Signe particulier : la plus petite Toyota jamais commercialisée en Europe, première de trois triplées, nées de l'union ponctuelle de Citroën, Peugeot et Toyota. L'Aygo, 107 et C1 sont fabriquées à Kolin à une cinquantaine de kilomètres de Prague.
Au palmarès des voitures les moins chères à l'entretien, c'est donc la Toyota Aygo qui remporte la palme. Elle est suivie de la Peugeot 107, puis de la Suzuki Swift. On remarque qu'il s'agit bien de très petites voitures.
Longue de 2,50 m, haute de 1,55 m et large de 1.55 m, la Smart City Coupé est la plus petite voiture du marché. Si sa taille représente sans aucun doute l'un de ses meilleurs arguments de vente, cela constitue également un handicap puisque la Smart est une stricte deux places avec une capacité réduite pour les bagages.
Toyota iQ, la plus petite des 4 places.
La plus petite voiture jamais construite et homologuée pour la route, c'est la Peel P50 avec ne longueur de 1 340 mm ou seulement 4.5 pieds. D'ailleurs, cette voiture ne pèse que 59 kilogrammes.
Souvent perçue comme une voiture low-cost, la Dacia Sandero II ne manque pourtant pas d'intérêt. Bien construite, fiable et endurante : elle remplit parfaitement ce que l'on peut attendre d'une voiture citadine en 2022. Habitacle, elle peut accueillir cinq personnes tout en disposant d'un volume de coffre de 320 dm3.
Sur le podium des voitures les plus vendues l'année dernière, la Dacia Sandero, présente sur le marché depuis 2008, décroche le titre honorifique de voiture la moins coûteuse à l'achat en 2022. Il faudra débourser au minimum 9 990 euros pour s'offrir la citadine à prix cassé.
La première citadine fiable de notre classement n'est autre que la Dacia Sandero, récemment renouvelée pour une 3e itération. La citadine appartenant au groupe Renault est d'ailleurs la moins chère du marché puisqu'elle est disponible dès 10 990 euros.
Fiat 500, Fiat Panda, Renault Twingo, Peugeot 108, Kia Picanto, Volkswagen Up...
Kia Picanto GT-line.
#1 Toyota Corolla 2014 - 2019
La Toyota Corolla est l'une des voitures les plus fiables du marché depuis des décennies.
Les citadines polyvalentes les plus sobres
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
Vous faites des petits trajets ? Optez pour une voiture essence . Comme dit précédemment, le prix à la pompe de la voiture essence est plus élevé et consomme plus qu'une voiture diesel mais la voiture essence est moins chère à l'achat , à un coût à l'entretien moins élevé et fait moins de bruit.
Renault décline la citadine en quatre variantes de caractère, dont chacune possède ses propres atouts : Twingo (pratique et maline), Clio (polyvalente), Zoe (écologique) et Captur (robuste et urbaine).
La Citroën C3 est la voiture citadine qui répond le mieux à ces critères. La direction est facilement maniable et la place de conduite est rehaussée pour rendre la conduite encore plus agréable.
Avec un prix d'entrée à un peu plus de 8000 €, la Dacia Sandero est la mieux placée de ce segment. Viennent ensuite (dans le désordre) les Citroën C3, Ford Fiesta ou Renault Twingo (la plus économe) qui offrent pour un prix très abordable, une gamme complète de motorisations et des équipements intéressants.