La liaison sans fil s'appelle le wi-fi et sa portée atteint les 500 mètres lorsqu'elle ne rencontre pas d'obstacles. Toutes sortes de fonctionnalités sont adaptables aux caméras de surveillance sans fil et l'on trouve donc des caméras wi-fi infrarouges, d'extérieur, analogique, IP etc.
Quelle est la portée d'une caméra de surveillance Wi-Fi ? La portée d'un signal Wi-Fi classique est au maximum de 30m en « champ libre », c'est à dire sans obstacle entre l'antenne Wi-Fi de la box internet et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.
Une caméra wifi extérieure se connecte à un routeur ou à un point d'accès sans fil à l'aide d'ondes radio. La caméra renvoie ensuite les images qu'elle capture au routeur ou point d'accès, auquel on peut accéder à distance via une application ou un navigateur Web sur un ordinateur.
Pour que cela fonctionne, les caméras doivent se connecter en mode sans-fil directement via le WiFi, ou directement via un câble réseau, sur votre box internet. Il suffit ensuite d'installer directement l'application smartphone/tablette ou le logiciel PC compatible, de créer un compte, et d'y lier la caméra.
Pour étendre la zone de couverture de votre réseau WiFi, le meilleur moyen est d'utiliser un répéteur WiFi. Comme son nom l'indique, le répéteur WiFi augmente la distance que peut parcourir votre signal WiFi.
A l'aide du projecteur infrarouge, d'une portée de 20 m, vous disposez d'une surveillance complète de jour comme de nuit. Le système de surveillance Vision 360 dispose de la norme d'étanchéité IP66 permettant une résistance aux projections d'eau et aux ruissellements.
L'installation de la caméra de surveillance Wi-Fi passe par l'adresse IP. Après l'avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau, l'ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Une fois renseignée, votre caméra de surveillance Wi-Fi est installée !
En conclusion, les caméras de surveillance sans wifi utilisent des méthodes de transmission de données alternatives, telles que les câbles Ethernet ou la 3G/4G, pour envoyer les images et les vidéos capturées.
Ouvrez le navigateur Web sur Android ou Iphone et mettez l'adresse IP de la caméra dans la barre d'adresse du navigateur ; puis entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe de la caméra et vous pouvez voir la caméra maintenant.
Il vous faudra alors aller dans les paramètres Wi-Fi du téléphone, trouvez la caméra dans la liste, appuyez sur le nom de l'appareil, se connecter, puis revenir à l'application, où l'appareil sera apparié.
Orientée vers les voies d'accès, la caméra doit être placée à deux ou trois mètres du sol. Cette hauteur assure une visualisation correcte de l'environnement qu'elle surveille et évite que le dispositif soit facilement accessible.
La solution classique consiste à placer une alimentation à proximité de chaque caméra IP, HD-CVI ou analogique. Connectée à une prise de courant 220V, l'alimentation fournit alors une tension de sortie en 12V continue avec une puissance nécessaire pour le bon fonctionnement de la caméra.
Commencez par déconnecter du réseau tous vos équipements sauf votre smartphone. Dans l'application, lancez un scan du réseau local. Dans la liste, repérez les équipements du logement qui se connectent à internet. S'il reste des adresses IP, Fing peut afficher l'intitulé IP camera, celui-ci est suspect.
Vous souhaitez sécuriser votre logement ? Avoir une caméra de surveillance qui n'a pas besoin d'être connectée au wifi pour fonctionner peut s'avérer très utile dans les zones où la courverture wifi n'est pas optimale. Pour fonctionner, une caméra sans wifi doit être équipée d'une carte SIM connectée à la 4G ou la 5G.
L'accès aux images est un droit si vous avez été filmé. Toutefois, il peut être refusé pour les motifs suivants : sûreté de l'État, défense, sécurité publique, lors d'une instruction judiciaire en cours ou pour protéger le secret de la vie privée d'autres personnes.
Une autre astuce est de détecter les rayons infrarouges des caméras qui fonctionnent aussi de nuit. Ces rayons ne sont pas visibles à l'œil nu, mais peuvent être repérés via une caméra, un appareil photo ou un smartphone. Il suffit de filmer ou de photographier la pièce dans le noir et de regarder ensuite le résultat.
Webcam. En sus, vous pouvez aussi le décourager en installant un système de vidéosurveillance. Le marché regorge de webcams – intérieures et extérieures – dont les images peuvent être directement visionnées sur votre smartphone. Elles sont, elles aussi, relativement simples à installer et à mettre en fonction.
Carte SIM nano : Il s'agit du plus petit format de carte SIM disponible. Il est utilisé dans la plupart des smartphones modernes et certains appareils IoT. Certaines caméras 4G peuvent également utiliser des cartes SIM nano.
Pour voir une caméra de surveillance à distance, vous pouvez utiliser un logiciel ou une application de surveillance à distance. Ces outils vous permettent de vous connecter à la caméra via Internet et de visualiser en direct les images capturées par la caméra.
Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.
Il existe différents modèles de caméras de surveillance sans internet qui sont reliées à un enregistreur grâce à des câbles ou sans fil. Les caméras filaires utilisent des câbles coaxiaux ou Ethernet reliés à un enregistreur vidéo numérique (DVR ou NVR) et à un disque dur.
La lampe torche de votre Smartphone peut aussi détecter une caméra espion vision infrarouge. Votre appareil photo n'est pas votre seul allié concernant la détection de caméra cachée vision nocturne sur votre Smartphone. Vous avez aussi à votre disposition la lampe torche.
Caméras de surveillance : l'installation
Privilégiez les caméras capables de voir à 360°. Dans tous les cas, il est recommandé de placer vos caméras de surveillance en hauteur, dirigées vers la/les fenêtre(s), porte-fenêtre(s) et/ou la/les porte(s) d'entrée. Il en va de même pour la porte du garage.
La thermographie infrarouge permet de détecter des problèmes subtils avant qu'ils ne causent des pannes.