Comme en 2022, Apple reste sur le toit du monde pour la deuxième année consécutive. Mais son statut de leader se retrouve légèrement fragilisé avec une valeur de l'entreprise en baisse de 7% à 880 milliards de dollars en 2023.
La première à en bénéficier est la major Saudi Aramco, qui assure presque un quart des approvisionnements en hydrocarbures de la planète, et se hisse à la deuxième place. Jamais une entreprise n'avait enregistré des profits aussi élevés : ils ont atteint 159 milliards de dollars en 2022.
Au cours de l'exercice 2021/2022, l'entreprise américaine Walmart a enregistré un chiffre d'affaires de près de 572,75 milliards de dollars américains, ce qui la place en tant que leader mondial en termes de revenus générés.
Bénéfices cumulés sur 10 ans : 66 350 millions d'euros
Hormis un ralentissement en 2020 du fait de la crise sanitaire mondiale, LVMH profite d'une croissance continue de son chiffre d'affaires depuis plus de 10 ans.
LVMH - avec ses 70 marques, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l'incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d'affaires de 27,9 milliards de dollars, suivi par Estée Lauder (13,6 milliards) et le groupe suisse Richemont (12,8 milliards), reproduisant exactement le trio de tête du ...
Walmart : toujours numéro 1 depuis des années
L'entreprise Walmart n'appartient pas à un des hommes les plus riches du monde, mais c'est l'entreprise la plus riche du monde. Avec une capitalisation de 611 milliards de dollars, l'enseigne américaine présidée par S.
Cependant, selon le magazine Forbes, en 2022, le groupe U2 était le groupe de musique le plus riche avec une valeur nette de 1,1 milliard de dollars. Exemples: Les revenus de U2 proviennent principalement de leurs tournées mondiales et de la vente de leurs albums et merchandising.
Apple observe une croissance de 55 % par rapport à 2021 et se hisse à la 1e place, occupée l'année passée par Amazon. Sa valeur de marque est ainsi estimée à 947,062 milliards de dollars. Google et Amazon suivent arrivant à la 2e et 3e places du classement.
Au Japon, Hoshi Ryokan est considérée comme l'entreprise toujours en activité la plus vieille du monde, et pour cause : elle a été créée au VIIIe siècle. Depuis la fondation de cette auberge traditionnelle, ce sont plus de 40 générations qui se sont succédé aux commandes de cette entreprise familiale.
Le meilleur employeur au monde en 2022 est…
Samsung ! L'entreprise coréenne aux 266 673 employés arrive première du classement, devant Microsoft, IBM, Alphabet (Google) et Apple qui forment le top 5. Samsung est également la seule entreprise non américaine dans le top 10.
Capitalisation boursière : LVMH loin devant
En clôture du 17 octobre 2022, la capitalisation boursière de LVMH dépassait 320 milliards d'euros, contre 176 milliards pour son dauphin, L'Oréal. La troisième place revient à TotalEnergies (139 milliards d'euros), serré de près par Hermès (138 milliards).
Aucune entreprise au monde ne compte plus d'employés que Walmart, le géant américain de la grande distribution. Les dernières informations fournies par la société font état d'un chiffre impressionnant de 2,3 millions de salariés.
Berkshire Hathaway Inc.
Son cours de bourse de 453 066 $ en fait l'action la plus chère au monde. Sociétés affiliées: GEICO (assurance voiture);
Au vu du cours en Bourse de son entreprise au 10 mars 2023, Bernard Arnault, le fondateur et propriétaire du groupe LVMH, est à la tête d'un patrimoine estimé à 211 milliards de dollars (environ 192,7 milliards d'euros). Il dépasse désormais largement Elon Musk et ses 180 milliards.
Le groupe Le Monde est dirigé par un directoire composé de deux membres choisis par l'actionnaire majoritaire, Le Monde Libre, et nommés en conseil de surveillance pour un mandat de six années : le président du directoire, Louis Dreyfus depuis 2010, et le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio depuis 2015.
Louis Vuitton a dépassé les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, contre environ 18 milliards d'euros que nous estimions pour la marque en 2021. Les autres divisions réalisent une faible croissance organique à deux chiffres et la distribution sélective progresse de 17 %, grâce à Sephora.
N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.
D'autres études ont également indiqué que Coca-Cola était l'une des marques les plus reconnues dans le monde. Selon Interbrand, Coca-Cola a été identifié comme la marque la plus valorisée au monde en 2021, avec une valeur estimée à 84 milliards de dollars.
Certains pousseront des cocoricos, d'autres des cris d'orfraie, mais la réalité est incontestable et inédite : Bernard Arnault, président fondateur de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, sont chacun numéro un mondial.
Elon Musk redevient ce jeudi 1er juin la première fortune mondiale, devant Bernard Arnault et Jeff Bezos, selon les données du Bloomberg Billionaires Index.