Bulots, Saint-Jacques, coques et autres coquillages de la même famille peuvent très bien être congelés. Attention toutefois, le processus de congélation doit se faire qu'une seule fois. Il ne faut donc pas que les fruits de mer ou coquillages aient été congelés auparavant. Ils peuvent être crus ou cuits.
Après avoir rincé et cuit les mollusques, retirez la chair de leur coquille. Placez-la dans un récipient adapté au congélateur et fermez hermétiquement avant de mettre vos mollusques au congélateur.
Conservation. Les bulots vivants ou cuits se conservent au réfrigérateur ou dans une chambre froide pendant 24 à 48 heures, à 4 °C. Surgelés, ils se gardent au congélateur sans rupture de la chaîne du froid.
Il devra être consommé dans les 24 heures. Congelé, sa chair doit apparaitre luisante, sans dessèchement, ni pré- sence de cristaux ou de brûlures de congélation. Pour le congeler, le glisser dans un emballage hermétique et le consommer dans un délai d'un mois pour une fraîcheur optimale.
L'astuce pour des bulots parfaitement cuits
Outre la quantité de sel dans l'eau, le secret des bulots savoureux réside dans le refroidissement. Il faut en effet les laisser refroidir dans leur eau de cuisson afin qu'ils s'attendrissent. Lorsqu'ils sont revenus à température ambiante, dégustez, ils seront parfaits !
le BULOT, l'antistress à volonté
Ils sont riches en magnésium, aux vertus calmantes : 100g (une cinquantaine) couvrent plus de 80% de nos besoins. À cela s'ajoutent des vitamines B3 et B5, qui contribuent à réguler la production d'adrénaline, l'hormone du stress.
En effet, les coquillages, une fois cuits, doivent être laissés dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi. Attention, il faut savoir que le bulot n'est pas entièrement comestible ! Il est nécessaire de le décortiquer après avoir enlevé son opercule à la main.
Faire dégorger pendant 1 à 2 heures les bulots en les recouvrant d'eau très salée : ils rejettent le sable et la « glaire ». Les rincer et les faire cuire, départ eau froide, durant 20 minutes avec sel, poivre, thym et algues séchées (facultatif). Les laisser refroidir dans l'eau de cuisson.
Si vous souhaitez conserver des fruits de mer cuits, vérifiez qu'ils sont présentés dans un bac où la température ne dépasse pas les 4 °C. Les fruits de mer cuits et les fruits de mer vivants ne doivent surtout pas être mis dans le même emballage. Acheminez-les rapidement dans un endroit réfrigéré.
Les bulots ne se conservent pas longtemps, au maximum 24 heures. L'idéal est de les placer dans une serviette humide, à température ambiante, car les bulots craignent le froid. Une fois cuits, il est conseillé de les consommer dans les 48 heures, en les plaçant au réfrigérateur.
Que faire avec ? Le bulot se déguste le plus souvent simplement bouilli, servi avec une mayonnaise ou un aïoli. Il a sa place sur tous les plateaux de fruits de mer. Une fois cuit, il peut être réchauffé une dizaine de minutes dans une sauce au curry, ou posé 5 minutes sur un barbecue pour prendre un petit goût fumé.
Prévoir environ 150g par personne.
Les fruits de mer
Les crevettes peuvent être congelées crues ou cuites, sans la tête. Quel contenant : Sachet plastique ou boîte hermétique. Durée de conservation : 3 mois (un mois pour les crevettes crues).
Congelez le bar cuit dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant, ou enveloppez-le soigneusement avec du papier d'aluminium résistant ou du film alimentaire.
Le condensateur est encrasé La sonde de température est en panne. Le thermostat ne marche pas. Le compresseur est défectueux.
Comment conserver vos bigorneaux cuits ? Vous pouvez garder vos bigorneaux cuits quelques jours au réfrigérateur dans leur barquette d'origine fermée (voir DLC). Une fois entamée, consommez impérativement vos bigorneaux dans les 24 heures.
Sentez-le ! En effet son odeur est l'élément principal qui va vous permettre de voir si oui ou non le bulot est bien vivant. S'il dégage une odeur désagréable qui n'est pas celle d'un air iodé, c'est qu'il n'est très probablement plus frais.
Congeler des araignées de mer
Les crustacés doivent être cuits juste avant la congélation. Enveloppez-les entiers dans un film de plastique épais; vous pouvez aussi ôter la chair des carapaces et la placer dans de petits récipients. Avant de servir, laissez-les décongeler six à huit heures dans le réfrigérateur.
Il faut les conserver au réfrigérateur, il faut les placer dans la partie la moins froide du frigo. Un coquillage doit se conserver entre 5 et 15 degrés. On met ensuite un torchon un peu humide par dessus et on peut les conserver. Mettre les fruits de mer dehors en hiver n'est pas une bonne idée.
Pour nettoyer efficacement des bulots cuits, vous devrez avant leur préparation les tremper dans de l'eau salée pendant au moins deux heures. Une fois que ceux-ci sont prêts, il ne vous restera plus alors que de les laisser dans l'eau de la cuisson.
Les coques, les couteaux, les palourdes et les bulots font partie des coquillages frais qui sont souvent encore pleins de sable quand on les achète. Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps.
Cru, cuit ou cuisiné : le bulot, on en fait tout un plat.
Définition de bulot nom masculin
Gros mollusque gastéropode comestible, appelé aussi buccin.
On peut trouver des bulots toute l'année. Cependant, les mois de prédilection sont de janvier à mars, c'est à ce moment que le prix au kilo est le moins élevé.