Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Dijon est la Ville de Villeurbanne à une distance de 174 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Dijon est la Ville de Brest à une distance de 721 km.
Les villes et villages proches de Dijon sont : Fontaine-lès-Dijon (21121) à 2.73 km, Talant (21240) à 2.82 km, Chenôve (21300) à 3.33 km, Saint-Apollinaire (21850) à 3.81 km, Daix (21121) à 4.36 km.
La Côte-d'Or en bonne place
Dans ce même Top 50 national, mais cette fois pour les communes de moins de deux mille habitants, la Côte-d'Or s'en sort super bien avec trois villages qui apparaissent dans la liste : Varois-et-Chaignot (28e), Neuilly-lès-Dijon (33e) et Ouges (49e) !
Dijon, capitale régionale à taille humaine, métropole rayonnante, douce à vivre et solidaire, est une métropole de près de 260 000 habitants, la seule entité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg, à gagner des habitants.
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
Première métropole pour sa qualité de vie, selon le Baromètre Arthur Loyd 2020, dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon est une métropole plurielle dans laquelle il fait bon vivre, au cœur d'un environnement préservé.
À commencer par Marseille, car la 2e ville de France en termes de nombre d'habitants pointe également à la 2e place pour ce qui est de la superficie.
Habitants optimistes
Ils sont aussi bien plus confiants et plus enthousiastes que le reste du pays. Au point que 76 % d'entre eux se déclarent « optimistes » concernant l'avenir de Dijon, un résultat stable par rapport aux années précédentes.
Montchapet. Ce quartier a beau être le plus petit de Dijon, il n'en est pas moins attractif avec sa localisation sur le contrefort de la colline de Fontaine les Dijon. Définitivement résidentiel, il est apprécié des familles aisées qui y trouveront de nombreuses maisons avec jardin.
Situé au nord du centre-ville historique, Faubourg Nord s'impose comme un des meilleurs quartiers où investir à Dijon en 2020. Le quartier s'étend des jardins Darcy à la Gare de Dijon-Porte-Neuve, en passant par la place de la République.
Découvrez des villes et villages de caractère, tels que Flavigny-sur-Ozerain et ses fameux anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine, ou encore Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France. Vivez au rythme de la nature et des saisons, appréciez les paysages variés de la Bourgogne–Franche-Comté.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
La capitale des ducs de Bourgogne présente un majestueux palais situé au centre du cœur historique de la ville. Remanié au 17e siècle, le palais des ducs et des États de Bourgogne demeure le monument le plus emblématique de la ville.
Verdoyante et vivante, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté offre plus de 825 ha d'espaces verts. Petits et grands apprécient de flâner au parc de la Colombière, au jardin Darcy ou dans les 30 ha de sentiers entourant le lac Kir, spot prisé par les férus de nautisme (voilier, canoë).
LA BELLE CITÉ D'ARC-ET-SENANS DANS LE DOUBS
Si vous décidez de passer votre séjour en Franche-Comté, vous ne devez pas passer à côté de la ville d'Arc-Et-Senans et de sa Saline Royale. Ce monument historique est classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.