La Granny Smith
C'est aussi l'une des plus pommes les plus riches en antioxydants : elle arrive juste derrière la Red Delicious dans le classement ORAC des aliments les plus antioxydants.
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.
Un adage populaire affirme qu'il faut manger une pomme par jour pour éloigner le médecin. Les études scientifiques indiquent que pour que l'organisme bénéficie pleinement des vertus de ce fruit, croquer deux, voire trois pommes quotidiennement, c'est beaucoup mieux.
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Selon les nutritionnistes, le meilleur moment pour manger un fruit, et notamment une pomme, est au petit-déjeuner, car il apporte plus d'énergie et de nutriments qu'une simple tasse de café. Mis à part au petit-déjeuner, la pomme peut aussi être prise en encas dans la matinée, dans l'après-midi et avant le dîner.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
À chaque variété de pomme, sa particularité
Crue, elle se mange au couteau et se cuisine en salade de fruits. Cuite, elle se marie avec le poisson et garnit les tartes, les crumbles. La plus vitaminée : la calville qui renferme jusqu'à 25 mg de vitamine C aux 100 g.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
Le principe est donc très simple : manger une pomme avant chaque repas, soit trois pommes par jour. Mais il est également très important de boire de l'eau (minimum 1,5 litre par jour). La pomme, bien que riche nombreuses vitamines et minéraux, est composée en grande partie de fibres solubles : la pectine.
Le foie est l'organe responsable de nettoyer le corps des toxines que celui-ci absorbe. Les fruits qui contiennent beaucoup de fibres, comme les pommes, contribuent à garder notre foie « propre » et bien fonctionnel.
« L'idée selon laquelle "une pomme par jour éloigne le médecin" est apparue dans une publication en 1866 sous une forme un peu différente "Manger une pomme avant d'aller au lit empêche le médecin de gagner son pain".
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
La banane : le fruit santé qui redonne le sourire
Il faut donc la consommer sans attendre ! Riche en fibres, elle est aussi très nourrissante ce qui en fait un en-cas idéal et l'une des gourmandises préférées des sportifs pour faire le plein d'énergie.
Il est ainsi préférable de choisir des pommes peu sucrées, comme la Boskoop, la Bancroft, ou encore la Reinette grise du Canada. De son côté, le chef étoilé Simone Zanoni la prépare avec des Pink Lady.
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits.