Les plus grandes villes du departement de la Seine-Maritime en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Le Havre, Rouen, Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Le Grand-Quevilly, Le Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Fécamp, Elbeuf, Montivilliers, Canteleu, Bois-Guillaume, Barentin, ...
Quarante villes de plus de 10.000 habitants
La ville la plus peuplée de Normandie est Le Havre avec 170.352 habitants, suivent Rouen (110.117), Caen (105.403), Cherbourg (80.076) et Evreux (48.899). Toutes ces villes ont cependant perdu des habitants par rapport aux chiffres enregistrés en 2011 par l'Insee.
Le Mesnil-Durdent : plus petite commune de Seine-Maritime mais fière de l'être.
1. Les 25 plus grandes communes de Normandie. Le Havre, avec 173 142 habitants, reste en tête des communes les plus peuplées de Normandie, au 1er janvier 2015. Elle est suivie par Rouen, Caen, Évreux, Cherbourg et Dieppe.
Caen, Rouen, Le Havre : les plus grandes villes de Normandie sont à taille humaine, situées à proximité de la mer ou d'un fleuve.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Les plus grandes villes du departement de la Seine-Maritime en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Le Havre, Rouen, Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Le Grand-Quevilly, Le Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Fécamp, Elbeuf, Montivilliers, Canteleu, Bois-Guillaume, Barentin, ...
Les habitants sont appelés Amboisiens ou Ambaciens.
Les principales villes du département sont : Rouen, Le Havre, Dieppe, Fécamp, Elbeuf, Barentin, Yvetot et Lillebonne.
Étymologie. Nom créé au XVIII e siècle : le département de la Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Le nom vient de ce que le département est situé autour du cours inférieur de la Seine.
La Révolution française contribue à l'alignement des principales villes normandes et, par corollaire, au retrait rouennais. La province de Normandie est supprimée et du même coup son parlement installé à Rouen. La cité devient un simple chef-lieu de département, au même titre que Caen, Evreux, Alençon et Saint-Lô.
La métropole Caen-Le Havre-Rouen, capitale de la Normandie.
Les falaises d'Etretat, les belles stations balnéaires de Cabourg, Deauville, ses petits villages de charme et petits ports de pêches. Vous pourrez aussi profiter de ses nombreux coins de nature et de verdure, pour vous y balader ou même pour y habiter!
New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines - San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas - s'assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
Finalement, le gentilé Seinomarin a été choisi par 43 % des 40.000 habitants qui se sont exprimés sur le sujet. Depuis janvier 2006, les habitants de la Seine-Maritime s'appellent ainsi officiellement Seinomarins, se joignant ainsi aux 95 % des départements qui disposent d'un nom pour désigner leurs habitants.
On l'appela d'abord Franciscopolis ou Ville Françoise, en hommage à François Ier, qui prit l'initiative de bâtir à cet endroit un établissement maritime. Mais une antique chapelle de Notre-Dame de Grâce, située près de là, fit prévaloir le nom de Havre de Grâce.