Pour prendre conscience de tout ce qui nous arrive de positif est un bon moyen pour arrêter de se plaindre, et pour ce faire, rien de tel que les listes. Cela permet de relativiser au quotidien. Autre étape nécessaire pour relativiser et arrêter de se morfondre continuellement ?
Cette tendance à se plaindre peut être le résultat de plusieurs facteurs, tels qu'un sentiment chronique de malaise, un manque de gratitude pour les aspects positifs de la vie, un besoin constant d'attention ou de validation, ou encore un moyen de communiquer des besoins non satisfaits.
Cesser de se lamenter au quotidien est aussi plus agréable pour les autres. Ruminer vous met dans des états de stress qui vous perturbent, vous, mais aussi votre entourage. En effet, déverser vos pensées négatives sur vos collègues pollue l'ambiance et finit par détériorer vos relations professionnelles.
Il faut vraiment désirer adopter une nouvelle façon de voir ou de faire les choses, considérer qu'il n'y a rien de plus important que cela. Et donc, prendre le temps nécessaire d'identifier le «pourquoi» du changement souhaité. «Retenez ceci : avec un «pourquoi» puissant, vous ferez face à tous les «comment».
Les pleurs sont une réaction naturelle à des émotions négatives ou positives. Pleurer signifie en effet que vous acceptez vos propres émotions. Le fait de pleurer libère des endorphines, les hormones du bien-être, pour améliorer votre humeur.
D'abord, pensez à changer votre pulsion personnelle à critiquer avant qu'elle ne se développe. Trouvez ensuite des moyens efficaces de communiquer si quelqu'un vous importune. Enfin, pensez à vous autoéduquer et à surpasser tous les préjugés que vous portez et qui font de vous une personne assez critique.
Commencez poliment
Commencer une plainte par « Je suis désolé de vous déranger » ou « Excusez-moi, je me demande si vous pouvez m'aider » met l'auditeur à l'aise. Il est plus facile de traiter avec les gens s'ils se sentent à l'aise. Même si vous êtes en colère, essayez de rester calme et démarrez la conversation avec l'une de ces phrases.
"Offrir une présence, de l'empathie et du soutien peut aider à soulager les souffrances, mais il faut éviter toutefois de renforcer les comportements de l'autre. Parce que donner trop d'attention aux plaintes peut quelquefois les encourager !
Restez poli. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous expliquez le problème et demandez de l'aide poliment, sans agressivité ni menaces. Soyez clair. Expliquez clairement les faits pour bien faire comprendre ce que vous voulez.
geignard, geignarde
Qui se plaint, pleurniche sans cesse et pour des motifs futiles.
L'excès de cortisol dû à des plaintes fréquentes affaiblit votre système immunitaire, augmentant ainsi le risque de diverses maladies . Cela vous rend même plus vulnérable à l’hypercholestérolémie, au diabète, aux maladies cardiaques et à l’obésité. Le cerveau est également plus vulnérable aux accidents vasculaires cérébraux.
Validez l'émotion sous-jacente tout en mettant des mots sur le comportement : « Vous semblez contrarié par cette situation. Je peux l'entendre dans votre voix. » Le fait d'attirer l'attention sur le ton de voix suffit souvent à mettre un terme aux plaintes. Proposez une pause : « Je veux en discuter avec vous.
geindre, gémir, maugréer, pester, protester, réclamer, récriminer. – Familier : pleurer, pleurnicher, râler, ronchonner, rouspéter.
Définition de morfondre (se) verbe pronominal
S'ennuyer, être triste par ennui. ➙ languir. Se morfondre à attendre.
Your neurons create bridges that make the behavior repeatable. What complaining does to your brain is creates a negativity pathway that becomes easier and easier to repeat. The resulting pattern of negativity overtakes positive feelings and emotions and becomes your default way of responding to life.
geignarde. Qui se plaint tout le temps.
On pourrait penser que c'est une malédiction, mais c'est de la science ! Selon une étude menée par des professeurs de psychologie de l'Université de Clemson, en Caroline du Sud, se plaindre aide les gens à vivre plus longtemps ! Tout commence par le fait qu’être plus heureux aide les gens à vivre plus longtemps.
De toute évidence, se plaindre présente certains avantages, comme obtenir une nouvelle perspective de la part d’un ami ou catalyser une solution, et peut être un moyen de soulager le stress à petites doses. Mais se plaindre excessivement des problèmes, petits ou grands, n’est tout simplement pas une solution efficace et peut avoir un impact négatif sur votre santé et vos relations.
Parler de la façon dont une situation vous a affecté, de ce que vous avez ressenti et de ce qui vous a frustré donne à votre auditeur quelque chose à quoi s'identifier lorsqu'il s'agit de se plaindre , " dit Clark. " Et plus ils peuvent s'identifier, mieux ils seront en mesure de le faire. pour sympathiser avec vous et vous offrir le soutien que vous recherchez.
Si vos interactions avec un collègue en particulier entraînent une baisse de productivité, ont un impact négatif sur la qualité du travail que vous produisez et nuisent à votre bien-être général, alors il est probablement temps d'en parler à votre patron.
Face à un reproche, "si la critique semble légitime, vos justifications apaiseront sans doute votre culpabilité ; mais elles risquent fort d'agacer un peu plus la personne. Tâchez plutôt de vous excuser, et demandez-lui ce qu'elle attend de vous, ou ce qu'elle suggère pour améliorer les choses.
Les critiques peuvent être davantage le reflet de cette personne que de vous. « Parfois, les gens sont critiques parce qu'ils projettent sur vous leurs propres insécurités », explique Lall. Par exemple, si un ami ne se sent pas en sécurité à propos de son propre corps, il peut critiquer ou faire des commentaires négatifs sur votre corps.
A quel moment arrêter le préservatif dans une relation stable ? L'arrêt du préservatif peut s'envisager une fois que chacun des partenaires aura réalisé un test de dépistage du VIH et des IST (dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un centre de planification et d'éducation familiale ou chez son médecin).