C'est quoi filetage UNC ?

Interrogée par: Anne Rossi  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Filetage UNC (Unified National Coarse) Il est souvent utilisé pour les applications nécessitant une plus grande résistance.

Quels sont les différents types de filetage ?

Les filetages les plus courants :
  • Filetage métrique. ce type de filetage est utilisé dans la plupart des pays du monde et est mesuré en millimètres. ...
  • Filetage UNF (Unified National Fine) ...
  • Filetage UNC (Unified National Coarse) ...
  • Filetage Whitworth. ...
  • Filetage BSP. ...
  • Filetage NPT. ...
  • Info plus. ...
  • N'hésitez pas à nous contacter.

Qu'est-ce qu'un filetage anglais ?

Le filetage unifié (UTS en Anglais pour Unified Thread Standard) est un filet ayant un pas défini dans le système impérial, usuellement en pouces, contrairement au filet ISO dont le pas est défini dans le système métrique, usuellement en millimètres. Il est défini par une norme ANSI.

Qu'est-ce qu'un filetage BSF ?

Le filetage BSF correspond au pas fin (BSF = British Standard Fine). La désignation contient le diamètre d en pouces, suivi de la mention "BSF" puis du nombre de filets par pouce.

Comment lire un filetage ?

Le TPI est généralement exprimé par un nombre suivi d'un T, comme 16T ou 24T. Un TPI plus élevé indique qu'il y a plus de filets par pouce, ce qui signifie que le pas de la vis est plus fin. Par exemple, une vis avec un TPI de 12 aura 12 filets par pouce de filetage total.

Épisode 24: Comment réaliser un filetage

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le filetage standard ?

Le filetage métrique (ou filetage isométrique) est un filetage normalisé correspondant à la norme ISO. Elle est associée à la lettre M => M5 ; M10 ; M20 ; etc. La coupe du filetage (symétrique) s'apparente à un triangle équilatéral (les flancs de filet sont à 60 degrés).

Qu'est-ce qu'un raccord SAE ?

Raccord SAE

SAE (Society of Automotive Engineers) vient d'une norme américaine ancienne mais toujours utilisée qui définie, le diamètre en pouce (1 pouce = 25,4) ou en fraction de pouce du tube à raccorder et le pas (filetage) par un nombre de filets au pouce.

Qu'est-ce que le filetage NPT ?

Filetage NPT (National Pipe Thread)

Il s'agit d'un filetage conique americain, doté d'un pré-coating dans le filet assurant l'étanchéité. Ce filetage est uniquement compatible avec un taraudage du même type.

Comment reconnaître un pas de vis américain ?

Visserie US. Cette visserie se différencie de notre boulonnerie classique dans la mesure où les dimensions sont exprimées en unité anglo-saxonne. Ici, plus de millimètre mais des pouces (inch), et souvent des fractions de pouce. Alors, pour info 1 pouce = 25,4 mm.

Pourquoi filetage conique ?

Les filetages coniques assurent l'étanchéité le long des côtés du filetage. Cependant, en raison de la spirale de fuite, un ruban de Téflon® (PTFE) ou un composé d'étanchéité doit être utilisé pour assurer une bonne étanchéité.

Pourquoi filetage à gauche ?

En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d'utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d'éviter le desserrement inopiné. C'est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l'automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, etc.

C'est quoi un filetage M6 ?

Filetages métriques: (mm)

Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.

Quel est le pas d'un filetage M4 ?

M4 x 0,5 : Il s'agit d'un filet fin d'un diamètre de 4 mm et d'un pas de 0,5 mm.

Comment mesurer un filetage NPT ?

Afin d'identifier un raccord NPT, il faut par convention toujours mesurer le diamètre sur la partie la plus large du filetage. Le diamètre extérieur sera donc le plus grand diamètre du filetage de la partie mâle, et le diamètre intérieur le plus grand diamètre du filetage de la partie femelle.

Comment déterminer le pas d'un filetage ?

PAS DE FILETAGE

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.

Comment savoir le sens du filetage ?

Le filetage peut être a droite, le sens de serrage est de la gauche vers la droite. Le filetage peut être a gauche, le sens de serrage est de la droite vers la gauche. Lorsque le filetage est a gauche en général une petite saignée est effectuée sur la tête de la vis ou sur l'écrou.

Comment connaître le type de vis ?

H : signifie que la tête est de forme hexagonale ; M : signifie que son pas est de type métrique ISO (mécanique) ; 10 : signifie que la vis mesure 10 mm de diamètre ; 60 : la vis mesure 60 mm de long sous tête.

Pourquoi utiliser un pas fin ?

Les filetages à pas fin présentent une meilleure résistance technique aux charges statiques. Leur diamètre mineur est plus large, ce qui se traduit en une section transversale plus large.

Comment trouver le bon pas de vis ?

Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage. Les filetages de vis métriques sont définis par les normes ISO.

Comment reconnaître un pas gaz ?

Le filetage (filet extérieur ou embout mâle) et le taraudage (filet intérieur ou embout femelle) sont cylindriques avec un pas à droite le plus souvent (la vis s'enfonce en tournant dans le sens horaire), sauf pour les bouteilles de gaz et certains axes comme la pédale de gauche d'un vélo ou la lame d'une ...

Quel filetage en plomberie ?

Les filetages les plus courants sont les suivants : 12×17 soit 3/8 de pouce. 15×21 soit 1/2 de pouce. 20×27 soit 3/4 de pouce.

Pourquoi raccord union ?

L'union est un raccord utilisé pour joindre deux tuyaux qui ne peuvent être tournés, ou pour permettre une éventuelle déconnexion sans que l'on ait à couper les tuyaux. Elles se composent de trois parties : deux manchons, vissés aux extrémités des tuyaux, et un anneau fileté, qui les rapproche l'un contre l'autre.

Pourquoi un raccord fuit ?

Un raccord à compression peut fuir en raison d'un serrage excessif, d'une installation incorrecte, de composants endommagés ou de joints usés.

Comment reconnaître un raccord hydraulique ?

Les types de raccords sont souvent inscrit sur l'écrou Dans le cas ou cela n'est pas fait pour identifier un type de raccord il faut prendre le diamètre du tube (T) et dans certain cas le diamètre du filetage (F). Ex : tube diamètre 10 peut être L ou S mais le diamètre du filetage est différent.