A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la
L'immersion maximale d'un sous-marin militaire est de quelques centaines de mètres. D'une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300–400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m.
Un vaisseau sous-marin qui lui a fait battre de nombreux records. Car Victor est allé là où personne ne s'est aventuré, dans les profondeurs de nos océans. Il a plongé dans la fosse des Mariannes à 10 924 m sous le niveau de la mer, le point le plus profond de nos océans connu à ce jour.
Le Pacifique est l'océan le plus profond et le plus vaste de la planète : il recouvre environ un tiers de la surface du globe. Un océan aussi vaste peut paraître invincible.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
Elle a une superficie de 371 000 km2 et se trouve au coeur de l'Asie centrale, au nord de l'Iran et à l'ouest du Kazakhstan. La mer Caspienne est la plus grande mer fermée du monde et sa salinité est d'environ 12 g de chlorures par litre d'eau, soit le 1/3 de la plupart des mers et océans.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Un son métallique étrange provient du fond de la fosse
A cette profondeur, il y a de quoi se poser des questions. L'hypothèse la plus probable reste celle d'un rorqual, une grosse baleine qui vit dans les profondeurs, mais elle n'a pas encore été vérifiée.
La faune abyssale inclut des représentants de presque tous les embranchements d'animaux marins (dont quelques espèces amphibies, puisque l'éléphant de mer peut plonger à plus de 1 580 mètres de profondeur, la tortue luth à 1 200 mètres et le manchot à 350 mètres) mais de nombreuses espèces se sont adaptées aux ...
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Et c'est à cause de cela que l'on n'a pas encore vraiment visité ces profondeurs. Si l'on descendait ne serait-ce qu'à -3 000 mètres, sans un entraînement très perfectionné et un équipement adéquat, les effets de la pression seraient tels que notre corps ne pourrait le supporter (par exemple : notre tête exploserait).
Plus de cinquante ans après la première expédition, James Cameron, célèbre réalisateur à qui l'on doit notamment Abyss, Titanic et Avatar est devenu le troisième homme à s'être aventuré si profondément sous la surface de l'eau, le deuxième encore en vie avec Don Walsh et le premier à être descendu en solo.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
La marine royale marocaine se modernise et monte en puissance à partir des années 2010. En 2019, elle dispose de 6 frégates et 20 patrouilleurs mais souffre encore de faiblesses pour ses aéronefs, la guerre des mines et elle ne dispose pas de sous-marins contrairement à ses voisins directs, l'Espagne et l'Algérie.
L'explorateur américain Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, le 1er mai, dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Au-delà de l'exploit, il a regretté la présence d'un sac plastique et d'emballages de bonbons dans cette zone où aucun homme n'était jamais allé.
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
Plus grand océan de la planète bleue, l'océan pacifique est pourtant bien plus petit que le Panthalassa, unique océan de la Terre il y a de cela plusieurs centaines de milliers d'années.
L'endroit connu comme étant naturellement le plus profond de la terre s'appelle par contre la FOSSE des Mariannes pour la double raison que : Il s'agit d'une fosse océanique. Vous savez, comme un fossé, pas comme quelque chose de faux. Cette fosse est située près des îles éponymes.
Appelé Kola Superdeep Borehole en anglais, littéralement, le « Forage super-profond de Kola », il s'enfonce à 12 262 mètres sous terre. Un projet titanesque qui a permis des découvertes étonnantes.
Situé sur la frontière entre le Pérou et la Bolivie dans la Cordillère des Andes, le Titicaca culmine à près de 3812 mètres.
Leur volume total atteint 1,37 milliard de kilomètres cubes et leur profondeur moyenne est de l'ordre de 3 700 à 3 800 mètres. Près de la moitié des eaux océaniques dépasse 3 000 m de profondeur ; le point le plus profond est la fosse des Mariannes, avec 11 020 m de profondeur.
Locution nominale
La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge. (Moins courant) Le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l'Atlantique Nord, l'Atlantique Sud, l'océan Indien, l'océan Arctique et l'océan Austral.
Pour des raisons historiques : avant 1820, la Caspienne était quasiment un lac intérieur iranien. Une guerre perdue avec la Russie l'en a privé. C'est une meurtrissure qui ne s'est pas atténuée avec le temps. Mais que voulez-vous : l'Iran possède déjà des réserves pétrolières et gazières parmi les 1ères au monde.
La salinité de la mer Caspienne est de 13/14g par litre alors que celle d'une mer « normale » et de l'océan est de 33/40g par litre. Ce qui explique que les esturgeons d'élevage, déjà habitués à une eau peu salée, s'acclimatent parfaitement à des eaux douces.