Le foie. En plus d'être la plus grosse glande du corps humain, le foie est l'un des organes les plus impliqués dans toutes les activités du corps.
Le pancréas est situé dans l'abdomen, derrière l'estomac et devant les reins. Sa taille est d'environ 15 centimètres de long pour un poids de 70 à 100 grammes, ce qui fait de lui la deuxième plus grosse glande du corps humain après le foie.
Les glandes exocrines libèrent leur sécrétion dans des cavités corporelles ou au niveau cutané ; les glandes endocrines le font dans la circulation sanguine ; certaines glandes, comme le pancréas, possèdent les deux modes de fonctionnement.
Une glande est un organe des animaux ou des plantes qui synthétise une substance qui sera sécrétée. La substance libérée peut avoir un rôle dans la communication intercellulaire, comme les hormones qui sont émises dans la circulation sanguine (on parle de glande endocrine).
La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine de l'épithalamus du cerveau des vertébrés.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Il existe aussi des glandes mixtes comme le pancréas, qui est à la fois une glande endocrine (sécrétion d'hormones comme l'insuline et le glucagon) et une glande exocrine, avec la sécrétion du suc pancréatique dans l'intestin, c'est-à-dire dans le milieu extérieur.
Elle est située à la base du cou, à l'avant de la trachée, située sous la peau et les muscles du cou.
L'endocrinologie est une spécialité médicale ayant pour rôle d'étudier le fonctionnement, les maladies liées aux glandes endocrines avec leur traitement et le métabolisme du corps humain.
Les organes responsables de la production des hormones sont le pancréas, les glandes surrénales, la thyroïde, l'hypophyse, l'hypothalamus, les ovaires et les testicules.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de fonctions telles que la faim, le dynamisme, le stress ou l'éveil. Il contrôle aussi la sécrétion de différentes hormones en interagissant avec l'hypophyse.
Le pancréas est un organe plat situé dans l'abdomen, derrière l'estomac. Il est positionné dans une anse formée par le duodénum (première partie de l'intestin). Cet organe mesure environ 15 cm de long et comporte trois parties : la tête, le corps et la queue.
Le pancréas a deux fonctions: sécrétions de suc digestifs pour la digestion et sécrétion de l'insuline pour la régulation de la glycémie. Le pancreas sécrète un suc pancréatiquequi est un liquide servant à la digestion.
Hormone sécrétée lors du passage du chyme (liquide résultant de la digestion des aliments) par les cellules neuroendocrines de la muqueuse digestive et, en particulier, du duodénum.
Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine).
L'hypophyse, du grec ancien 'hupofusis' « excroissance par-dessous » ou glande pituitaire, est une petite glande de la taille d'un raisin, de 7 à 8 mm de diamètre; elle se situe à la base du cerveau.
Une glande exocrine est une glande qui sécrète des substances liquides qui ont le rôle très important d'humidifier et de protéger les tissus. Les larmes protègent les yeux, la salive la cavité buccale, la sueur protège la peau, etc… Les glandes exocrines sont présentes sur la quasi-totalité des tissus.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Son rôle est de stimuler les glandes surrénales, qui à leur tour libèrent le cortisol. Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
L'adrénaline est une hormone aussi appelée "épinéphrine" qui est principalement sécrétée par les glandes surrénales, c'est-à-dire celles situées au-dessus des reins. Elle est libérée dans le sang essentiellement en cas d'émotions intenses : la peur, la colère, le stress…
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.