D'après les chiffres de l'historien Tertius Chandler, Londres est devenue la plus grande ville du monde durant la période Pax Britannica, une période de paix relative en Europe de 1815 à 1870. L'Empire britannique contrôlait alors les routes maritimes.
Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considéré comme la plus grande municipalité au monde.
Il y a environ 9 000 ans, alors que l'art, l'agriculture et l'architecture en étaient à leurs balbutiements, l'une des premières villes de chasseurs-cueilleurs de notre histoire, Çatal Hüyük, a émergé au cœur de l'Anatolie centrale, dans l'actuelle Turquie actuelle.
Il s'agit en réalité de… Eeyou Istchee Baie-James, au Canada. Cette dernière s'étend en effet sur plus de 274.600 km2, plus grand que la France entière, Outre-mer compris. Cela correspond à 2 615 fois Paris, 350 fois New York ou encore 125 fois Tokyo.
1. Le Vatican avec 0,44 km2. C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
La croissance démographique de la Chine - actuellement le pays le plus peuplé de la planète - s'est quant à elle quasiment arrêtée. Les Nations unies prévoient même que la population chinoise commence à diminuer à partir de juillet 2022, une première dans l'histoire récente du pays.
1. Édimbourg, Écosse. 2. Chicago, États-Unis.
Paris. Ville lumière, ville d'art, capitale de la mode… Paris est pour beaucoup la plus belle ville du monde.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
« Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason. « La ville d'Édimbourg est également très appréciée pour ses promenades dans la nature et ses nombreuses nouvelles activités passionnantes. »
Victoria est la plus petite capitale du monde ...
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total.
La France, qui a accueilli plus de 86 millions de touristes en 2017, reste la destination touristique préférée des étrangers. Suivent ensuite l'Espagne et les États-Unis avec respectivement plus de 82,8 millions et 80,1 millions de visiteurs.
Première en 2016 et troisième en 2020, la capitale française conserve sa place sur le podium. Comme il y a deux ans, Londres se hisse au sommet du classement et garde son titre de "ville la plus admirée au monde". La métropole australienne Sydney s'empare de la troisième position. New York et Rome ferment le top 5.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Le Bangladesh en première place
Pour chaque pays, le site a divisé le nombre d'habitants par le nombre de visites de touristes. Et c'est ainsi qu'avec 1273 habitants pour 1 visite de touriste, le Bangladesh est le pays le moins touristique du globe, juste devant la Guinée et la Moldavie.
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde, mesurant en moyenne 1,825 mètre et 1,70 m, tandis que les hommes du Timor Oriental (1,60 m) et les femmes guatémaltèques (1,49 m) sont les plus petits, selon des chiffres de 2014.