été.
La plantation de l'agapanthe se fait exclusivement au printemps : de couleur blanche ou bleue, elles résistent jusqu' à - 5 degrés si leur feuillage est persistant ou -10 degrés s'ils sont caducs.
Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.
De bons débuts. Achetez votre agapanthe en fleurs et si possible étiquetée précisément pour être certain de la variété choisie. Plantez-la plutôt au printemps ou en début d'automne si vous bénéficiez d'un climat doux.
Où placer une agapanthe en pot ? Une fois plantée, l'agapanthe dans son pot est à installer dans l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin, du balcon ou de la terrasse. L'endroit parfait étant contre un mur orienté Sud, qui emmagasine la chaleur du soleil et protège au mieux du vent.
Des chercheurs affirment avoir repéré la plus grande fleur au monde sur l'île de Sumatra en Indonésie. Le spécimen, appartenant à l'espèce Rafflesia tuan-mudae, aurait commencé à fleurir en décembre dernier et aurait fini par atteindre la taille record de 111 centimètres.
Avec les croisements et le travail des obtenteurs, l'agapanthe cultivée se décline dans de nombreuses teintes de bleu plus ou moins foncées, allant du blanc au violet très foncé, en passant dans des couleurs plus pastel comme le mauve voire le rose.
Ainsi en automne, la floraison sera terminée et le sol sera encore gorgé de chaleur : il s'agit de la période la plus adéquate pour transplanter les agapanthes.
La plante peut être multipliée par division du bulbe, au printemps, ou par semis de graines (la plante issue de semis ne fleurira que 3 ou 4 ans plus tard). Lors de la plantation, prévoyez suffisamment d'espace autour du pied ou un grand pot, car la plante forme une grosse touffe au bout de quelques années.
Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.
Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.
Les fleurs de l'agapanthe sont bleues, violettes ou blanches et s'épanouissent l'été. Elles donnent des capsules remplies de fines graines noires (à conserver au frais dans du sable jusqu'au semis). Toutes les parties de la plantes sont toxiques.
Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.
L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.
Planter hors gel ou quand elles ne sont plus à craindre, car elle est assez frileuse. Au printemps dans les régions où l'hiver est frais, ou en période automnale en climat doux.