Jarry, la plus grande zone d'activité d'Europe.
L'observation des données européennes publiées ce 27 octobre indique que l'Irlande domine largement le classement des pays les plus industriels (voir premier graphique) suivie de quelques pays d'Europe de l'Est et de l'Allemagne où le secteur pèse encore 25% de l'ensemble des richesses produites dans le pays.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
ECONOMIE: L'Allemagne est la principale puissance économique européenne et le troisième exportateur mondial après la Chine et les Etats-Unis. Puissante industrie automobile: Daimler, BMW, Volkswagen, Porsche, Audi et grands conglomérats industriels: ThyssenKrupp, Siemens.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
L'emploi en Bourgogne Franche-Comté : La région la plus industrielle de France. Avec 17,3 % d'emplois industriels, la région constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté est la plus industrielle des futures régions françaises.
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine.
Les régions les plus riches appartiennent à la mégalopole européenne, vaste triangle délimité par Londres, Milan et Hambourg, et qui constitue le cœur économique de l'Europe. On parle également de la « banane bleue », d'Axe rhénan ou encore de « dorsale européenne ».
En tête du palmarès se trouve désormais la Chine, véritable usine du monde, avec une part de 46 % du secteur secondaire (industrie, énergie, artisanat et bâtiment) au PIB (5878 Mrd. $), dont 34 % sont produits par l'industrie proprement dite.
Dans la quasi-totalité de ces pays (y compris la France), l'industrie est le 3e secteur producteur de richesse (valeur ajoutée) et le 4e pourvoyeur d'emplois (après le tertiaire à destination des ménages, la sphère publique et les activités spécialisées à destination des entreprises4).
Francfort-sur-le-Main, siège de la Banque centrale européenne (pouvoir économique et monétaire).
Les régions de Londres, Luxembourg et Bruxelles sont les trois plus fortunées d'Europe, selon le classement Eurostat basé sur les PIB locaux.
Paris et ses alentours représentent la première région industrielle de France. A l'ouest et au sud, on trouve des régions dynamiques qui se développent au niveau industriel. Lyon et la plus grande partie de la région Rhône Alpes représente la deuxième région industrielle de France.
Le site toulousain de l'avionneur Airbus est devenu le plus gros employeur industriel français devant les usines Peugeot de Sochaux dont les effectifs ont diminué.
La régions Hauts-de-France en pole position
En ce qui concerne la répartition territoriale des projets, trois régions tirent leur épingle du jeu : les Hauts de France (17%), le Grand Est (14%), et l'Auvergne-Rhône-Alpes (14%), qui captent à elles seules 45% des investissements.
En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 215 milliardaires. Sur le sol français, on dénombrait 73 milliardaires.
Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 219 milliards de dollars.
La France exerce un rôle mondial grâce au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Le français est ainsi parlé dans de nombreux pays (c'est souvent un héritage de la colonisation) ; une organisation internationale, la francophonie, s'efforce de le promouvoir.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Sur un an, le produit intérieur brut russe devrait s'élever à 2 136 milliards de dollars en 2023.