Les distances moyennes de tir observées à la chasse au grand gibier sont de 13-14 mètres pour les arcs traditionnels et de 15-16 mètres pour les arcs à mécanisme.
Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres.
La portée maximale ? "Un arc à poulies peut tirer une flèche à plus de 300 mètres, mais le tir le plus lointain enregistré qui a réellement touché une cible est de 280 mètres. La plupart des archers restent dans ce que l'on appelle la « portée effective », qui se situe généralement entre 30 et 60 mètres."
Les archers tirent à des distances allant jusqu'à 90 mètres, bien que les distances standard en compétition soient de 70 mètres (pour l'arc classique) et 50 mètres (pour l'arc à poulies), en général sur une cible reconnaissable à ses cinq couleurs, composée de 10 zones de score et d'anneaux jaunes, rouges, bleus, noirs ...
La législation ne définit aucune puissance minimale pour chasser à l'arc, cependant il est raisonnable de prévoir un arc d'au moins 50 livres pour chasser le grand gibier.
Pour le tir du grand gibier une puissance de 45 livres minimum est requise, elle peut s'élever jusqu'à 70 livres.
En magnum, c'est le calibre 300 Win Mag qui est le plus répandu en France. Sa puissance d'arrêt importante en fait donc un calibre davantage destructeur. Il est adapté à des tirs de longues distances, dans un environnement montagneux par exemple, et est bien adapté pour les grands animaux (cervidés).
La vitesse max d'un flèche tirée par un professionnel peut atteindre 70m/s. Avec un angle de tir optimal, la durée de vol vaut alors 10 s, et la distance max de tir est proche de 500m.
Les arcs, arbalètes et flèches sont des armes de sixième catégorie. L'acquisition et la détention en sont libres. Le transport est autorisé sous réserve de pouvoir en justifier la légitimité, une licence d'une fédération de tir à l'arc est une justification admise.
La trajectoire de la flèche est à peu près balistique, c'est-à-dire de forme parabolique. Pour une vitesse typique de 70 mètres par seconde (250 kilomètres par heure), le vol dure environ une seconde.
Si vous êtes à la recherche d'une arbalète à poulie, Lyon Archerie propose aux archers expérimentés l'Arbalète Maximale Marksann 400FPS 185LBS, qui est l'une des arbalètes les plus rapides du marché. Ce produit est composé de branches innovantes de carbone moulé par compression.
Arc de triomphe de Moscou, 1829-1834.
Le type d'arc
C'est l'arc préféré des puristes. Pour le maîtriser, il faut faire beaucoup d'entraînement. Avec cet arc, le tir sera instinctif c'est-à-dire que le chasseur ne procèdera à aucune visée.
La puissance de l'arc :
Pour un débutant de 10-12 ans , 10 à 15 # suffisent. De 13 à 15 ans, on peut utiliser des arcs de 20 à 25 #. pour les adultes hommes : de 22 à 26 #.
Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.
PERFORMANCE: D'une distance de tir de 8 mètres, vous devez toucher au moins 12 fois un Blason-spot de 80 cm (zones 6 à 10) avec 15 flèches (5 volées de 3 flèches).
Cela n'est autorisé que sur votre terrain ou chez vous avec les précautions de rigueur, mais dès que vous vous déplacez avec votre arc, il doit être rangé dans votre coffre ou un spécifique. Tirer en extérieur n'est possible que sur les terrains prévus pour cet exercice et réglementairement conformes.
Pour la chasse à l'arc du grand gibier, seules sont autorisées. les pointes de chasse coupantes ayant au moins deux lames qui doivent présenter : soit un diamètre de coupe supérieur ou égal à 25 millimètres ; soit une longueur tranchante de chaque lame supérieure ou égale à 40 millimètres.
Seule arme autorisée aux Jeux Olympiques, l'arc classique vous est présenté ci-contre avec tous ses accessoires dans sa discipline idoine.
La trajectoire de la flèche est à peu près balistique, c'est-à-dire de forme parabolique. Pour une vitesse typique de 70 mètres par seconde (250 kilomètres par heure) le vol dure environ une seconde.
Une personne qui pratique le tir à l'arc est appelée un archer.
Robin est en effet un archer hors pair capable de trancher une corde à 100 pas !! Et tout cela avec quoi ? Un longbow, l'arc anglais par excellence, celui que les archers gallois d'Edouard III utilisèrent avec succès le 26 août 1346 pour défaire la chevalerie française de Philippe VI à Crécy.
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
La balle fusil Rottweil Exact est très équilibrée, ce qui en fait la balle fusil la plus précise que la firme allemande ait jamais fabriquée.
. 577 Tyrannosaur est l'une des plus puissantes munitions de chasse (calibre — 0,585 inch , ou 14,9 mm ).