Tchaourou est la plus vaste commune du Bénin. Elle abrite des populations de diverses ethnies, principalement les Baribas, les Nagos et les Peuls. C'est la commune d'origine du président Yayi Boni, président du Bénin. Tchaourou est une commune essentiellement agricole.
Capitale politique et administrative du Bénin, la ville s'étend sur une superficie de 5200 hectares et compte un peu plus de 223 000 habitants. Par ailleurs, Porto-Novo est située à 32 kilomètres à l'est de Cotonou, la plus grande ville du pays.
Ganvié est l'une des plus grandes richesses dont regorge le Bénin. Ganvié, est la plus importante cité lacustre d'Afrique. Située sur le lac Nokoué, la Venise africaine belle, et attrayante, est particulièrement imposante sur l'eau avec ses 30.000 habitants.
Elle est située au Nord du Bénin, à un peu plus de 576 km et environ 10 heures de route à partir de Cotonou. Kalalé a une superficie de 3586 km2, en grande partie destinée aux activités agropastorales où cohabitent agriculteurs et éleveurs.
Destination Bénin : Djougou , la cité de Kpétoni, commune la plus peuplée du septentrion.
3e arrondissement de Cotonou — Wikipédia.
Le Bénin possède deux (02) types de climat : Au sud, un climat équatorial avec une forte humidité. Alternance de saisons sèches (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et de saisons des pluies (d'avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre). Au centre et au nord, un climat tropical.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
La capitale officielle est Porto-Novo (nommée Hogbonou par les Goun et Adjatchè par les Yorubas), Cotonou étant la capitale économique. Le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA.
Capitale historique du royaume du Dahomey, située à 135 km de Cotonou en plein milieu des terres, Abomey fut fondée au XVIe siècle par le roi Houégbadja.
(Agence Ecofin) – En 2017, la République démocratique du Congo est l'économie ayant le produit intérieur brut le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).
Le Bénin, pays du foisonnement religieux
Le Bénin compterait 43 % de Chrétiens, 27 % de Musulmans et 18 % d'adeptes de religions traditionnelles (Agossou, op. cit.), dont le vaudou.
Avec un PIB estimé, fin décembre 2021, à 9 810 Mds FCFA (15 Mds EUR) pour une population de 12,5 M d'habitants, le Bénin se classe depuis 2019 parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure, avec un PIB/habitant évalué à 1 400 USD.
La particularité du Bénin est en partie liée au fort enracinement sociologique auquel ses habitants sont attachés et qui « oblige » les acteurs sociaux à se montrer prudents et à éviter toute situation de chaos. Nul ne veut se faire étiqueter comme celui par qui le mal est advenu.
La République du Bénin (ex Dahomey) est située sur le golfe de Guinée. Protectorat en 1884, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre en 1975 son nom actuel.
En 1863, le premier protectorat français est établi avec le roi Toffa de Porto-Novo qui recherche de l'aide face aux prétentions du roi d'Abomey et attaques des Anglais implantés à Lagos. La même année, Glèlè, roi d'Abomey, autorise les Français à s'établir à Cotonou.
Le Bénin, avec une population de 12.451.031 habitants, il est classé à 77º par population de 196 pays 108 personnes par km2.
Le Bénin est arrosé par de nombreux cours d'eau relevant de deux bassins : le bassin du Niger et le bassin côtier. La plupart de ces cours d'eau prennent leur source dans l'Atacora et c'est d'ailleurs pourquoi il est affirmé que l'Atacora est le château d'eau du Bénin.
Ce sont principalement des populations Xwla (ou Pla) à l'ouest et dans les zones lagunaires, des Xuéla (ou Pédah) dans le nord-est, et des Guen (ou Mina) sur le littoral.