Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
La forêt de Fontainebleau
Reconnue par l'Unesco comme « une réserve de biosphère », c'est la deuxième forêt domaniale de France, derrière celle d'Orléans. Elle abrite en son sein quelques 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales (dont une majorité d'insectes).
Avec près de 3 millions d'hectares de forêt - soit 17% de la forêt nationale - la région Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande étendue de forêt en France métropolitaine, en tête devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (2,5 millions ha) et Grand Est (1,8 millions ha).
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe.
On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts progressent.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.
Selon « L'inventaire forestier 2013 de l'IGN », parmi les 10 départements Français ayant un taux de boisement inférieur à 10% figurent le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
La forêt publique
Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d'hectares), qui appartiennent à l'État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales.
On l'appelle aussi le Douglas Président. Au bord du barrage de Renaison, se dresse le plus grand arbre de France, planté en 1892. Avec ses 66 mètres de hauteur, il dépasse le sapin du Pilat. Ses aiguilles dégagent un parfum d'agrumes et il peut vivre jusqu'à 500 ans…
Forêt de Sénart (30 km2 , en partie domaniale). Forêt de Sourdun (18,5 km2 , en partie domaniale). Forêt des Trois Pignons (32 km2 , domaniale).
Forêts d'Europe: Tronçais
Considérée comme la plus belle futaie de chêne d'Europe, la forêt de Tronçais se trouve dans le département de l'Allier. Sur les plus de 10 000 hectares de la forêt domaniale se trouvent 130 ha d'étangs.
Près de 160 ans après sa plantation, la cédraie du Mont-Ventoux est aujourd'hui devenue la plus grande d'Europe, avec 1400 hectares de superficie, dont 400 hectares de forêt historique, où les plus anciens arbres plantés dans les années 1860, sont aujourd'hui encore debout.
La forêt métropolitaine couvre 17,0 millions d'hectares, soit 31 % de la surface du territoire. Et contrairement à une idée reçue, elle a gagné du terrain ! Entre 1908 et 1985, la superficie forestière a progressé de 50 000 hectares par an en moyenne, notamment dans le Massif central et la pointe bretonne.
La forêt de Daintree en Australie, le sanctuaire des tueurs d'êtres humains. Près de 12 000 espèces d'insectes sont logés dans la forêt de Daintree en Australie. Ce sanctuaire de milliers d'espèces terrestres ou aquatiques renferme des végétaux et des animaux qui veulent tuer des êtres humains.
Les États possédant les plus importantes surfaces forestières (en km²) du monde sont la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, et la Chine. Les pays ayant les plus petites superficies de forêt sont Malte, Bahreïn, les Tuvalu, les Maldives, et Oman.
La forêt des Landes de Gascogne, une forêt cultivée de pin maritime. C'est une forêt principalement composée de pin maritime essence autochtone qui s'étend sur près d'1 million d'hectares a émergé des marais dès la fin du XVIIIème siècle. Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.
Les forêts du Congo, du Canada et du Daintree
La forêt côtière continentale de Colombie-Britannique (Canada), quant à elle, s'étend sur près de 140.000 km2. Elle constitue le plus grand ensemble de forêts tempérées et humidesforêts tempérées et humides du monde.
Une forêt de chênes est une chênaie.