En plus des profils Bluetooth standards, Bluetooth 4.0 augmente la portée de connexion jusqu'à 100 mètres et dispose d'un profil low-energy qui réduit considérablement la consommation d'énergie (environ un dixième) et augmente ainsi la durée de vie des batteries.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
En comparaison à la norme 4.0, le Bluetooth 5.0 annonce : Une bande passante doublée. Une portée jusqu'à 4x plus longue.
La connexion Bluetooth utilise des ondes radio en ultra haute fréquence ou UHF, sur la bande de fréquence autour de 2,4 GHz. La portée Bluetooth est très réduite, ce qui la réserve à des usages à très courte distance.
Placez les appareils correctement
Assurez-vous que les deux appareils sont orientés l'un vers l'autre pour faciliter la transmission du signal. De plus, essayez de placer les appareils sur une surface dégagée et à une hauteur qui évite les interférences avec d'autres objets.
Le premier inconvénient du Bluetooth est la contrainte de débit. Limité à 1 Mbps, le Bluetooth n'est pas compatible avec la mise en réseau entre PC. La vitesse de transmission des données varie selon le protocole.
Le codec Bluetooth LDAC
Actuellement, le codec Bluetooth le plus qualitatif est le LDAC de Sony. Son fonctionnement repose sur la norme Bluetooth 4.0 afin qu'un fichier audio de qualité CD (16 bits / 44,1 kHz) puisse être transmis sans détérioration.
Différences entre Bluetooth 5.0 contre 5.2
Bluetooth 5.0 et Bluetooth 5.2 sont des versions de la norme Bluetooth, avec des différences notables. Bluetooth 5.0 offre des vitesses plus rapides, gamme étendue, et une meilleure efficacité énergétique.
La JBL Flip 6 est simplement une des meilleures enceintes portables Bluetooth du moment. Elle se révèle solide, polyvalente et offre de très belles prestations audiophiles.
La dernière évolutions en date, le Bluetooth 4.2, apportait vitesse, portée étendue et sécurité. Le Bluetooth 5 le surclasse pourtant. Tout en en conservant les apports au niveau sécurité, il est tout simplement 2 fois plus rapide pour parvenir à un débit théorique de 2 Mbit/s. Il offre une portée maximale quadruplée.
Depuis la sortie du Bluetooth 5 en 2016, les possibilités d'application avec le Bluetooth ont beaucoup évolué. A consommation énergétique égale, les nouvelles améliorations le Bluetooth 5 autorise désormais une portée effective supérieure à 1 km en champ libre, et un débit maximal de 2Mbps.
Le Bluetooth 5.3 est une mise à jour mineure de la norme Bluetooth, qui offre quelques améliorations en termes de performances et d'efficacité énergétique. Cette nouvelle version permet notamment : Une meilleure gestion de la consommation d'énergie pour une autonomie accrue des appareils.
Vous pouvez acheter l'adaptateur Bluetooth 5.0 dans les boutiques en ligne comme Amazon et eBay.
Pas de connexion internet
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Ainsi, utiliser un casque Bluetooth vous offre une distance de mobilité de 10 m environ si aucun obstacle n'obstrue le signal. Toutefois, l'idéal serait d'opter pour un casque RF qui a une portée supérieure (100 m environ) et qui vient avec une station de base à brancher sur votre télé.
Appuyez sur le bouton Up de l'appareil et allez à Paramètres > À propos de pour visualiser le nom Bluetooth de l'appareil connecté. Vous pouvez également ouvrir l'application Santé et toucher Appareils, puis le nom de votre appareil pour afficher son nom Bluetooth d'appareil connecté.
Lancé en décembre 2014, le Bluetooth 4.2 apporte effectivement la prise en charge des protocoles IPv6 et 6LOWPAN aux appareils Bluetooth Smart, c'est-à-dire aux objets connectés recourant au profil basse consommation Bluetooth Low Energy (BLE). Les nouvelles spécifications inaugurent également deux nouveaux profils.
Quel est le meilleur codec audio Bluetooth ? Le meilleur débit de données est LDAC. Néanmoins, AptX HD offre un niveau d'écoute supérieurs aux 3 autres codecs plus standard que sont SBC, AAC et AptX.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Le Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un format open source particulièrement apprécié des audiophiles. Il offre notamment un format de compression “sans perte”, ce qui évite d'altérer le fichier original.
Viking mania
La norme Bluetooth sort officiellement en 1998 et les premiers portables Bluetooth sont conçus par Ericsson en 1999. Une technologie novatrice qui facilite l'utilisation de tous les appareils numériques, encore aujourd'hui.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Les radiations des casques Bluetooth
La plupart des casques ont une portée de 10 mètres seulement. Ce qui signifie également qu'ils émettent beaucoup moins de radiations que les téléphones portables eux-mêmes. Combien moins ? Environ mille fois moins.
Le Bluetooth : Une technologie pas suffisamment sécurisée
Si cette technologie s'avère bien pratique pour le partage de données, elle peut parfois représenter un danger. Il existe cependant des failles en termes de sécurité, qui rendent vos données personnelles vulnérable au piratage ou au vol.