Pour la seconde couche , les vêtements chaud pour le ski, on peut choisir une doudoune, une veste en fibre polaire, ou un gilet sans manches. Pour la dernière couche de vêtements, on choisira des vestes et pantalons en matières imperméables types Hardshell, Softshell, ou vestes et pantalons doublés...
Le système 3 couches pour le bas du corps
Comme pour une veste de ski, l'apport de chaleur est souvent intégré dans un pantalon de ski. Vous pouvez donc porter directement votre pantalon de ski ou ajouter un collant plus ou moins chaud en sous-vêtement selon les conditions.
La règle d'or consiste à superposer 3 couches de vêtements : une couche de base fine et respirante, directement en contact avec la peau. Elle permet de rester au sec en drainant l'humidité vers l'extérieur. une seconde couche intermédiaire, pour apporter de la chaleur en créant une couche d'air isolante.
Véritables premières barrières contre le froid, ce sont des sous-vêtements respirants. En laine Mérinos ou en matières synthétiques, les sous-vêtements allient régulation thermique et confort durant l'effort. En revanche, évitez le coton : une fois humide, il ne sèche pas et transmet le froid.
Des gants : de véritables gants imperméables, en cuir ou en matière technique. Vous pouvez aussi porter des sous-gants si vous avez rapidement froid aux mains. Des chaussettes : des vraies, en matière technique ou en laine. Une paire bien chaude, histoire de ne pas perdre vos doigts de pied !
Pour le ski, l'idéal est d'appliquer le système des 3 couches. C'est celui qui va vous garantir imperméabilité, respirabilité, chaleur et confort. Il faut commencer par un sous vêtement technique qui est là pour garder votre chaleur corporelle au plus près de la peau et évacuer votre transpiration.
Un sous-vêtement de ski doit être porté à même la peau pour être vraiment efficace ! En cas de grand froid, optez pour une seconde couche plus chaude (type polaire) plutôt qu'un tee-shirt ou débardeur sous votre tee-shirt technique. Cela annulerait les propriétés techniques du sous-vêtement.
Pour résumer, voici l'équipement conseillé par Ausommet.fr pour une première journée de ski : sous-vêtements confortables, chaussettes de ski, t-shirts, polaire, pantalon / anorak (ou combinaison), gants, casque (ou bonnet) et masque (ou lunettes de soleil).
Des chaussures étanches, chaudes et dotées d'une semelle crantée antidérapante sont indispensables, voyagez avec pour éviter de les glisser dans votre sac. Rajouter à cela une tenue sportswear ou plus habillée si vous voulez sortir, pantalon en velours ou laine plutôt que jean et une écharpe.
L'exercice : Sur une pente faible (piste verte ou bleue), essayez de lever le ski intérieur tout au long du virage : si vous y parvenez, c'est que vous avez un bon appui sur le pied extérieur. Essayez ensuite de lever uniquement l'arrière du ski, pour travailler sur le centrage et la flexion.
Le manteau en duvet Spirit de Descente est idéal pour les grands froids! Il possède des coutures scellées et il est fait d'un tissu 4way Stretch. La construction à coutures scellées empêche efficacement le duvet de devenir humide et lourd, pour vous garder bien au chaud sur les pistes.
Ces mouvements sont excellents pour assouplir les épaules et les hanches. Pour échauffer vos bras, tenez-vous debout, les pieds dans l'alignement de vos épaules. Commencer à faire des cercles avec vos bras, d'abord vers l'avant, puis vers l'arrière. Essayez de faire 10 rotations dans chaque sens.
Il vous faudra un minimum de 3 couches. Une couche de base, une couche intermédiaire et une veste de ski et des salopettes résistantes à l'eau. Ajoutez des chaussettes de ski, des gants, des lunettes et un bonnet et vous serez prêt à affronter même les jours les plus froids sur les pistes.
Un t-shirt manches courtes (vêtement seconde peau) qui évacue correctement la transpiration et garde votre corps au sec. Un t-shirt / maillot manches longues avec col montant zippé, qui crée une barrière thermique entre votre corps et l'extérieur. Bien isolé du froid, vous conservez ainsi la chaleur de votre corps.
NOTRE SÉLECTION POUR AFFRONTER LA NEIGE AVEC STYLE
Un sous-vêtement technique moulant pour se tenir bien chaud. Une veste polaire pour la deuxième couche. Une veste de ski, en Gortex si possible, cela vous évitera d'avoir froid (et rien de pire que d'avoir froid au ski) Un legging de sport et si possible spécial ski.
Une orthèse de genou est composée essentiellement de matériaux "rigides". Les structures ligamentaires sont davantage protégées et le genou est maintenu par des coussinets condyliens. Les orthèses sont pour les hauts niveaux de contraintes, elles confèrent un maintien élevé à très élevé selon le modèle.
Dos à un mur, les talons plaqués contre celui-ci, fléchissez les jambes jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, comme si vous étiez assis sur une chaise invisible. Vous sentirez travailler vos quadriceps et ischios jambiers, des muscles importants pour avoir une bonne tenue sur les skis !
Les étirements et les exercices après le ski sont la clé pour bien vous remettre de vos efforts et éviter les courbatures. Effectués le matin avant d'enfiler votre combinaison ou le soir, au retour des pistes, ils permettent aux muscles de mieux réagir face à l'effort et ainsi d'éviter les courbatures.
Notre avis : La doudoune Cirrus Flex 2.0 est dotée d'une isolation synthétique Primaloft 100% recyclé. Elle est légère, compacte et chaude, c'est un modèle idéal pour vos sorties en ski de rando si vous souhaitez partir avec un paquetage compact.
Une tuque et des bas de rechange sont aussi des incontournables pour un après-ski qui se continue plus tardivement, question de ne pas rester dans les mêmes vêtements mouillés (et avec une odeur parfois funky dans le cas des bas).
Le synthétique : une matière légère et chaude
Les matières synthétiques techniques sont conçues pour être légères au porté, tout en tenant extrêmement chaud. De plus, elles vous évitent de transpirer, comme le ferait un coton naturel.
SOUS-VÊTEMENT THERMIQUE. Respirant, le sous-vetement thermique permet de résister à des températures très basses et des conditions climatiques rudes. Il évacue l'humidité de votre corps afin de vous garder au sec et empêche le froid de pénétrer.
Choisir des sous-vêtements thermiques et respirants
Les sous-vêtements thermiques constituent la première couche d'une tenue de montagne. Ils doivent répondre à deux impératifs : garder la chaleur émise par le corps, et évacuer la transpiration.