Au barbecue : il faut apporter une attention particulière en début de cuisson pour éviter que les merguez ne rentrent en contact avec les flammes. Veillez à retourner délicatement et fréquemment les merguez pour ne pas les percer et pour éviter de les brûler. Comptez 10 minutes de cuisson.
Cuisson directe sur un barbecue à gaz
Si votre barbecue possède un couvercle, fermez le barbecue et retournez les grillades à mi-cuisson. Résistez à la tentation de soulever le couvercle trop souvent afin d'éviter les déperditions de chaleur.
Contrôlez la cuisson et poursuivez pendant quelques minutes si nécessaire. La température interne des merguez doit atteindre 71°C / 160°F.
Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Rien de plus simple : mettez les dans une casserole, recouvrez les d'eau froide, et faites les chauffer à feu moyen. Quand l'intérieur atteint 60°C, elles sont cuites, et prêtes à passer au grill ou au BBQ pour prendre une belle couleur et un bon goût de grillé.
Prenez une poêle antiadhésive (pour éviter l'ajout de MG) et faites-les cuire 15 minutes environ sans les piquer. Commencez à feu vif pendant les 5 premières minutes puis à feu doux/moyen. Tournez-les à mi cuisson et attention aux éclaboussures.
Retirer l'eau graisseuse dans un pot de yaourt vide par exemple, ne pas jeter dans l'évier pour que ca ne le bouge pas! Et jeter le pot quand le gras aura refroidi et solidifier.
Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
Idéal quand votre plat doit être le clou de la soirée. Avant de fermer le couvercle pour ne plus y toucher pendant plusieurs heures et profiter des amuse-gueules, pensez à disposer la viande correctement sur le barbecue. Veillez à ne pas trop serrer les morceaux !
Entre 90 et 120°C : Cuisson Low and Slow (fumage pendant plusieurs heures) Entre 120 et 180°C : Cuisson basse température. Entre 180 et 230°C : Cuisson moyenne température. Entre 230 et 290°C : Cuisson haute température.
Nettoyage du barbecue au gaz : le brossage de la grille
Pour cela, utilisez une brosse métallique qui va décoller les parties carbonisées. Laissez ensuite votre grille tremper dans un mélange de 5 volumes d'eau chaude pour 1 volume de bicarbonate de soude. Laissez tremper une nuit, brossez puis rincez.
Conseils. Si vous n'arrivez à trouver le mélange d'épices spécial Merguez vous pouvez assaisonner votre chair hachée avec du poivre noir moulu, du piment fort, un peu d'ail haché, un peu d'anis en poudre et du paprika.
Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l'huile usagée, une fois froide, dans son emballage d'origine et de la déposer en déchetterie.
Préparez votre barbecue pour une cuisson à chaleur directe. Faites griller les saucisses à basse température (120°C) sans marinade préalable pendant environ 5-6 minutes de chaque côté.
Mais lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse. »
L'astuce du sel
Déposez une pincée de sel dans le récipient. Ajoutez l'huile puis tout ce que vous souhaitez griller. Le sel retiendra la graisse et vous pouvez faire sauter vos gourmandises en toute tranquillité.
Faites chauffer votre barbecue à feu vif. Si vous utilisez un barbecue à charbon, positionnez la grille en position basse. Déposez les saucisses sur la grille du barbecue et faites-les griller 3 min à feu vif en les retournant régulièrement pendant la cuisson.
Au four: Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson. Mettre au four de 30 à 40 minutes en tournant à mi-cuisson. Au gril: Faire cuire la saucisse congelée de 18 à 22 minutes en tournant à la mi-cuisson.
En tant que produit typique du Maghreb, on ajoute à cette base de viande, du piment (doux ou fort) ainsi que diverses épices comme le paprika, le cumin, le poivre ou encore de la harissa, qui confèrent cette couleur atypique rouge sombre à la merguez.