La dynastie des Han 汉 (206 avant notre ère -220) est la plus longue dynastie de l'histoire chinoise : sur environ quatre siècles se succèdent vingt-huit empereurs.
Actuellement, Haji Hassanal Bolkiah est le plus ancien souverain en place dans le monde.
Les émirats arabes unis ont un système unique au monde de monarchies fédérées avec un prince président de la fédération qui est désigné parmi ses pairs. Mais le pays le plus important toujours dirigé par un monarque est sans conteste l'Arabie saoudite.
Septime Sévère (193-211), venu de Leptis Magna (Lybie), fonde une nouvelle dynastie héréditaire avec ses fils Geta (211) et Caracalla (211-217).
Cette séance de recherche documentaire permettra de rappeler les noms des rois fondateurs des trois dynasties qui ont régné en France au Moyen Âge : les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens.
Les Capétiens
Philippe Auguste (1165 - 1223) est l'un des plus importants d'entre eux : il consolide la monarchie et accroît considérablement le domaine royal en remportant d'importantes victoires militaires, notamment contre l'Angleterre !
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est le roi Charles XVI Gustave de Suède, depuis 50 ans, 5 mois et 18 jours.
Louis-Philippe Ier, le dernier roi d'une France instable
Le dernier roi de France a régné au XIXe siècle, de 1830 à 1848 : il s'agit de Louis-Philippe Ier, qui a succédé à Charles X après la révolution des trois glorieuses qui devait chasser l'ancien roi du pouvoir.
L'ère prédynastique, se termine, comme son nom l'indique, à la création de la première dynastie pharaonique. Elle survient avec l'unification du pays par Narmer. On donne parfois le nom de « dynastie 0 » aux rois qui se sont succédé jusqu'à Narmer aux alentours de 3100 à 3000 avant l'ère chrétienne.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Selon une étude qui a recensé les plus grandes puissances militaires du monde en 2023, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni caracolent en tête du classement.
Arrivée sur le trône au temps des trains à vapeur et du mariage à vie, la reine, morte le 8 septembre à l'âge de 96 ans, aura voyagé en supersonique et connu le divorce de trois de ses enfants. Lecture 4 min.
Kate est de loin la femme la plus puissante de la famille royale. Si jamais elle quittait le navire, ce serait une catastrophe. La Firme dépend d'elle au moins pour les dix prochaines années.
Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643. Son règne s'étend jusqu'à son trépas le 1er septembre 1715, et dure ainsi soixante-douze ans, trois mois et dix-huit jours.
La maison capétienne a régné en France de 987 à 1792, et de 1814-1815 à 1848. Elle a donné naissance à d'autres dynasties qui ont régné en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique si l'on tient compte des possessions d'Outremer de royaumes européens.
Deux prétendants au trône sont en lice: Louis de Bourbon, duc d'Anjou, et Jean d'Orléans, duc de Vendôme. En réalité, les deux princes sont des Capétiens de la branche des Bourbons, c'est-à-dire des descendants d'Henri IV.
Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour. Autant vous dire que roi et beau il était convoité. Il est resté fidèle à sa femme, la reine Marie Leszczynska le temps de faire 10 enfants.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Louis XIV : 72 ans, 3 mois et 18 jours
Le règne du Roi-Soleil reste le plus long de l'histoire : 72 ans, dont 54 ans de règne personnel, entre 1643 et 1715. Louis XIV n'a que quatre ans lorsque la mort de son père Louis XIII le propulse roi. À partir de 1661, à la mort de Mazarin, il gouverne seul.
Sur le trône pendant 326 jours, Édouard VIII est l'un des monarques ayant eu le règne le plus court de l'histoire de la monarchie britannique et il ne fut jamais couronné.
Le peuple parlait, dans le Nord, diverses variétés d'oïl: le françois dans la région de l'Île-de-France, mais ailleurs c'était le picard, l'artois, le wallon, le normand ou l'anglo-normand, l'orléanais, le champenois, etc. Il faut mentionner aussi le breton dans le Nord-Ouest.
En effet, on y parlait pas moins de quatre langues, le flamand, le français, l'occitan et le gascon, qui elles-mêmes étaient fragmentées en dialectes15. Dès le xiiie siècle, toutes ces langues avaient accédé au registre de l'écrit littéraire et administratif.
Le nom de la France vient des Francs, une tribu germanique qui a occupé la région après la chute de l'Empire romain, en particulier la région autour de Paris. La majorité de la population française est catholique.