La république d'Indonésie est le plus grand archipel du monde comprenant 13,466 grandes et petites îles tropicales bordées de plages de sable blanc, un grand nombre sont inhabitées et ne possède même pas de nom.
« Archipel malais » est un autre nom par lequel les Européens désignaient cette partie du monde au XIXe siècle. A l'époque en effet, on parlait de l'existence de cinq « races » humaines, telles que définies en 1795 par l'anatomiste et naturaliste allemand Johann Friedrich Blumenbach (1752-1840).
Population et langue à Bali
Avec plus de 231 millions d'habitants, l'Indonésie est devenue le quatrième pays le plus peuplé du monde.
À partir de 1641, les Hollandais déportèrent une partie de la communauté portugaise dans le Sulawesi-Sud. Ce n'est qu'en 1816 que les Hollandais colonisèrent plus systématiquement l'ensemble de l'archipel indonésien. Entre 1825 et 1830, les Hollandais annexèrent la plupart des principautés javanaises.
Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel (64 000 habitants) est la capitale de l'archipel ; Angra do Heroísmo, sur l'île de Terceira (35 000 habitants) ; Horta, sur l'île de Faial (15 000 habitants).
Un référendum organisé se traduit par 96 % des voix en faveur de l'indépendance. Mais l'île de Mayotte a choisi de rester française. C'est pour cette raison que le 8 décembre 1976, un nouveau référendum est organisé par la France à Mayotte pour confirmer ce choix.
Les outre-mer français, ce sont 12 entités : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
Prison à ciel ouvert. Mayotte est une île française entourée par les deux endroits les plus pauvres du monde : l'archipel des Comores et Madagascar.
Madagascar, la plus vieille île de la planète, s'est formée lorsqu'elle s'est séparée du continent indien il y a 88 millions d'années. Les Hautes Terres de Madagascar divisent quasiment le pays en deux. À l'est, la terre est dissimulée par la forêt tropicale, tandis que l'ouest et le sud sont bien plus arides.
Le Vatican
Vous le savez peut-être mais voici plus de détails : la superficie du Vatican ne dépasse pas les 0.44 km² pour une population totale de 836 habitants.
Grande-Terre en Nouvelle Calédonie est la plus grande île française. (Hemis.fr/Camille Moirenc.) N'en déplaise aux Corses, l'Ile de Beauté n'est pas la plus grande île française. C'est la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie qui rafle la mise avec ses 16 372 km 2.
Au début du XXe siècle, la France met aussi la main sur Madagascar, à laquelle seront rattachées les Comores. En 1946, l'archipel des Comores obtient le statut de Territoire d'Outre-mer, avec pour premier chef-lieu Dzaoudzi, à Mayotte, avant son transfert à Moroni.
Le 25 avril 1841, pour écarter le danger des attaques extérieures, notamment comoriennes, le sultan d'origine malgache Andriantsouli cède l'île de Mayotte à la France, représentée par le Commandant Passot. Mayotte devient dès lors protectorat français.
Le 31 mars 2011 , date de la première réunion du Conseil général suivant les élections cantonales, Mayotte, ancienne collectivité d'outre-mer, devient le 101e département français.
Un groupe d'îles. Les habitants d'une île se nomment insulaires.
Les quelques textes législatifs suffisent à démontrer que le portugais est la langue officielle de l'archipel des Açores et qu'il est nécessaire de l'utiliser auprès du public.
Les premiers navigateurs
La légende dit que Tristan de Cunha aperçu l'île lors d'un voyage aux Indes mais en fait, les arabes vivant aux actuelles Comores parlaient déjà d'une montagne de feu en plein océan (Dina Morcabim) dès le XIIe siècle.
Religion. L'Etat indonésien reconnait cinq religions : l'islam, le protestantisme, le catholicisme, l'hindouisme et le bouddhisme. Il accorde également un statut au confucianisme, qui n'est pas à proprement parler une religion. Les musulmans sont largement majoritaires (85% des Indonésiens).
Les premiers explorateurs arrivent à Bali, à partir de 1519. Cela commence avec l'expédition Magellan pendant laquelle l'équipage a possiblement aperçu l'île. C'est Sir Francis Drake qui l'explore réellement le premier, en 1580. En 1597, le Néerlandais Cornelis de Houtman arrive à Bali.